Fraude : un investisseur perd 600.000 dollars de bitcoins sur une application

Fraude : un investisseur perd 600.000 dollars de bitcoins sur une application

56 lectures

Le confinement et l’explosion du télétravail ont entraîné une hausse des cyberattaques cette dernière année. Le secteur de la monnaie digitale n’a pas échappé à cette vague. Récemment, un homme a cru télécharger un outil de gestion de cryptomonnaies. C’est quand ses 600.000 dollars se sont volatilisés qu’il a réalisé que l’application était en fait une arnaque. Comment se protéger des fraudes liées aux cryptomonnaies ?

Un montant astronomique dérobé

Après le cas du programmeur Stefan Thomas, un allemand ayant oublié le mot de passe d’un portefeuille contenant 240 millions de dollars, ce nouveau dossier fait la une des médias : Philippe Christodoulou s’est fait voler 600.000 dollars sur une appli Bitcoin.
Il pensait avoir téléchargé Trezor, une plateforme connue et répandue sur le marché des monnaies virtuelles (Bitcoin, Etherum, etc.). Le design étant répliqué à l’identique, il n’a pas hésité à installer l’application.
La pensant certifiée par Apple, il a rentré ses identifiants en toute confiance. Ces informations ont ensuite été utilisées par le malfaiteur à l’origine de la fausse application pour lui dérober la somme accumulée. Il s’en est rendu compte au moment de vérifier ses comptes.

À qui la faute ?

Si le délit repose évidemment sur l’utilisateur malveillant, la victime est tout aussi remontée contre Apple, qui a certifié la fausse application. L’entreprise est pourtant réputée pour avoir des règles de sécurité très importantes et difficiles à contourner. Le voleur est parvenu à déjouer les barrières de sécurité.
Comment a-t-il réussi son coup ? L’individu a soumis son application à validation en tant que gestionnaire de mots de passe, pour ensuite changer de secteur en cours de route.

Aucun lien donc avec l’univers des cryptomonnaies qui aurait pu mettre la puce à l’oreille du géant américain. Philippe Christodoulou n’est pas la seule victime de cette escroquerie puisque 1,6 million de dollars ont été soustraits à cinq victimes différentes, ce qui représente un total de près de 1,4 million d’euros.

Quelques conseils pour investir dans les cryptomonnaies en toute sécurité

  • Ne laissez pas votre compte à l’abandon : à ce jour, on compte 140 milliards de dollars de Bitcoin perdus ou placés dans des portefeuilles inaccessibles.
  • Créez un mot de passe solide ;
  • Conservez vos clés privées hors-connexion ;
  • Mettez régulièrement à jour votre appareil et installez des anti-virus ;
  • Protégez votre connexion internet avec un VPN ;
  • Activez la double authentification pour sécuriser vos comptes et vos emails.