EDF, Engie ou autres : quels fournisseurs d’énergie choisir ?

EDF, Engie ou autres : quels fournisseurs d’énergie choisir ?

70 lectures

Depuis 2007, il est possible de choisir entre plusieurs fournisseurs d’énergie pour équiper sa maison en électricité et en gaz. Les fournisseurs historiques EDF et Engie qui avaient le monopole jusque-là, partagent en effet le marché avec des concurrents alternatifs tels que Total Direct Energie, ekWateur, Méga Energie, Mint Energie, Enercoop, ENI, etc.

Vous avez donc la possibilité de résilier votre abonnement et de souscrire un nouveau contrat d’énergie que vous jugez plus avantageux si nécessaire, d’autant plus que la démarche est gratuite. Les formalités à accomplir pour changer de fournisseur d’énergie sont à la fois simples et rapides, mais requièrent une réflexion au préalable quant au meilleur choix à faire.

Comment s’y prendre alors pour choisir entre les différents fournisseurs d’énergie qui existent désormais sur le marché ? Quels sont les critères à prendre en compte pour ce faire ? Existe-t-il des outils de comparaison fiables ?

Voici toutes les informations à retenir à propos du marché de l’énergie en France pour mieux choisir son fournisseur d’énergie.

Quels sont les différents types de fournisseurs d’énergie en France en 2021 ?

En 2021, on dénombre 41 fournisseurs d’énergie qui proposent leurs services en France. Pour avoir une vue d’ensemble sur les offres en matière d’électricité et de gaz dans le pays, il convient de se pencher sur les différents types de fournisseurs qui se partagent aujourd’hui le marché.

Les fournisseurs traditionnels

Les fournisseurs traditionnels d’énergie en France sont EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. En 2007, il n’était pas possible de souscrire une autre offre ailleurs que dans les 2 entreprises dont les tarifs étaient fixés par l’État.

Depuis que le marché est ouvert aux autres fournisseurs, EDF et Engie proposent toujours le tarif réglementé en vigueur, mais avec d’autres offres de marché. Il faut cependant noter que le tarif réglementé sera supprimé en juillet 2023 pour le gaz et il n’est d’ailleurs plus possible d’y souscrire depuis 2019.

De plus, l’un comme l’autre de ces fournisseurs sont en mesure aujourd’hui de fournir chaque type d’énergie à la fois : le gaz et l’électricité.

Les fournisseurs d’énergie verte

Les fournisseurs qui se spécialisent dans la fourniture d’énergie verte peuvent être regroupés en 2 types. D’un côté, il y a les entreprises telles que Total Direct Énergie et Eni qui ajoutent ce type d’offres aux autres plus classiques et de l’autre, des fournisseurs tels qu’Enercoop, Urban Solar Energy ou Planète OUI qui proposent une électricité verte de manière exclusive.

Dans ce cadre, l’énergie et le gaz proposés sont issus de ressources renouvelables (solaire, biomasse, éolienne, etc.).

Pour ce qui est du gaz vert, certains fournisseurs tels qu’ekWateur en propose également aux clients, tandis que chez Total Direct Énergie ou Butagaz, l’offre se compose de gaz compensé carbone.

Un comparateur en ligne pour trouver les fournisseurs d’électricité alternatifs

Les fournisseurs d’énergie qui concurrencent les fournisseurs historiques sont qualifiés d’alternatifs. Si jusqu’à présent EDF et Engie continuent à monopoliser le marché de l’énergie selon les chiffres de la Commission de Régulation de l’Énergie, il n’en demeure pas moins que les nouveaux arrivants qui proposent des tarifs avantageux sont nombreux. Il suffit de comparer le prix de l’énergie chez chaque fournisseur pour s’en rendre compte.

offre électricité

Les principaux fournisseurs d’énergie alternatifs sont Engie, Total Direct et Eni. Ils se partagent le marché avec d’autres prestataires moins connus comme Proxelia ; Vattenfall, Alterna, Leclerc, etc.

Les entreprises locales de distribution

Des entreprises locales qui justifient du même statut que celui d’un fournisseur sont en mesure de proposer de l’énergie au public. Dans ce cadre, elles s’occupent à la fois de fournir de l’électricité et du gaz et de gérer le réseau de distribution.

Ces entreprises sont présentes dans certaines communes qui ne peuvent accéder aux autres fournisseurs d’énergie présents sur le territoire.

Les fournisseurs pour les professionnels

Les fournisseurs pour professionnels, comme leur nom l’indique, proposent uniquement de l’électricité pour les professionnels et les grands sites. Ce type d’offre est spécialement conçu pour s’adapter aux besoins en consommation des entreprises et même des structures qui œuvrent en multi-sites.

Parmi ces fournisseurs spécialisés, on retrouve : Hydronext, Gaezna, Enovos, Primeo, Solvay Energy Services, etc.

Pourquoi utiliser un comparateur pour trouver la meilleure offre d’énergie ?

