Les dernières innovations dans le domaine du textile

Les dernières innovations dans le domaine du textile

10 lectures

Selon diverses études, l’industrie du vêtement serait responsable de près de 8,1 % de l’impact mondial sur le climat : en effet, c’est plus de 2 millions de tonnes de déchets qui sont produites chaque année par ce secteur. Difficile donc aujourd’hui de trouver une marque ou un détaillant de l’industrie qui ne parle pas de durabilité et d’innovation. En parlant d’innovations, ces dernières années ont été marquées par le développement de plusieurs solutions assez intéressantes. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article. Voici donc quelques innovations dans le domaine du textile.

Ovahia et ses leggings intelligents

Parmi les marques qui investissent dans la recherche et l’innovation pour le secteur du textile, il y a la marque Ovahia qui fait de plus en plus parler d’elle. Avec les progrès de la science, la marque a en effet mis depuis peu sur le marché un legging intelligent anti-cellulite push-up. Pour cela, Ovahia a décidé de s’appuyer sur une innovation de taille, la fibre Structura® aux qualités surprenantes.

Pour ceux qui ne le savent pas, la fibre Structura® est un textile innovant qui possède des propriétés respirantes et offre plein d’avantages. Elle peut en effet masser, par simple contact, l’épiderme en profondeur. Cela a pour conséquence de booster la circulation d’eau dans les tissus adipeux ; la peau devient plus lisse et ferme. Il s’agit donc d’une solution assez intéressante contre la cellulite, vu que les auto-massages sont de toute évidence de bons alliés pour se débarrasser de la peau d’orange.

Avec une texture en nid d’abeilles, le legging intelligent anti-cellulite Ovahia est disponible dans un large choix de couleurs et s’adapte à tous les styles. Le vêtement est très populaire sur les réseaux sociaux et même Kylie Jenner, créatrice de la marque Kylie Cosmetics, en a parlé.

Les vêtements insalissables

Vous avez certainement déjà entendu parler de la société Neverwet qui a mis au point un spray pour imperméabiliser n’importe quel type de support. Au tour maintenant de la marque ODO de se lancer dans le secteur avec des vêtements conçus pour repousser la saleté. La startup californienne a en effet mis au point un textile révolutionnaire qui va empêcher des liquides de pénétrer un tissu. Objectif, limiter la prolifération de bactéries qui sont à l’origine des mauvaises odeurs.

Lancé sur la célèbre plateforme de financement participatif Kickstarter, le projet de la marque ODO DENIM a connu un franc succès. Sur les 10 000 dollars souhaités, l’équipe derrière cette innovation a en effet pu récolter plus de 200 000 dollars. L’idée à la base était de créer un jean ou un sac à dos qu’on ne serait plus obligé de laver. Pour cela, l’équipe a utilisé plusieurs minuscules picots sur le textile. Ceux-ci ont donc pour rôle d’empêcher les plus petites particules ainsi que les bactéries de rester à la surface du vêtement. De ce fait, si vous renversez par mégarde du liquide sur votre habit, il va tout simplement rebondir pour ne pas le mouiller.

Armalith, des tissus résistants comme le métal

Après les leggings intelligents et les vêtements insalissables, passons maintenant à des tissus beaucoup plus techniques et résistants. Obtenu à partir de l’assemblage de fibres de coton et de la fibre UHMWPE, le tissu Armalith a été développé pour résister à l’abrasion. Un tissu pensé pour faire le jean de demain, puisqu’il permet d’allier l’authenticité du denim à l’armature, au confort et au look d’un véritable jean.

On aura donc un vêtement robuste et résistant qui peut être porté aisément pour faire du vélo par exemple. En résumé, l’Armalith est un tissu avec d’intéressantes caractéristiques. Il offre en effet :

  • confort : stretch, léger, le plaisir du coton sur la peau
  • protection : il est très résistant à l’abrasion, à la coupure, à la déchirure ou encore aux rayons UV
  • durabilité : il résiste en effet à plusieurs lavages et peut donc être porté le plus longtemps possible
  • technologie : il intègre une structure armurée au cœur d’un authentique denim.

Pour finir, le tissu Armalith est un tissu écologique. Il est en effet conçu à basse température. Cela permet donc une importante économie d’énergie et de réduire l’impact sur l’environnement. Ajoutons aussi que de nombreuses marques, comme VANUCCI, BOLID’STER, ESQUAD…, dans le secteur des 2 roues l’ont déjà adopté. L’objectif est d’utiliser le tissu pour la confection de jeans moto.