GG, SWAG, TMTC et THUG : 4 acronymes utilisés par les jeunes

GG, SWAG, TMTC et THUG : 4 acronymes utilisés par les jeunes

Avez-vous du mal à comprendre ce que disent les ados, les jeunes de votre famille ou encore de votre entourage ? Pas de soucis ! Nous vous proposons ici un lexique de 4 acronymes fréquemment utilisés très orientés generation Y : GG, swag, TMTC et THUG.

Que veut dire GG?

Commençons par l’acronyme GG qui, en fonction des domaines concernés, du pays dans lequel il est utilisé ou encore de la tranche de la population qui l’utilise, peut avoir plusieurs significations. De ce fait, ce sigle assez court peut désigner aussi bien des codes de pays, des normes informatiques, des noms de logiciels ou d’applications, etc…

Toutefois, les domaines dans lesquels on retrouve beaucoup plus l’utilisation de l’acronyme GG sont ceux des jeux vidéo et de la messagerie instantanée.
Dans le premier cas, GG signifie « good game » qu’on peut traduite en français « bien joué». Il sert ainsi, à la fin d’une partie, à encourager, remercier ou encore féliciter ses coéquipiers. Par exemple, un adversaire peut dire « GG » si vous arrivez à lui mettre un joli but à partir d’un coup franc dans FIFA. Dans la vie courante, une belle action peut aussi être saluée par l’acronyme.

Par contre dans l’univers de la messagerie instantanée, quand on utilise GG en Angleterre, c’est pour parler du célèbre moteur de recherche Google. Dans la même optique, si vous retrouvez l’appellation GG Earth dans des forums de discussions, sachez qu’il est question du logiciel Google Earth. Enfin, il faudra faire attention, puisqu’on peut également utiliser GG pour représenter :

  • le logiciel polonais Gadu-Gadu
  • le domaine national de premier niveau réservé à Guernesey
  • les fichiers Google Gadget qui ne s’ouvrent qu’avec le logiciel Google Desktop.

Que veut dire swag ?

IRL ou encore sur les réseaux sociaux, les jeunes emploient assez souvent le mot swag. Et ceci pour désigner le style, la classe ainsi que le charisme d’une personne. De ce fait, il est, la plupart du temps, utilisé avec l’auxiliaire « avoir » ou avec l’auxiliaire « être ». On dira qu’une personne a la swag pour dire qu’elle a du style et on utilisera « je suis swagé » pour dire exprimer le fait qu’on a de la classe, du style…
Il faut souligner qu’on parle ici en particulier de style vestimentaire : un joli costume, des chaussures ou une chemise de marque, etc.

En ce qui concerne son origine, il faut noter que swag est un dérivé du verbe « swagger » utilisé par William Shakespeare à la fin du XVIe siècle dans sa célèbre œuvre Le Songe d’une nuit d’été. Un verbe utilisé par la dramaturge pour renvoyer à l’action de faire le fier ou de fanfaronner. Ajoutons aussi que le mot trouve son origine dans un mouvement homosexuel qui a eu lieu à San Francisco dans les années 1960. De ce mouvement est née une explication très contestée, puisque swag voulait dire « Secretly We Are Gay » soit « secrètement nous somme gay ». Toutefois, cette hypothèse n’a jamais été vérifiée et est considérée comme un rétroacronyme, acronyme inventé postérieurement à la création du mot.

On doit particulièrement la popularité du terme aux rappeurs américains. En effet, déjà en 2001 Jay-Z avait eu à reprendre dans son album The Blueprint ce mot que l’on entendait seulement dans les ghettos. Plusieurs autres rappeurs n’ont pas tardé à faire pareil et le dictionnaire en ligne anglophone Urban Dictionnary LLC évoque l’apparence, le style.

Mais au-delà de l’attitude, le swag est aussi une question de style vestimentaire, souvent en décalage avec la mode. Dans ce contexte « avoir le swag » revient au fait de se démarquer des autres par son style et par son look hors du commun. Le ringard devient alors tendance, le manque de goût une norme et c’est la confiance en soi qui détermine la « coolitude » du style.

Enfin, il est important de ne pas confondre « swag » et « hipster », les deux termes n’étant pas employés aux mêmes époques. En effet, le premier a plutôt une définition originelle liée à l’attitude, tandis que le second définit beaucoup plus un style. Ainsi, le hipster est une personne qui un a look que l’on considère aujourd’hui comme avant-gardiste, dénicheur de tendances et partisan d’un chic négligé. Ce sont des gens que l’on reconnaît généralement grâce à leurs grosses lunettes de geek. Et ce même s’ils n’ont pas de problèmes avec la vue. Ajouté à cela, des vêtements de marques inconnues, slims et vintages. Le swaggé, quant à lui, est plus décontracté : montre en or, lunettes sans monture, sneakers, casquettes, t-shirt échancré…

Que veut dire TMTC ?

Le 3ème acronyme dont nous allons parler est TMTC. Selon certaines sources, il s’agit d’une expression originaire de l’Afrique de l’Ouest. Elle serait donc souvent utilisée dans des pays comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire par les jeunes pour s’exprimer. Cela s’est ensuite propagé dans le langage SMS, par souci d’aller vite.

Contrairement à GG dont le sens varie en fonction des domaines et des pays, TMTC signifie tout simplement « toi-même, tu sais ! ». Il est certain que vous vous demandez pourquoi alors un C au lieu d’un S, puisque le « sais » dans la phrase commence plutôt par un S. Il n’y a pas vraiment d’explication logique ! Il s’agit en effet d’un langage qui n’est pas régi par des règles strictes. De ce fait, l’homophonie des mots ainsi que la phonétique y jouent beaucoup. « Sait » sonnant comme « C », le raccourci a donc simplement été vite fait !

