Pourquoi changer les disques en même temps que les plaquettes de frein?

Pourquoi changer les disques en même temps que les plaquettes de frein?

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Pour une conduite en toute sécurité, il est primordial de bien entretenir les freins de sa voiture. Ils permettent notamment de faire ralentir brusquement l’automobile en cas d’urgence. C’est donc un des éléments centraux qui permettent de protéger le conducteur ainsi que les autres usagers de la route. Il est alors important de vérifier méticuleusement l’état des différentes pièces des freins. Souvent, il est nécessaire de changer les disques en même temps que les plaquettes de frein et nous allons voir pourquoi.

Vérifier l’état des disques et des plaquettes

Même si les voitures les plus récentes sont équipées de voyants lumineux permettant d’indiquer lorsqu’il est nécessaire de changer certaines pièces, il est toujours mieux de vérifier cela.

Les disques de frein

Même s’il est préférable de laisser faire l’entretien de son auto par des professionnels, il est possible de contrôler l’état des disques de frein soi-même. Vous aurez cependant besoin d’un outil de mesure bien précis, comme le pied à coulisse par exemple. Ce dernier vous permettra de vérifier si les disques ont atteint l’épaisseur minimale. Gardez en tête cette information si vous cherchez un jour à acheter un véhicule d’occasion.

Notez qu’en fonction des modèles de voitures, l’épaisseur minimale varie. Le disque doit alors être changé s’il est trop fin ou s’il est endommagé (rayures, fissures, etc.).

Les plaquettes de frein

Comme pour les disques, les plaquettes se changent si elles deviennent trop fines. En effet, si elles atteignent une épaisseur inférieure à 3 mm à l’avant, et 2 mm à l’arrière, il faut les remplacer.

Quand dois-je faire remplacer mes freins ?

Il n’y a pas d’intervalle fixe pour remplacer les freins, car la durée de chaque composant varie selon les voitures et leur utilisation. En effet, tandis que certains freins doivent être remplacés après 80 000 km, d’autres devront l’être dès 25 000.

Il est vivement conseiller de regarder dans le carnet d’entretien, les intervalles recommandés pour remplacer les pièces de vos freins.

Sachez également que si les disques comportent des signes d’usure irréguliers, ils doivent être changés en même temps que les plaquettes de frein. En effet, les plaquettes s’usent avec le temps et entrainent généralement une déformation du disque. En remplaçant seulement les plaquettes, le disque déformé peut engendrer des vibrations lors du freinage.

Quels sont les signes qui indiquent que les freins doivent être remplacés ?

Pour vérifier l’état des freins, il faut bien les observer, mais aussi les écouter. En effet, si vous êtes assez attentifs à eux, vous pourrez déterminer à quel moment vous devrez les changer et certains signaux doivent vous alerter d’une usure :

  • Les crissements : il peut arriver que les freins crissent, selon la propreté ou encore les conditions météorologiques. Cependant, si le son est strident, c’est qu’il est temps de changer les pièces avant que le bruit ne se transforme en grincement (signe d’usure complète).
  • Le voyant d’avertissement : certaines voitures sont équipées de voyants d’avertissement. Dans le cas où celui des freins s’allume, cela signifie que les disques et les plaquettes doivent être remplacés.
  • La déviation de la voiture : si celle-ci dévie sur l’un ou l’autre côté au moment de la conduite, cela peut signifier que les plaquettes sont usées.
  • Le contrôle visuel : vérifier visuellement les freins tous les 15 000 km est un bon réflexe à adopter, surtout si la voiture n’est pas dotée de voyants.
  • Les vibrations : une voiture ne devrait pas vibrer au freinage. Cela signifie soit que les disques sont anormalement usés, soit qu’ils ont subi des dommages thermiques à la suite d’un freinage brutal.

Comment augmenter la durée de vie des freins ?

Il existe différents facteurs qui peuvent user les freins plus ou moins rapidement : l’environnement (une circulation urbaine ou en montagne nécessite plus de freinages), la qualité des freins (qui varie selon les fabricants) et le style de conduite. En effet, si vous avez tendance à freiner fort, il y a de fortes chances que vos freins soient plus vite usés. Pour évier cela, il est conseillé de rouler plus lentement, pour limiter les freinages.