Grâce à la libéralisation du marché de l’énergie, il devient facile et rapide de changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité et de faire des économies sur sa facture. Toutefois, il est important de bien comparer les offres entre elles afin de s’assurer de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.

Pour ce faire, l’utilisation d’un comparateur d’offre d’énergie est de mise. Il s’agit d’une plateforme en ligne permettant de comparer le prix de l’électricité proposé par les différents fournisseurs alternatifs en se basant sur votre consommation et la puissance de votre compteur.

comparateur énergie maison

Pour avoir un résultat cohérent avec la réalité

Il n’est pas aisé de calculer de tête le montant approximatif de sa facture d’énergie en se basant sur la consommation et la puissance du compteur uniquement. D’autres éléments viennent en effet s’ajouter, dont les tarifs appliqués par le fournisseur lui-même en plus des taxes prévues par l’administration.

Le comparateur d’énergie en ligne permet d’estimer le tarif au plus proche de la réalité, en fonction des différentes offres existantes sur le marché.

Pour trouver une offre adaptée à son profil

Les besoins en matière d’énergie peuvent différer d’un foyer à l’autre, raison pour laquelle il est important d’estimer le tarif à payer en fonction de ce paramètre en particulier. En utilisant un comparateur en ligne, vous remplissez un formulaire servant à renseigner votre profil et notamment : les équipements que vous utilisez, à savoir que vous pouvez trouver les règles européennes autour des appareils d’électroménagers durables dans cet article, la puissance du compteur, la surface totale de la maison, etc.

D’ailleurs, d’autres éléments hors prix sont pris en compte également lors de l’analyse afin que vous puissiez vous conforter dans le choix des offres suggérées. Parmi les plus notables se trouve par exemple la qualité du service client prévu par les fournisseurs que vous pourrez évaluer selon les notes laissées par les clients qui ont déjà choisi ces offres.

Une présentation objective des offres d’énergie

Les comparateurs ont pour objet de présenter les différentes offres existantes sur le marché de la manière la plus objective possible. La plupart de ces plateformes ne sont, en effet, aucunement liées aux fournisseurs, ce qui leur permet d’être totalement objectives dans l’analyse des offres prévues par ces derniers. Même s’il peut arriver que les comparateurs réalisent des partenariats avec un fournisseur, ils s’engagent toujours à être impartiaux dans la présentation des services. Cela permet de découvrir les avantages, mais aussi les inconvénients des offres.

Les éléments à prendre en compte pour comparer les tarifs de l’énergie

La dernière étape à franchir lors du choix du fournisseur et de l’offre d’énergie pour votre maison est de prendre en considération quelques critères déterminants pour vos besoins. Ces informations vous seront utiles pour sélectionner l’offre qui vous permettra de faire des économies d’énergie.

L’option et la zone tarifaires

L’option tarifaire concerne uniquement l’électricité et doit être choisie en fonction de vos habitudes de consommation. Vous avez le choix entre l’option de base, qui vous permet d’avoir de l’électricité de manière constante à toute heure du jour et de la nuit, l’option heures pleines ou creuses si vous voulez économiser pendant vos moments d’absence, etc.

La zone tarifaire quant à elle, concerne le gaz et permet aussi de faire des économies sur la facture, selon celle dans laquelle vous vous trouvez. Les zones tarifaires sont comprises entre 1 et 6 et déterminent la distance existante entre votre maison et les points de distribution de gaz. Attention, ce critère ne joue que sur la facture des gros consommateurs.

Le coût de l’abonnement

Le coût de l’abonnement est l’élément fixe de la facture d’énergie. S’il est impossible d’économiser dessus, vous pouvez toujours vous appuyer sur la comparaison des offres pour choisir la moins chère.

énergie maison

Le prix du kWh

Il s’agit du prix du gaz ou de l’électricité. Cet élément est variable, car les fournisseurs fixent leurs tarifs chacun de leur côté et font varier ce coût en fonction de l’offre pour laquelle vous optez. Il est de ce fait indispensable de se pencher sur cette donnée afin de détecter par exemple les remises dans les offres indexées et surtout la différence de prix d’un fournisseur à l’autre. C’est d’ailleurs là toute l’utilité du comparateur d’offres d’énergie, car il garantit une analyse approfondie sur le sujet.

Les garanties en matière d’augmentations

Ce critère permet aussi de mettre en concurrence les fournisseurs. En effet, certains peuvent assurer le blocage du tarif, tandis que d’autres les adossent sur les tarifs réglementés. En utilisant un comparateur d’offres, vous pouvez connaître les proportions dans lesquelles les tarifs peuvent être adossés, les modalités de révision des prix, la durée du contrat, etc.

L’origine de l’énergie

À l’heure actuelle où l’environnement est au cœur des préoccupations, il peut être judicieux de connaître l’origine de l’énergie que vous utilisez pour chauffer et éclairer votre maison. Le recours à un comparateur d’offre permet aussi de comparer les offres dites « vertes » entre elles, et de trouver celle qui répond à vos exigences.