Quand quelqu’un utilise TMTC, cela montre, tout d’abord, que la personne avec laquelle il est en train de discuter est une personne familière. Et ceci que ce soit à l’oral comme à l’écrit.
Son utilisation se fait alors pour indiquer un sujet dont on ne veut pas explicitement parler et dont le destinataire est probablement le seul capable de le savoir ou de le décoder. Autrement dit, employer l’expression TMTC revient à exprimer « tu vois de quoi je parle ! »

Ajoutons qu’il existe une version au pluriel de l’acronyme : le VMVS qui signifie « vous-même vous savez ! ». Comme vous l’aurez certainement déjà compris, c’est pour exprimer toujours la même chose, mais ici on veut montrer un peu de respect avec qui on est en train de discuter. Aussi, il faut noter qu’aux États-Unis, TMTC est une abréviation de « Texas Motorized Trails Coalition ». Il s’agit d’une association à but non lucratif créée en 1999 et qui milite pour les sports motorisés pratiqués dans les pars et les forêts. Enfin, TMTC c’est le nom d’un leader dans le domaine du voyage : The Mark Travel Company, une compagnie assez connue dans la bonne organisation de vacances.

Que veut dire THUG?

Vous venez d’entendre votre fils utiliser l’expression « thug » et vous n’avez pas du tout compris ce qu’il voulait dire ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs de définitions de cet acronyme qui se prononce teugue. Remontons donc à son origine pour en savoir plus. Il proviendrait d’une secte en Inde, très active entre le XIIIe et le XIVe siècle, dont les membres étaient assez craints. Et ceci en raison d’activités dangereuses, puisqu’ils avaient la réputation d’assassiner des voyageurs grâce à la strangulation. Ainsi, « thug » était utilisé pour désigner un assassin professionnel. Cela a d’ailleurs été popularisé par de nombreuses œuvres littéraires dont celle de Philip Meadows Taylor en 1838, Confessions d’un Thug.

Ainsi et depuis le XIXe siècle, pour certains jeunes le mot fait référence à une vie dangereuse ou à la dure. Ce qui signifierait ainsi « gangster » ou « bandit ». Par ailleurs, le célèbre rappeur américain Tupac définissait l’acronyme comme « The Hate U (you) Give », renvoyant donc une image de gangster, de bandit. En même temps, il faut dire que le rappeur mettait l’accent sur la capacité de résilience face à l’adversité de la vie. Le thug ne serait alors pas un gangster, mais plutôt quelqu’un qui arrive à faire face aux difficultés de sa vie en continuant de se battre de toutes ses forces.

D’un autre côté, il faut souligner que par déformation le terme peut être également assimilé à une vie paisible, pas du tout risquée, mais dont on se moque ouvertement. Enfin pour d’autres ados, un « thug » est assimilé à du « fake », c’est-à-dire à de la fausse information. Ce sont donc les contextes qui font varier le sens de l’acronyme.
Quelqu’un qui dit

je suis un vrai thug

est en train de dire qu’il se considère comme un dur, un homme qu’il faut craindre.

Mais avec l’expression

ce gars se prend pour un thug

, on souhaite exprimer le fait que l’intéressé se considère comme un dur, alors que ce n’est pas le cas en réalité.

Dans certains cas, le mot est carrément déformé dans l’objectif de mettre l’accent sur du comique ou de l’ironie. Vous verrez donc sur les réseaux sociaux des jeunes utiliser l’expression thug life pour commenter des photos désopilantes. Enfin, on emploiera le terme pour montrer son scepticisme. C’est le cas par exemple dans « c’est thug » pour dire qu’une chose est complètement fausse.

Autres articles de la catégorie :
Green Card : lancement de la loterie 2018 pour obt... Chaque année, près de 50 000 personnes ont la chance d’être tirées au sort parmi environ 13 millions de participants à la loterie de la « Green Card »...
15 espèces d’animaux en voie d’extinction dans le ... La sécheresse, la déforestation, les incendies, le braconnage… nombreux sont les facteurs derrière l’extinction des espèces animales dans le monde. On...
Mandie Stevenson : un voyage aux Etats-unis qui to... Grâce à l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization), les ressortissants des 38 pays partenaires du programme d'exemption de visa peuvent se re...
Une PME Française exporte ses étiquettes pour vête... Lancée en 2011 par Sandrine Jullien-Rouquié, Ludilabel est une PME française qui propose des packs d’étiquettes pour identifier les vêtements et objet...
Tour de la terreur de Disney, déjà 10 ans Voilà 10 ans qu’a été érigée la Hollywood Tower Hotel et DisneyLand Paris a l’intention de commémorer l’événement en grandes pompes. Organisée pour l’...
Pampers met sur le marché de nouvelles couches inn... Baby dry, c’est le nom de la toute nouvelle couche pour bébé de Pampers. La célèbre marque de couche n’aurait pas pu trouver un meilleur nom puisque l...
Voyages : 7 destinations tendances en 2018 Le printemps n'a pas encore commencé à pointer le bout de son nez et vous rêvez déjà de vos prochaines vacances ? Découvrez les 7 destinations tendanc...
Le piléa : star des jardins Plante commune à plusieurs jardin du monde, le piléa est souvent présent dans les intérieurs scandinaves, où ses feuilles vertes en forme de crêpe off...
Décoration : les meilleures tendances 2018 L'année 2018 commence et les nouvelles tendances déco pointent le bout de leur nez. Le rédacteur en chef de Houzz, Mitchell Parker, a partagé les tend...
Règles à respecter au niveau des clôtures Les règlementations étant différentes d'un département à l'autre, voir d'une copropriété à l'autre, il est indispensable de se renseigner auprès de sa...