Comment insonoriser une maison mitoyenne ?

Comment insonoriser une maison mitoyenne ?

24 lectures

Vous souhaitez améliorer l’isolation acoustique de votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer. À la location ou l’achat de votre domicile, vous n’aviez pas constaté que le caractère mitoyen de celui-ci pouvait vous faire défaut. Rassurez-vous, ce n’est pas dramatique et nous allons vous donner quelques conseils pour insonoriser une maison mitoyenne.

Rénover son appartement pour une meilleure isolation acoustique

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, sachez qu’améliorer l’acoustique de son appartement peut passer par des travaux.

Pour une isolation optimale, vous pouvez introduire de l’isolant entre les solives du plancher supérieur. Il est aussi possible d’opter pour des tuiles acoustiques. Il peut aussi être nécessaire d’isoler le sol de sa maison ou de son appartement.

Les investissements mobiliers qui aident à l’insonorisation d’une maison

Tout le monde ne peut pas se permettre d’investir dans des rénovations qui peuvent être très coûteuses. Vous avez néanmoins la possibilité d’insonoriser tout de même vos pièces. Comment ? En vous munissant d’objets adéquats. Nous avons dressé une liste des fournitures qui participent à l’insonorisation d’une maison

Les rideaux thermiques

En plus de vous protéger des fluctuations de température, le rideau thermique vous permet d’obtenir un confort acoustique certain. Vous allez pouvoir résoudre efficacement vos problèmes de bruits grâce à son matériau qui isole les ondes sonores.

Les panneaux insonorisants

Utile pour corriger les problèmes de réverbération, le panneau acoustique a le précieux avantage d’absorber les bruits sonores qui nuisent à votre tranquillité.

Les tapis

On n’y pense pas assez, mais les tapis peuvent aussi s’avérer être un précieux allié dans la lutte contre les nuisances sonores. Pour pallier le manque d’isolation de votre sol, acheter un tapis peut être une alternative de choix.

Les portes pleines

Les portes laissent souvent passer le bruit. Pourquoi ? Tout simplement car leur isolation n’est pas optimale. Il peut donc être nécessaire de changer de porte afin de ne plus être dérangé par des bruits nuisibles.

Vous l’avez compris, il existe beaucoup de solutions pour venir à bout d’une maison mitoyenne qui souffre d’une mauvaise acoustique. Le choix que vous ferez devra être judicieusement pensé au regard de votre budget et de son amortissement. Les travaux de rénovation peuvent être un bon investissement sur le long terme bien que coûteux, tandis que le mobilier est une réponse immédiate. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour qu’ils puissent vous aiguiller.