Quelles sont les principales étapes pour construire un business plan ?

Quelles sont les principales étapes pour construire un business plan ?

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Le business plan permet de construire votre projet et donc de vérifier si celui-ci est réalisable sur le plan technique et sur le plan financier. Il vous permet également de fixer vos objectifs et de définir précisément la stratégie que vous allez adopter. Ainsi, en tant qu’entrepreneur, vous comprenez l’importance de construire son business plan soi-même. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez être conseillé par un tiers, mais plutôt que vous devez définir votre propre modèle sans copier celui d’un autre. Bien sûr, pour faciliter sa construction, on peut définir les principales étapes d’un business plan afin de vous organiser plus facilement.

Le support du business plan

Avant de commencer à construire votre business plan, munissez-vous des outils adéquats. Procurez-vous un logiciel de business plan, qui vous servira de support et de guide tout au long de sa construction. Avec celui-ci vous pourrez organiser plus facilement les données qui gravitent autour de votre business plan. Les calculs sont automatiquement réalisés dans l’interface de génération. Le logiciel permet également de comparer vos données à des modèles préétablis spécifiquement dans votre marché et vous fournit un indice de viabilité du projet.

Etape 1 : l’executive summary

Le business plan est un document composé d’une vingtaine à une trentaine de pages. Sa construction est une des grandes étapes à suivre pour créer son entreprise. Bien qu’il vous serve de feuille de route à vous et à votre équipe, celui-ci a surtout le rôle de présenter votre projet à ceux qui ne le connaissent pas. Ainsi, le business plan commence par ce qu’on appelle l’executive summary. C’est tout simplement un résumé concis de deux pages maximum, apportant les informations nécessaires pour que le lecteur puisse avoir une vue d’ensemble de votre projet. Celui-ci doit comprendre après sa lecture :

  • La nature du projet. Quelle est votre promesse client ? Quel est l’offre que vous proposez ? À quel besoin répond elle ? Quelles sont ses singularités ?
  • Son potentiel. Sans fournir de données chiffrées, mettez en valeur l’intérêt majeur du projet.
  • Le secteur d’activité dans lequel le projet s’inscrit et votre positionnement face à la concurrence.
  • Le modèle économique de votre entreprise.
  • La composition de votre équipe et le rôle de chaque membre.
  • Vos besoins en termes de financement et d’embauche.
  • Les résultats prévisionnels sur trois ans.

Etape 2 : Présentation de l’équipe et des acteurs du projet

Dans cette partie, vous allez présenter chaque membre de l’équipe avec laquelle vous réalisez le projet et les acteurs intervenant sur celui-ci. L’objectif de cette présentation est de monter aux investisseurs que vous êtes légitimes pour porter le projet. Mettez en valeur vos compétences, vos motivations et vos expériences.

Pensez bien à différencier le dirigeant, les associés, les partenaires et les fournisseurs.

Etape 3 : Etude de marché

L’étude de marché est bien évidemment effectuée en amont du business plan. C’est à partir des informations mises en valeur par celle-ci que vous pourrez rédiger chacune des parties du business plan. Une fois que vous avez introduit votre projet et présenté ses acteurs, vous pourrez exposer votre étude de marché.

Celle-ci doit intégrer de nombreux éléments. Vous commencerez par introduire le marché (analyse de la demande, sa taille, ses perspectives d’évolution et sa rentabilité, sa technicité) en le mettant en lien avec la concurrence : direct, indirect, positionnement, facteurs de différenciation, etc. Vous présenterez les fournisseurs (offres, prix, pouvoir de négociation) et les circuits de distribution (les différents modes et leurs coûts).

Ensuite, vous détaillerez le segment de clientèle que vous ciblez, et ce, le plus précisément possible : profils détaillés des clients, les besoins, les motivations, les critères d’achat, les habitudes de consommation, leur localisation, leur budget, etc. À nouveau, vous devez mettre en lien votre clientèle cible avec l’offre proposée par les concurrents.

Etape 4 : La stratégie et les objectifs

Une fois l’étude de marché présentée, vous exposerez vos objectifs et votre stratégie pour les atteindre. Vous pouvez les définir quantitativement et qualitativement, l’essentiel est qu’ils soient rigoureusement encadrés.

Décrivez votre démarche commerciale le plus précisément possible (positionnement de vos offres, typologie de vente, avantages concurrentiels, stratégie tarifaire, communication et distribution, etc.) et chiffrez les dépenses que celle-ci entraîne.

Etape 5 : Prévisionnel financier

C’est la partie chiffrée de votre business plan. Le prévisionnel financier permet de prouver aux établissements bancaires et aux investisseurs que votre projet va générer du chiffre d’affaires. Celui-ci intégrera l’hypothèse du chiffre d’affaires justifiée, le compte de résultats et le bilan prévisionnel, le tableau de trésorerie et le plan de financement. Généralement, le prévisionnel financier est établi annuellement, sur 3 ans.