Comment estimer le coût d’un trajet en voiture ?

Comment estimer le coût d’un trajet en voiture ?

95 lectures

Un trajet en voiture à préparer ? Il existe aujourd’hui en ligne de nombreux outils qui permettent de calculer simplement son itinéraire, qu’il soit privé ou professionnel. En quelques clics, il est possible de définir non seulement le trajet entre un point de départ et un point d’arrivée, mais aussi d’estimer le coût du trajet en voiture. Explications dans la suite de cet article.

Utiliser un outil de calcul d’itinéraire

Que ce soit en voiture, en vélo ou dans un transport en commun, plus besoin d’utiliser les anciennes cartes routières ou encore votre GPS pour calculer votre itinéraire. En utilisant un planificateur de trajet routier tel que l’outil Itinéraire Michelin, vous pouvez en quelques minutes connaître la durée de votre trajet avec le parcours optimal. Mais ce qui rend encore plus intéressants ces outils, c’est la possibilité d’avoir d’autres informations utiles pour un trajet en voiture. C’est le cas par exemple de l’état du trafic en temps réel ou encore une estimation du coût du trajet.

Concernant l’estimation du coût du trajet, les planificateurs de trajet routier se basent sur des éléments comme :

  • le coût du carburant au litre
  • la consommation moyenne du véhicule que vous voulez utiliser pour effectuer le voyage
  • le coût de l’autoroute si le trajet implique de prendre par des péages.

Comme vous pouvez vous en douter, même si les fonctionnalités sont pratiquement les mêmes, d’un outil à un autre, certains présentent des spécificités qui facilitent encore plus la tâche. Avec Mappy Itinéraire par exemple, vous n’avez pas forcément besoin d’une connexion Internet pour consulter les cartes et avoir accès à certaines fonctionnalités.

Estimation du coût du trajet

Pour faire votre estimation, il ne vous reste alors plus qu’à vous rendre dans l’un de ces outils. Indiquez votre point de départ et votre point d’arrivée, l’algorithme de l’outil vous fera des propositions d’itinéraires qui pourraient vous intéresser. Choisissez celle qui vous convient le mieux afin d’accéder à la feuille de route qui vous donne les détails de ce parcours. Vous aurez ainsi le coût du trajet par rapport aux frais de péages, si votre itinéraire s’y prête, et aux frais de carburation selon la distance à parcourir.

Soulignons qu’il est possible de personnaliser le calcul du coût du trajet en renseignant des informations telles que le type de véhicule afin que le prix du carburant soit adapté à sa consommation.

La location de voitures : pensez-y, ça peut être intéressant !

Un tel outil de calcul d’itinéraire est d’une grande utilité quand on est non seulement propriétaire, mais aussi locataire. En effet, de nombreux particuliers et entreprises recourent à la location de voiture chez Ulocation pour faire certains trajets. Tel est, par exemple, le cas lors d’un mariage, un anniversaire, une fête en famille ou entre amis, une soirée, etc. La location de voiture est aussi incontournable pour un transfert, des courses en ville, ou pour le déménagement, etc.

L’avantage de choisir Ulocation est que cette entreprise fait preuve d’un grand professionnalisme. Il est à préciser que Ulocation fait partie des magasins U. Quel que soit le type de véhicule que vous cherchez, vous le trouverez sûrement auprès de cette enseigne.  Sont notamment à distinguer :

  •  les véhicules utilitaires : camion frigorifique, remorque frigo, pick-up utilitaire 4×4, etc. ;
  • les véhicules de tourisme : citadine, citadine 4×4, compacte  ou familiale SUV, pick-up, minibus, ludospace, véhicule sans permis, etc.

L’avantage de louer chez Ulocation est que l’entreprise propose des prix compétitifs. Qui plus est, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en France, vous trouverez près de chez vous un magasin Ulocation. Vous pouvez y passer pour faire votre location de voitures. Près de 800 magasins sont répartis dans tout l’Hexagone.