Le Forum des seniors à Rennes : hausse de la fréquentation

Le Forum des seniors à Rennes : hausse de la fréquentation

40 lectures

Cette année, le Forum des seniors Bretagne qui a eu lieu au Parc des expositions à Rennes, a connu une hausse de fréquentation. Désormais, il faudra attendre le 9 et 10 avril 2021 pour participer à la prochaine édition. Depuis sa création, le Forum des seniors à Rennes connaît un fort succès auprès des personnes de plus de 50 ans. Ce salon, qui explore tous les aspects de la vie des séniors est organisé avec la Carsat Bretagne. Dans cet article, zoom sur ce fameux Forum et les résidences séniors à Rennes.

Un salon qui connaît un fort engouement

Le Forum des seniors à Rennes a été fondé par Hervé Sauzay qui insiste sur le point suivant :

Quand on a 50 ans, on a vingt-sept ans d’espérance de vie devant soi. C’est trois fois plus qu’en 1968. C’est donc une troisième mi-temps qui s’offre à nous, elle permet de bâtir de nouveaux projets de vie

Ceci pour une raison simple : car on a la santé, du temps et de l’argent. Hervé Sauzay déclare également « les retraités n’aiment pas trop que l’on dise cela. Pourtant, leur pouvoir d’achat est plus important que la moyenne des Français ».

Au Forum des seniors à Rennes, 110 stands sont présents. Via ces derniers, de nouvelles tendances peuvent être aperçues : la e-santé qui utilise le numérique, les nouveaux placements intéressants tels que le viager ou encore le soutien aux aidants familiaux. Si vous n’avez pas pu vous rendre à ce salon cette année, rendez-vous à la quatrième édition qui aura lieu l’année prochaine, le 9 et 10 avril.

Les résidences séniors à Rennes

Pour les personnes âgées, les résidences séniors à Rennes sont de plus en plus prisées. Il faut dire que choisir une résidence senior Rennes présente des avantages de taille : les résidences séniors permettent aux personnes âgées de rester autonomes tout en profitant d’un certain confort et de services de proximité. Ce type d’hébergement leur permet également de rompre la solitude tout en restant indépendants.

Choisir une résidence séniors à Rennes est donc intéressant. Rennes est une ville bien desservie par les transports en commun, ce qui facilite les déplacements à travers la ville. Elle présente également des lieux intéressants pour se balader et se distraire. Rennes est aussi une ville agréable marquée par une douceur de vivre très appréciable : les transports en commun sont nombreux tout comme les commerces, les associations, les établissements culturels et de santé.

Vivre dans une résidence séniors à Rennes permet donc aux personnes âgées y vivant de profiter d’un logement confortable et des avantages de la ville.

Comment fonctionne une résidence sénior ?

Une résidence sénior est un établissement qui accueille des personnes âgées souhaitant conserver leur indépendance, rompre l’isolement ou désirant anticiper une éventuelle perte d’autonomie. Accessible aux plus de 60 ans valides, une résidence sénior propose aux locataires un logement confortable, ce qui leur permet de continuer à vivre en toute autonomie et de bénéficier de services de proximité comme les transports en commun, les médecins, les commerces, les pharmacies… Choisir une résidence sénior à Rennes est donc idéal pour profiter d’un certain bien-être dans son logement et des infrastructures de la ville.

Sur place, une résidence séniors propose des services communs comme un salon et un restaurant. Pour faciliter le quotidien des personnes âgées, la résidence met aussi à disposition un service de ménage, de repassage, d’aide à domicile…

Une résidence sénior à Rennes présente également des avantages intéressants :

  • Des logements adaptés : les logements mis à disposition sont fonctionnels et répondent aux besoins et aux attentes des séniors. Ils sont aussi sécurisés et permettent aux personnes âgées de rester autonomes sur une plus longue durée.
  • Des séniors moins isolés : avec une résidence sénior, les personnes âgées se sentent moins seules. Entouré de personnes de presque le même âge et ayant les mêmes centres d’intérêt, un senior maintient ainsi un lieu social qui lui permet d’être moins isolé.
  • Une situation géographique pratique : choisir une résidence sénior à Rennes permet aux personnes âgées de profiter d’un logement fonctionnel et pratique situé à proximité des commerces, des transports et autres services. Les séniors peuvent ainsi faire leurs courses ou pratiquer des activités sans pour autant parcourir une longue distance.
  • Des services mis à disposition : les personnes âgées vivant dans une résidence sénior peuvent profiter de services pratiques permettant de faciliter leur quotidien. Elles peuvent notamment bénéficier de services d’aide à domicile partenaires de l’établissement. Elles peuvent également être accompagnées dans leur démarches si besoin. Un personnel permanent est présent sur place pour les aider.

Ce type de résidence a donc des avantages intéressants pour les personnes âgées souhaitant conserver leur indépendance et autonomie tout en étant à proximité de la ville. Fonctionnels et sécurisés, les logements mis à disposition dans une résidence sénior sont de plus en plus prisés par les personnes âgées. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner pour en obtenir un.