Gestion de flottes de véhicules : les bonnes pratiques

Gestion de flottes de véhicules : les bonnes pratiques

La gestion d’une flotte de véhicules dans une entreprise est un poste important qui nécessite une attention particulière. Différents critères sont à prendre en compte pour que cette gestion soit efficace et rentable : logistique, gestion administrative, choix des véhicules, maintenance, etc… Pour que ce service fonctionne correctement, la coordination de toutes ces activités s’avère être le maitre mot. Découvrez dans ce dossier les bonnes pratiques pour bien gérer une flotte de véhicules de votre entreprise.

Les critères à prendre en compte pour assurer une bonne gestion

Il est important de rappeler que plusieurs domaines entrent en jeu pour que la gestion de flottes de véhicules soit une réussite, à savoir :

  • La logistique : elle permet d’assurer l’optimisation de l’espace géographique, de gérer la manutention des véhicules et de gérer le stock du carburant, des pièces détachées ;
  • La gestion administrative : cette section se charge des documents liés au transport des véhicules aussi bien qu’en aval qu’en amont ;
  • La maintenance des véhicules : ce domaine veille au bon fonctionnement des véhicules sur la flotte. Des spécialistes se chargent de l’entretien régulier des véhicules pour éviter tout imprévu. Vous devez également avoir un partenariat avec une société de geolocalisation des véhicules de societe afin d’avoir en temps réel, l’emplacement géographique de votre flotte. Ainsi les spécialistes pourront suivre et intervenir aisément sur les véhicules.

Pour une gestion sans faille, il est primordial de respecter les différentes étapes énumérées ci-dessous. C’est d’ailleurs pour vous aider en cela que nous avons fait une sélection des critères les plus importants.

Une maitrise des coûts mensuels

Si vous tenez à gérer avec efficacité les dépenses que le parc pourrait générer, il faudra ne pas négliger l’étape du choix du véhicule puisqu’il est très important d’en tenir compte.  En effet, il faut dire que cela permettra de réduire considérablement l’ensemble des charges mensuelles. Il faudra également prendre connaissance du prix de revient kilométrique afin de faire une bonne sélection des modèles qui se  retrouveront sur la flotte de votre société.

Pour mieux gérer l’aspect financier, vous devriez vous baser sur la consommation du véhicule, le coût de l’entretien, l’assurance, le salaire du chauffeur, le coût du parking, ainsi que le prix du carburant.

Les informations doivent être centralisées

Afin d’allonger la durée de vie de chacun de vos véhicules, il serait primordial d’effectuer un contrôle périodique de l’état de ceux-ci. Cependant, il faut tout de même reconnaitre que la gestion d’un parc automobile, rend la tâche un peu complexe. La mise en place d’un tableau de bord s’avère donc indispensable si vous tenez à garantir la fiabilité de chaque information.

Il existe une multitude d’outils qui pourront vous faciliter la tâche. Vous pourrez par exemple opter pour des plateformes en ligne de gestion des flottes ou de véhicules ou bien même des applications compatibles sur PC ou smartphone.

Surveiller de façon rigoureuse l’utilisation des véhicules

Pour être à l’abri des dépenses que vous pourrez éviter, comme par exemple des factures à payer en sus lors de la restitution des véhicules, il faudra mettre en place une surveillance du parc.  Vous pouvez également  privilégier l’éco-conduite.