Huile hydraulique pour cric rouleur

Huile hydraulique pour cric rouleur

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Utilisé pour mettre un véhicule afin de réparer ou changer un pneu, le cric est un outil de levage qui fonctionne grâce à un système hydraulique. Ce dernier est axé sur la pression exercée par l’huile pour produire une force de levage. Mais pour que le dispositif fonctionne correctement, il n’est pas conseillé d’utiliser n’importe quel type d’huile. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir une huile hydraulique pour votre cric rouleur.

Cric rouleur : quel est le rôle de l’huile hydraulique ?

Si vous avez un véhicule, vous savez déjà que des pannes peuvent survenir à n’importe quel moment. Dans l’optique d’anticiper une intervention et de la réaliser en toute sécurité, vous devez avoir dans votre voiture un certain nombre d’outils. C’est le cas du cric hydraulique, sans lequel le fait d’avoir une roue de secours ne servirait pratiquement à rien. A ce propos, vous trouverez ici quelques conseils pour bien choisir les pneus de votre voiture.

le cric permet de soulever le véhicule pour changer ou réparer un pneu
le cric permet de soulever le véhicule pour changer ou réparer un pneu

Il s’agit d’un dispositif équipé d’un vérin qui va vous permettre de lever la voiture sur le côté. Et c’est là qu’intervient l’huile. En effet, le vérin est actionné à partir d’un système hydraulique. Ce dernier utilise la pression de l’huile afin d’assurer la poussée nécessaire qui va soulever le véhicule. En principe, il s’agit donc d’un liquide fonctionnel, pratiquement incompressible. Il va transmettre instantanément de l’énergie sous forme de pression dans le système hydraulique.

L’huile a également pour fonction de :

  • refroidir l’installation en dégageant la chaleur fournie par le travail
  • protéger les pièces métalliques du dispositif contre la rouille et la corrosion
  • évacuer les polluants particulaires et/ou aqueux dus aux travaux de maintenance ou à l’usure.

Les précautions à prendre pour choisir une huile

Vu l’importance de l’huile hydraulique pour un cric rouleur, son choix ne doit pas être fait au hasard. Et pour que le dispositif continue d’offrir de meilleures performances sur le long terme, il faudra vidanger totalement l’huile au moins tous les ans. Grâce à cet entretien, vous limiterez également les risques de corrosion et de détérioration du matériel.

Vous devez donc utiliser uniquement de l’huile pour cric hydraulique de très bonne qualité. En théorie, il est vrai que la quasi-totalité des huiles mécaniques est susceptible de faire fonctionner votre cric. Le problème se posera au niveau de l’interaction qu’elles auront avec les pièces du dispositif. Quand on prend les huiles à freins, par exemple, elles sont particulièrement agressives. En effet, elles sont plutôt conçues pour fonctionner sous très hautes pressions et températures. Si vous les utilisez sur un cric rouleur, elles auront donc tendance à bloquer la pompe de l’appareil. De plus, les joints et les autres pièces mécaniques en contact avec l’huile pourraient être soumis à un stress énorme ou mal lubrifiés.

Les huiles pour moteur ou turbine, les huiles de transmissions, les huiles sales ou encore les détergents ou alcools sont également à éviter.

L’huile hydraulique idéale pour un cric rouleur

Le choix d’une huile pour votre cric rouleur doit se faire en prenant en compte les différents éléments déterminant la qualité du fluide. Il s’agit notamment :

  • du coefficient de transfert thermique de l’huile
  • de la résistance de l’huile au feu
  • de la capacité de lubrification de l’huile
  • le caractère anti-usure de l’huile.

Vous trouverez facilement sur le marché différents types d’huiles hydrauliques pour cric rouleur. La majorité d’entre elles sont formulées de telle sorte à assurer un bon fonctionnement du dispositif. De plus, ce sont des fluides qui répondent aux principaux critères exigés par les fabricants en matière de pression, de température et de vitesse.

En pratique, retenez qu’une bonne huile pour cric rouler est celle dont le grade de fluide est situé entre 10 et 46. Il faut donc dire que plus cet indice est élevé, plus l’huile sera rigide. Si l’indice est faible, cela voudra dire que l’huile est trop fluide ; ce qui pourrait augmenter les risques de fuite. Une huile avec une viscosité et une fluidité optimales est celle dont le grade est d’environ 32, selon les professionnels.

Comment ajouter de l’huile à son cric rouleur ?

Pour ajouter de l’huile à votre cric rouleur, commencez donc par veiller à ce qu’il soit complètement abaissé. Cherchez ensuite l’emplacement de l’orifice de remplissage d’huile au niveau du réservoir du cric. Retirez maintenant le bouchon ou la vis de l’orifice afin d’y insérer l’embout du bidon d’huile. Il ne reste alors plus qu’à verser l’huile jusqu’à ce qu’elle commence à déborder de l’orifice.

Fermez enfin l’orifice de remplissage d’huile en remettant en place le bouchon ou en vissant l’orifice.

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