Fin des obturations, des chercheurs créent un gel qui régénère l’émail dentaire

Fin des obturations, des chercheurs créent un gel qui régénère l’émail dentaire

7 lectures

Bonne nouvelle pour ceux qui développent des caries dentaires et n’arrivent plus à supporter la douleur infernale que cela inflige : une solution a été développée par des chercheurs chinois pour vous épargner le supplice. En effet, on parle de carie dentaire lorsque l’émail de la dent est endommagé et facilite le développement des parasites. Désormais grâce au gel développé par ces chercheurs, il est possible de colmater les éventuels dommages afin d’éviter le développement des caries. Qu’en est-il réellement ?

Une solution aux obturations dégradantes

L’émail de la dent n’est certes pas fragile, mais elle s’use facilement avec le temps du fait des mastications fréquentes et de l’acidité de certains aliments que nous consommons. Dès que cette partie de la dent reçoit un choc ou subis une obturation, les cabinets de dentistes tels que excell santé se servent généralement de mélanges de produits pour colmater les fissures et éviter que cela ne détériore.

Les produits utilisés jusqu’ici sont souvent soit en métal ou en porcelaine. Ces métaux se fragilisent rapidement et se détachent au bout d’un temps. C’est donc dans le but de pallier cette situation que des chercheurs de l’université de Zhejiang ont fait des recherches pour trouver une meilleure solution aux problèmes d’émail obturé. À l’issue de leur recherche, un gel impressionnant fait à base de matières solides et durables a vu le jour.

Un mélange de phosphate et de calcium

Dans le but de concevoir un produit typique qui puisse facilement s’adapter à l’émail dentaire naturel, les chercheurs chinois ont opté pour le phosphate et le calcium. Ils en ont réalisé un petit amas qu’ils ont ensuite testé sur de l’hydroxyapatite, un élément similaire à l’émail dentaire. Les résultats de ce test ont prouvé que le mélange phosphate/calcium fondait parfaitement avec ce qui se rapproche le plus de l’émail naturel : l’hydroxyapatite cristalline.

Par ailleurs, ce mélange s’est révélé plus solide et résistant comparativement à tous les matériaux qu’on pourrait utiliser en remplacement à l’émail dentaire. Comme détaillé dans la revue Science Advances, grâce à ce gel les dents peuvent facilement s’auto réparer et résister.

Plus qu’un simple complément, une reconstitution

Ces chercheurs de l’Université de Zhejiang ne se sont pas arrêtés au stade d’un simple complément pouvant colmater l’émail dentaire, ils ont réussi grâce à leur œuvre scientifique à faire pousser un émail dentaire identique à un émail naturel.

Ce travail impressionnant a convaincu plusieurs dentistes professionnels lors de sa présentation. Ces derniers ont été impressionnés et ont reconnu que cette découverte servira d’un grand tremplin pour la médecine dentaire. Cela permettrait bien évidemment d’éviter aux dentistes ainsi qu’à leurs patients des chirurgies dans le traitement des problèmes d’obturations dentaires.

Une efficacité prouvée

Pour des tests pratiques afin de vérifier l’efficacité de la technique, une expérience a été effectuée avec des dents humaines endommagées. Dans l’espace de 2 jours, un nouvel émail s’est reconstitué ; un bel exploit ! Toutefois, la nouvelle couche qui apparaît est très fine. Un léger détail que les concepteurs précisent pouvoir régler en appliquant plusieurs couches du gel.

Pour une meilleure application ainsi que pour le perfectionnement de la solution, les travaux de recherches se poursuivent. Par ailleurs, en attendant que cette solution soit mise à la disposition du système sanitaire, soulignons que de plus en plus de plateformes permettent la prise de rendez-vous médicaux en ligne.