Heineken opte pour le recyclage de ses canettes de bière

Heineken opte pour le recyclage de ses canettes de bière

Avec ses 11 % de parts de marché en volume, le groupe brassicole Heineken est la première marque du monde sur le format des canettes. Et dès 2019, elle sera également la première grande marque à adopter le logo européen « Métal recyclable à l’infini » sur ses conditionnements.

« Métal recyclable à l’infini » : de quoi est-il question?

Tout d’abord, il est important de souligner que les métaux, depuis l’âge du bronze déjà, ont été attestés recyclés en Europe. Ceci pour la simple raison que ce sont des matières indispensables, mais aussi parce que les recycler est beaucoup plus facile que le fait de les extraire. En effet, les métaux ont cette particularité de pouvoir se recycler à l’infini, avec un taux de recyclage de 100 %.

Comme nous vous le disions en début d’article, le brasseur néerlandais a décidé d’apposer sur ses canettes de bière le logo « Métal recyclable à l’infini » du GIE La Boîte Boisson. De ce fait, ces emballages seront relookés de telle sorte, qu’à l’exception du logo de la marque, tout le reste soit désormais en vert. Au lieu de « Métal recyclable » ou « acier recyclable » tout simplement, « à l’infini » est une information nouvelle pour les consommateurs. Ceci dans l’objectif de leur rappeler que l’emballage de leur bière peut être pris en charge et que leur geste de tri est important. Les équipes Marketing et R&D ont particulièrement travaillé sur ces logos afin qu’ils soient facilement compréhensibles et deviennent une norme dans le secteur du recyclage. Le logo d’entreprise, en règle générale, est un point très important au niveau de la communication dans le milieu professionnel. Il doit être simplement mémorisable, précis ou encore refléter des idées et des concepts. Shopify met à disposition ce générateur de logo pour faciliter la création de ce dernier.

Soulignons que Heineken avait déjà commencé par apposer ce visuel depuis octobre 2018 sur ses emballages de 50 et 33 cl. À partir de début 2019, ce sera donc le tour des canettes de la version sans alcool de la marque. Ceci devrait permettre d’avoir près de 140 millions de conditionnements avec le visuel « Métal recyclable à l’infini ».

À propos du GIE La Boîte Boisson

Le GIE La Boîte Boisson est une association européenne à but non lucratif qui représente les trois principaux producteurs d’emballages boissons en Europe à savoir :

  • Ball Packaging Europe
  • Crown Bevcan Europe
  • ARDAGH.

La mission de l’association est donc d’être au service de tous les acteurs de la filière, mais aussi des consommateurs. Et ceci en jouant un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. À cet effet, le GIE La Boîte Boisson offre une large gamme de services avec pour principal objectif la promotion de la boîte-boisson. Par exemple, l’association a contribué à développer le marché de la canette en France. Ceci en permettant de multiplier par trois la consommation par habitant en 15 ans.

Le GIE La Boîte Boisson a même mis en place un programme de collecte dans le cadre du développement durable. Dénommé « Chaque Canette Compte », ce programme a pour but d’inciter les consommateurs à trier et recycler les canettes en dehors du domicile. Et ce surtout que la tendance, aujourd’hui, est au bio dans l’alimentation, sur le marché des cosmétiques

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