Faire des économies d’énergie en entreprise

Faire des économies d’énergie en entreprise

18 lectures

Aujourd’hui, il est difficile de ne pas constater les conséquences de notre consommation d’énergie, tant au niveau de son impact environnemental que de son épuisement. Sa régulation apparaît donc comme un enjeu majeur pour le futur de notre société. En France, le secteur d’activité le plus énergivore est l’habitat, suivi par celui des transports. En effet, la consommation énergétique des bâtiments, est à la fois responsable de la majorité des émissions de gaz à effet de serre et de la raréfaction des sources d’énergie. Ainsi, les entreprises du secteur tertiaire apparaissent comme les acteurs principaux de la transition énergétique. Comment faire des économies en entreprise ?

Se tourner vers l’energy management

La gestion énergétique d’un parc immobilier au sein d’une entreprise soulève de nombreuses problématiques. Les acteurs du secteur tertiaire subissent l’augmentation des coûts d’exploitation, le manque d’accessibilité aux informations de leurs patrimoines et la difficulté que représente le contrôle des actions de maintenance.

Pour répondre à ces problématiques, une solution existe : l’energy management.

L’energy management est un domaine d’activité spécialisé dans l’optimisation de la gestion énergétique. Elle s’adresse à toutes les entreprises du secteur tertiaire disposant d’un parc immobilier. Elle permet de combler le manque de ressources humaines et matérielles nécessaires à la transition énergétique.

L’energy management permet notamment de :

  • Mettre en place un suivi quotidien.
  • Centraliser les données liées à la consommation d’énergie.
  • Identifier les failles énergétiques.
  • Organiser et contrôler les mesures d’amélioration de la performance énergétique.

La finalité de l’energy management est de répondre aux objectifs de réduction de consommation d’énergie fixés entre autre, par la Loi Transition Énergétique et la loi ELAN.

Réaliser un audit énergétique continu

Pour faire des économies d’énergie, il faut dans un premier temps réaliser un audit énergétique, afin de recueillir et centraliser toutes les données de consommations énergétiques de chaque bâtiment du parc immobilier.

L’audit énergétique, depuis 2013, est obligatoire pour l’ensemble des entreprises européennes. Or, l’Ademe estime que 50% des audits réglementaires réalisés il y a 4 ans ne répondent pas suffisamment aux recommandations données pour réduire efficacement sa consommation d’énergie. En effet, son action est limitée car elle effectue une mesure à un instant t.

Un audit énergétique continu, en revanche, permet d’obtenir des données en temps réel sur les dépenses énergétiques du parc immobilier.

Se lancer dans la rénovation énergétique

Les données collectées grâce à l’audit énergétique continu, traitées par un outil de management de l’énergie, permettent d’identifier les principaux postes de consommation. En déterminant où se trouvent les failles énergétiques, il est possible de mettre en place un plan d’action spécifique permettant de d’améliorer la performance énergétique globale de l’entreprise.

Ce plan d’action prend la forme d’une rénovation énergétique de l’ensemble du parc immobilier. Celle-ci consiste généralement à l’installation d’équipements performants (chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude), à la réalisation de travaux d’isolation thermique, à l’installation de systèmes automatisés pour l’ouverture des portes et l’éclairage, etc.

Sensibiliser les occupants

La gestion énergétique en entreprise passe également par la sensibilisation des occupants. En effet, les équipements électroniques et l’éclairage constituent une grande partie de la consommation énergétique. Or, il suffit de mettre en place quelques habitudes simples pour réaliser des économies : éteindre l’éclairage intérieur lors des périodes de fermeture, ne pas laisser les appareils en veille, fermer les portes et fenêtres lorsque le chauffage ou la climatisation sont utilisés, etc.

Ainsi, l’intérêt de passer par des experts en energy management est de s’assurer que chacune de ces missions soit réalisée avec rigueur et efficacité.