Une bonne gestion locative à Paris

Une bonne gestion locative à Paris

44 lectures

Le gestionnaire locatif est un professionnel doté des compétences nécessaires pour assurer la réalisation de ces missions. Une personne travaillant dans une agence en tant que gestionnaire locatif est au moins titulaire d’un BTS Professions Immobilières ou d’une licence professionnelle en immobilier. À Paris, secteur immobilier très dynamique, vous trouverez également des gestionnaires locatifs titulaires d’un Bac+5 en Droit Immobilier ou en Ingénierie Immobilière. Ces diplômes attestent de ses capacités de négociation, de sa méthodologie, de ses connaissances sur la réglementation et de sa maîtrise des outils informatiques nécessaires dans le domaine. On peut ainsi se demander, qu’est-ce qu’une bonne gestion locative à Paris ?

Déléguer la gestion locative

Une bonne gestion locative à Paris est une gestion déléguée à une agence immobilière compétente dans le domaine. Dans l’investissement immobilier locatif, le gestionnaire locatif joue un rôle crucial. En effet, il sert d’intermédiaire entre le propriétaire et les locataires. La mise en location d’un bien immobilier est un processus comprenant plusieurs étapes, de la recherche du locataire à son départ, en passant par le suivi du bon déroulement de la location. Chacune de ses étapes implique diverses missions, qui réclament du temps et des connaissances.

Penchons-nous de plus près sur la gestion locative, qu’elle soit réalisée par un professionnel ou par le propriétaire lui-même. En quoi consiste-t-elle exactement ? Quelles sont les missions évoquées ci-dessus ?

La mise en location du logement

La gestion locative commence tout d’abord par la mise en location du logement. Pour mettre en location un logement, il faut un locataire prêt à l’occuper. Mais avant d’aborder l’étape de recherche, il faut que le logement soit prêt à l’accueillir.

Préparer le logement

Un logement prêt à être mis en location est un logement avec un montant de loyer défini. Ce dernier doit être en phase avec les prix du marché. En effet, en fixant un prix s’écartant des tendances du marché, soit vous minimisez vos revenus, soit vous aurez du mal à faire face à la concurrence. De plus, si vous souhaitez bénéficier des programmes de défiscalisation tels que celui proposé par la Loi Pinel, le montant du loyer que vous allez fixer ne doit pas dépasser un certain plafond.
Ainsi, il faut étudier scrupuleusement les tendances du marché dans la zone géographique du logement, en prenant en compte plusieurs paramètres, tout en essayant de dégager le bénéfice maximal.

Ensuite, il faut que le logement soit conforme. La loi impose au propriétaire ou au bailleur d’un logement de constituer ce qu’on appelle le DDT (Dossier de Diagnostic Technique).

Trouver un locataire

Une fois que le logement est prêt, il faut trouver un locataire. Pour cela, il faut publier une annonce de location qui permet de et s’assurer que cette dernière bénéficie d’une visibilité adéquate. Les agences de gestion locative disposent de canaux de communication permettant d’obtenir de nombreuses candidatures. Le traitement de celles-ci requiert une analyse rigoureuse, passant par des démarches auprès des impôts, de l’employeur et de l’ancien bailleur. Après avoir filtré ces dernières, il faut organiser des rencontres personnalisées avec les locataires afin de sélectionner celui qui vous convient le plus.

Une fois le locataire choisi, il faut s’occuper de la rédaction du bail et de la réalisation de l’état des lieux. Il ne reste plus qu’à organiser une rencontre pour la signature.

Vous le comprenez, toutes ces missions sont chronophages, notamment lorsque l’on ne dispose pas des compétences et de la structure pour les optimiser. En mandatant une agence immobilière, la seule mission qui vous incombe est celle du choix final du locataire.

La période de location

Durant la période de location du bien immobilier, la gestion locative implique :

  • La rédaction et l’envoi des quittances de loyer, ainsi que l’encaissement.
  • La gestion des travaux courants
  • La gestion des relances, des contentieux et autres sinistres
  • La vérification régulière des contrats d’assurances
  • Révision annuelle des loyers et régularisation des charges
  • Aide à la déclaration des revenus fonciers

Ainsi, on trouve des missions d’ordre technique, juridique et administratif. La bonne réalisation de ces missions semble compromise sans les compétences et les outils adaptés. En tant que propriétaire, vous attendez que votre investissement locatif vous amène des revenus mensuels. Le plus important pour vous, c’est de constater que l’argent arrive en temps et en heure sur votre compte bancaire. Vous ne souhaitez pas non plus être dérangé par des désagréments.

À Paris, une bonne gestion locative à Paris doit vous fournir les loyers en moins de 7 jours. L’automatisation des paiements et des relances en agence permet d’accélérer le processus.

En cas d’impayés, vous n’avez pas à vous soucier de la régularisation. L’agence doit s’en occuper sans vous solliciter. De même pour tout ce qui appartient à l’entretien du logement, le traitement des requêtes de la part des locataires concernant le logement, etc.