Impression 3D, l’avenir de l’impression en ligne

Impression 3D, l’avenir de l’impression en ligne

On n’a pas encore fini de parler de la 3ème révolution industrielle, qui est celle des nouvelles technologies et d’Internet, et l’on parle déjà de 4ème révolution : l’impression 3D. Selon le cabinet de conseil et d’audit Deloitte, les ventes liées à l’impression 3D en 2020 seront de plus de 3 milliards de dollars. Il s’agit en effet d’une grande avancée en termes de technologies et d’économies avec de nombreuses possibilités aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Tour d’horizon dans la suite de cet article.

Impression 3D : qu’est-ce que c’est?

Apparue vers le début des années 1980, la technique de l’impression 3D ou fabrication additive est une technologie qui consiste en la fabrication d’objet en trois dimensions. C’est un procédé assez simple de mise en forme d’objets par un processus de superposition par ajout de matière. Elle prend en compte plusieurs types de matière à savoir le plastique, le papier, le métal, les polymères… Notons qu’avant d’être imprimés, les objets sont d’abord modélisés à l’aide des logiciels de conception assistés par ordinateur.

Du fait de l’importance, mais aussi de l’ampleur financière et technique du secteur, des solutions ont été mises en place pour assurer les services d’impression en ligne. En effet, ces plateformes se chargent d’imprimer et de faire livrer des modèles commandés en ligne par des particuliers ou entreprises.

Les avantages de l’impression 3D en ligne

En raison des coûts, ce n’est pas donné à toutes les entreprises ou des particuliers de s’offrir une imprimante 3D. De plus, il faudra se faire former pour en maîtriser les différents procédés. Il est évident que le fait de commander les modèles en ligne va permettre d’économiser en temps et en argent surtout pour les entreprises qui souhaitent des productions de grande taille.

Par ailleurs, malgré la révolution impressionnante de la technologie, la technique de l’impression 3D exige une grande attention, car des complications surviennent très facilement, quel que soit le modèle à imprimer.

Il existe aujourd’hui des centaines des services en ligne qui vous permettent d’avoir facilement votre objet imprimé en un temps record. Et pour cela, il suffit de :

  • transférer le fichier 3D modélisé de votre objet
  • préciser la matière souhaitée
  • préciser la méthode d’impression souhaitée.

Que peut-on imprimer ?

La médecine, l’art, la bijouterie, le prototypage sont autant de domaines pris en compte par l’impression 3D en ligne. Notons que depuis sa création, elle n’a pas cessé d’évoluer pour s’adapter à tous les domaines avec de remarquables productions.

Domaines d’application

Automobile et aérospatiale

Conçue à l’origine pour la réalisation de prototypes rapides avec seulement quelques échantillons physiques, l’impression 3D s’est fortement améliorée. Ce qui facilite aujourd’hui la réalisation de pièces complexes automobiles, électroniques et aéronautiques. Elle permet aux grandes firmes telles que Boeing d’obtenir des productions plus efficaces et surtout beaucoup plus rapidement.

La médecine

La médecine constitue en effet l’un des secteurs qui montrent le plus l’importance de l’impression 3D en ligne. Outre les prothèses et appareils auditifs, la médecine régénérative ainsi que les nouvelles avancées de la recherche médicale en sont la preuve.

La bijouterie

Ce secteur a connu de grands changements ces dernières années grâce à l’impression 3D qui offre en effet une possibilité de création et d’innovation sans limites. Quel que soit le modèle de votre bijou, vous pouvez le rendre physique grâce à cette technique d’impression en ligne.