4 étapes pour planifier la rénovation de votre maison

4 étapes pour planifier la rénovation de votre maison

55 lectures

Si vous êtes propriétaire de votre maison, il est judicieux d’y effectuer des travaux de manière régulière. Il s’agit d’abord d’entretenir au mieux votre bien, pour qu’il reste en meilleur état pendant plus longtemps. De plus, des améliorations bien pensées et exécutées contribuent à améliorer votre qualité de vie. Ce n’est pas négligeable si vous envisagez de passer encore de nombreuses années dans votre maison ! Et enfin, certaines rénovations peuvent facilement augmenter la valeur de votre habitation de plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros. C’est notamment intéressant si vous planifiez de la revendre dans les prochains mois ou années.
Bien sûr, de tels travaux demandent souvent beaucoup de préparation, de temps de réalisation et de dépenses. Mais le résultat final en vaut la chandelle. Tout commence bien avant le début du chantier, au moment de sa planification. Si vous souhaitez adopter la meilleure approche possible, suivez les 4 étapes pour planifier la rénovation de votre maison.

Établir un plan détaillé de votre projet

La première étape de la planification est de définir exactement votre projet de rénovation. Concrètement, vous devez élaborer un plan qui énonce clairement l’objectif de vos travaux et les tâches à effectuer dans cette optique.

Par exemple : votre objectif est d’améliorer l’isolation de votre maison. Commencez alors par refaire l’isolation de ses parois – à savoir les murs, le toit et le sous-sol. Ensuite, remplacez vos fenêtres si leur étanchéité laisse à désirer.
En complément, si votre budget le permet, vous pouvez également prévoir l’installation de volets roulants en rénovation. S’ils sont conçus sur mesure et posés à la perfection, ils vont parfaire l’isolation de votre maison. Vous en trouverez dans des boutiques spécialisées en ligne, comme ce site. Manuel ou électrique, en PVC, aluminium ou bois : un volet roulant en rénovation sera toujours plus isolant qu’un modèle à battant.

De plus, le plan de votre projet doit également comprendre :

  • Une liste de vos besoins et souhaits.
  • Des plans, schémas ou esquisses de votre projet fini. Des photos d’inspiration sont également pertinentes.
  • Les étapes du projet divisées en 2 catégories : les travaux à faire vous-même et ceux qui nécessiteront l’intervention d’un professionnel.

Enfin, dès ce stade de la planification, renseignez-vous sur les règlements et les permis de construction / travaux de votre commune. En effet, certaines rénovations majeures (comme la construction d’un garage ou d’une extension) sont soumises à des restrictions. Mieux vaut en être informé avant de débuter les travaux !

Définir votre budget

L’étape suivante est de déterminer le budget pour la rénovation de votre maison. En pratique, il doit inclure les coûts des permis et des matériaux de construction, les frais de main-d’œuvre et tous les coûts liés à la décoration ou aux retouches d’ordre esthétique.

Voici comment établir votre budget :

  • Décidez quel montant vous voulez dépenser au total. Dans cette somme, réservez au moins 10 % pour les dépenses imprévues. Vous ne le regretterez pas !
  • Demandez des devis à des professionnels pour les travaux concernés.
  • Établissez le prix de tous les matériaux nécessaires.

Comparez les différentes options et choisissez les plus avantageuses en rapport qualité / prix. Attention, dans le cadre d’une rénovation de maison, il est déconseillé de privilégier un matériau, un équipement ou une prestation bas de gamme. Vous risquez fortement de subir de mauvaises surprises aux niveaux de la qualité, de la solidité, de la praticité et de la durabilité. Et au final, vous devrez payer encore plus cher en réparation voire en remplacement.

Par ailleurs, si vos estimations de coûts sont supérieures à votre budget, reprenez la première étape de votre plan. Puis parcourez-le en détail et éliminez les éléments les moins prioritaires. Peut-être pourrez-vous les réaliser ultérieurement.

Trouver les bons prestataires

Ensuite, vous devrez constituer une équipe. Si vous rénovez votre maison vous-même, pensez à demander de l’aide à des proches (amis, famille). Vos travaux n’en seront que plus faciles et rapides.

Et si vous embauchez des professionnels, ne vous basez pas uniquement sur leur coût. Considérez également ces critères :

  • Années d’expérience : un entrepreneur expérimenté et ayant de nombreuses références est plus sûr qu’un débutant.
  • Certifications : assurez-vous que le prestataire dispose des agréments et certifications requis pour les travaux que vous voulez lui confier.
  • Garanties : il doit au moins avoir une assurance responsabilité civile et une assurance contre les accidents du travail. D’autres garanties peuvent aussi être intéressantes selon votre projet.
  • Références : n’hésitez pas à contacter d’anciens clients ayant embauché ce professionnel pour un projet similaire au vôtre, afin de connaître leur avis.
  • Paiement : un entrepreneur de bonne réputation ne vous demandera pas de payer d’avance le prix total. Vous devrez sûrement payer un acompte, tout en ayant probablement la possibilité de négocier les modalités.

En outre, si vous engagez plusieurs entrepreneurs pour un même travail, déterminez qui est responsable avant le début du projet. Cela évitera toute confusion ou tout ralentissement ultérieur.

Élaborer le calendrier des travaux

Enfin, il faut établir votre calendrier. Choisissez alors une date de début souhaitée ou, si vous espérez que le projet soit terminé à une date précise, faites plutôt un rétro-planning. Discutez avec vos prestataires pour déterminer la durée de chaque partie du projet, l’ordre dans lequel il faut les réaliser et quels travaux peuvent être faits simultanément.

En outre, veillez à ce que votre calendrier inclue :

  • Le temps nécessaire pour préparer la zone de travaux.
  • La commande et la livraison des matériaux.
  • Les congés éventuels des entrepreneurs.
  • Une marge de manœuvre de quelques jours en cas d’imprévu.

Entreprendre la rénovation de votre maison peut être une aventure impressionnante voire décourageante, surtout si vous êtes novice en la matière. Quel que soit le projet, votre rénovation comportera de nombreux détails qu’il faudra anticiper autant que possible. Et vous devrez vous tenir prêt à gérer ceux que vous n’aurez pas su anticiper.

Nous espérons que les étapes et conseils de notre article vous aideront à mieux identifier, prioriser et planifier vos rénovations. L’objectif est de vous permettre de gérer vos travaux de manière plus sereine, tout en respectant votre budget et votre calendrier.