Immobilier : faut-il faire des travaux pour vendre ?

Immobilier : faut-il faire des travaux pour vendre ?

59 lectures

Vous projetez de vendre votre maison ou votre appartement ? Sachez que parfois, il peut s’avérer utile de rafraîchir votre logement. L’objectif est de le rendre plus attractif pour vous permettre de gagner davantage au moment de la revente, et pourquoi pas de le vendre plus facilement. En mettant votre logement en vente, vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté. La concurrence est en effet parfois rude selon les secteurs géographiques, c’est pourquoi envisager des travaux contribuera à mettre en valeur votre logement. Dans cet article, zoom sur les travaux incontournables avant la vente d’un bien immobilier.

L’estimation immobilière : la première étape d’une vente immobilière

Pour l’acheteur comme pour le vendeur, l’estimation d’une maison ou d’un appartement est importante sur différents points.

Pourquoi une estimation immobilière ?

En partant des bases de données de plusieurs agences ou réseaux immobiliers et d’informations venant de milliers de transactions, l’estimation immobilière évalue le potentiel marchand d’un logement en vente. Plus concrètement, cette étape permet de déterminer le prix de votre bien à vendre au m².

Au regard de critères bien précis, on prendra notamment en compte l’état et l’année du bâtiment ainsi que la présence ou non d’un ascenseur, le cas échéant, ou d’un extérieur. À cela s’ajoutent :

  • la vue du logement,
  • l’étage auquel se trouve le logement,
  • l’agencement des pièces, leur nombre,
  • le vis-à-vis.

À partir de ces critères, on effectue une simulation représentative afin de déterminer le juste prix d’une maison ou d’un appartement.

estimation immobilière

Estimation immobilière : quels avantages ?

En règle générale, les acquéreurs hésitent énormément lorsqu’ils se retrouvent face à un bien surévalué. L’estimation immobilière constitue donc un moyen efficace de vous lancer sereinement dans la vente de votre bien immobilier. En procédant à une estimation, vous connaissez en effet la valeur réelle de votre bien immobilier selon :

  • le marché,
  • sa situation,
  • ses caractéristiques.

Autrement dit, vous optimisez votre projet de vente étant donné qu’un bon prix ne peut qu’attiser l’intérêt des potentiels acquéreurs.

Une estimation immobilière vous permet de proposer un prix raisonnable aux acheteurs et d’en attirer davantage. Il s’agit également d’une solution de compromis. D’un côté, c’est le prix de vente souhaité par le vendeur et de l’autre, celui du prix d’acquisition voulu par l’acquéreur. Cela signifie qu’une bonne estimation immobilière vous permet souvent de réaliser une plus-value immobilière.

Précision importante : il vous est possible d’actualiser le prix de votre logement à vendre par le biais d’une estimation immobilière. Concrètement, cette étape se base sur les tendances immobilières actuelles. À cet effet, vous avez de grandes chances d’engendrer une plus-value grâce à une estimation même si la valeur d’un bien peut changer au fil des années.

À qui faire appel pour évaluer son bien immobilier ?

Certes, l’estimation immobilière n’est pas une obligation légale. Vous êtes donc libre de réaliser vous-même les tâches afférentes. Cependant, rien ne vaut les précieux conseils d’un mandataire immobilier (surtout lorsqu’il est question de vente de maison ou d’appartement). Après une évaluation du bien en ligne, cet expert propose une étude comparative plus poussée selon les prix actuels ainsi que le secteur dans lequel vous vous trouvez.

Vous pouvez ainsi confier l’estimation à un professionnel en immobilier. On fait généralement appel à un agent immobilier pour assurer une telle prestation. Sa mission : évaluer les points forts et les points faibles de votre logement pour en fixer le prix. Il peut également prendre en charge la mise en vente du logement.

Le notaire dispose également des compétences requises pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Toutefois, privilégiez un notaire local. Il sera à l’affût des derniers prix de vente immobiliers. Connaissant parfaitement le marché de l’immobilier, il sera en mesure d’estimer votre logement à vendre. Cette expertise vous sera en revanche facturée.

Immobilier : les travaux incontournables avant de vendre

La remise en état d’un logement est indispensable avant sa mise en vente, surtout si vous voulez en tirer le meilleur prix. Cette étape s’avère tout aussi nécessaire pour donner aux potentiels acquéreurs l’envie de visiter et d’acheter le logement. Plusieurs travaux sont à envisager selon l’état de la maison ou de l’appartement.

vendre vite et bien

Le home staging

Le home staging vous permet de donner une seconde jeunesse au logement avec seulement de petits travaux et quelques réagencements. Il peut simplement consister à passer un coup de peinture sur les murs et réagencer l’espace et la décoration en rendant cette dernière plus neutre. Facile à réaliser, repeindre vos murs apportera en plus du cachet au bien que vous souhaitez vendre.

Note : le home staging implique également ainsi de libérer le logement des meubles encombrants et/ou de la décoration trop personnelle. Le changement de revêtement de sol constitue aussi une option, surtout si vous trouvez qu’il a perdu tout son charme ou qu’il semble terne et vieux. Un nouveau revêtement de sol donne une nouvelle jeunesse au logement que vous comptez vendre.

La remise aux normes électrique penchera également à votre avantage. L’idée est d’installer de nouvelles prises ainsi que de nouveaux interrupteurs.

Prévoyez des travaux d’électricité

Avant de vendre une maison ou un appartement, un diagnostic des installations électriques s’impose. Si votre logement ne répond pas aux normes de sécurité en vigueur, il faudra entamer plusieurs travaux. Ce genre de travaux s’avère rentable lors de la vente. Surtout, cela vous fera gagner du temps pour vendre plus facilement.

Avec une mauvaise étiquette énergétique, le prix de votre logement risque de baisser considérablement. Pour y remédier, remplacez par exemple la chaudière. Il en est de même pour les fenêtres du logement, à troquer contre du double vitrage. Aussi, pensez à isoler les murs et la toiture.

Ces travaux d’isolation réduisent la consommation d’énergie dans le logement. Ils rentrent d’ailleurs le plus souvent dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’.

Rafraîchissez la cuisine et la salle de bains : deux pièces maîtresses dans un logement

Avant de vendre votre bien, vous avez tout intérêt à rénover la cuisine. Remplacement des façades des placards, grand nettoyage, remplacement du plan de travail… Ce sont autant de travaux qui suffisent pour valoriser la beauté de cette pièce. Dans la salle de bains, prévoyez l’installation d’un nouveau robinet. N’hésitez pas non plus à changer le bac de douche pour mettre en avant une salle de bains plus fraîche.