Comment estimer le coût des péages lors d’un trajet en voiture ?

Comment estimer le coût des péages lors d’un trajet en voiture ?

74 lectures

Lorsqu’on s’apprête à effectuer un long trajet ou tout simplement à partir en vacances, on se pose généralement la question du coût, surtout si l’on décide d’effectuer le voyage avec sa voiture. Qui parle de trajet en voiture parle de carburant et des frais de péages. Heureusement, il est possible d’anticiper son budget avec des outils bien spécifiques qui permettent également d’effectuer une petite comparaison avec d’autres moyens de transport. Nous verrons donc dans cet article comment estimer le coût des péages lors d’un trajet en voiture.

Planifier son itinéraire pour estimer le coût de péages

Pour effectuer un long trajet en voiture, chacun à ses habitudes. D’un côté, nous avons ceux qui préfèrent rester sur l’autoroute pour aller plus vite et d’un autre ceux qui préfèrent les routes nationales. Enfin, il y a également ceux qui mêlent les deux chemins dans l’optique de n’emprunter que les parties gratuites des portions à grande vitesse du trajet. Quelle que soit votre méthode, mieux vaut planifier son trajet pour être sûr d’éviter de mauvaises surprises.

Cette planification peut se faire grâce aux services de calcul d’itinéraire en ligne comme l’outil Itinéraire Michelin. Ces outils vous aideront donc à estimer ce que vous pourriez avoir à dépenser jusqu’à destination. Après avoir indiqué un point de départ et un point d’arrivée dans un planificateur de trajet routier, vous aurez une proposition d’itinéraires. Choisissez celle qui vous convient le mieux pour avoir une approximation du coût total du voyage.

Dans ces estimations proposées, il est également possible de connaître le coût des péages qui se trouvent le long de votre trajet.

Les tarifs des péages en France

Le calcul des tarifs des péages en France se fait généralement sur la base de 3 critères en ce qui concerne le système fermé :

  • la gare routière d’entrée
  • la gare routière de sortie
  • la classe du véhicule.

Dans le cas d’un système ouvert, seuls la classe de la voiture et l’axe emprunté seront pris en compte. Retenez donc qu’en fonction de la classe du véhicule, le tarif du péage ne sera pas le même. Les planificateurs de trajet routier comme Mappy Itinéraire prennent justement en compte ce critère pour vous aider à avoir une vraie estimation de votre trajet en voiture.