Comment se déroule l’installation d’une climatisation?

Comment se déroule l’installation d’une climatisation?

51 lectures

Pour maximiser le confort pendant les journées estivales, nombreux sont ceux qui décident de s’équiper d’un climatiseur. Mais comment se passe l’installation d’une climatisation? Nous vous disons tout sur le déroulement de la mise en marche de l’appareil.

Avant de se lancer

Comme l’indique les travaux de climatisation, la vérification de ces éléments est indispensable avant l’installation d’une climatisation :

  • Le bilan thermique : Le calcul du bilan thermique sert à savoir la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir l’espace dans lequel sera installée la climatisation. Il est crucial que les calculs soient réalisés avec justesse afin de déterminer le coût et l’exploitation de l’appareil.
  • L’évacuation des condensats : Lorsqu’elle est en marche, la climatisation génère des condensats qu’il est indispensable d’évacuer afin de ne pas faire stagner l’eau dans l’appareil. Il faut donc prévoir une installation adaptée respectant certaines consignes, comme l’inclinaison minimale de 2%.
  • L’ampérage : L’ampérage permet de connaître la puissance de consommation du climatiseur. Pour assurer la protection du circuit, il est important de placer un disjoncteur adapté à la consommation de l’appareil.
  • L’emplacement : Le système de climatisation est composé de différents éléments reliés entre eux. Réaliser en amont un schéma de montage permet de visualiser et de déterminer au mieux l’emplacement. L’idéal serait de placer votre appareil dans un espace aéré avec peu d’humidité.

Le déroulement des travaux

Une fois l’étape préliminaire complétée, vient le moment d’installer la climatisation. Les travaux nécessitent de percer le mur qui accueillera l’appareil. Faites d’une pierre deux coups : planifier la rénovation de votre maison.

L’unité intérieure

L’unité intérieure doit être placée sur un mur donnant vers l’extérieur, à au moins 15 cm du plafond et à 2 m du sol. Loin d’une source de chaleur, son positionnement est principalement déterminé par la longueur de la liaison frigorifique.

Le support de l’appareil permettra de marquer le mur, pour avoir une idée de l’emplacement final, mais également pour déterminer les zones de perçage.

Percer pour lier les différents éléments

Un climatiseur est composé de deux parties, une à l’extérieur et une à l’intérieur. Il est nécessaire de percer le mur afin de relier les différents éléments qui composent l’appareil.

Il faut alors percer l’emplacement de la tubulure de la liaison frigorifique. Celle-ci assure le transport du fluide caloporteur, qui permet de refroidir l’air, et la conservation de sa température. A cela, s’ajoutent le tuyau de vidange des condensats et les câbles pour le raccordement électrique.

L’unité extérieure

Pour l’emplacement de l’unité extérieure, il suffit de choisir un espace aéré, sans obstacle, qui permet le bon refroidissement du compresseur. Celui-ci assure la compression du gaz qui produit un transfert de chaleur d’un côté à l’autre du dispositif.

Le bruit généré par l’unité extérieure est un élément à prendre en compte pour le choix de son emplacement. Il faut alors la placer de telle sorte qu’elle ne produise pas trop de nuisance sonore pour le voisinage. Cependant, qu’elle soit placée au sol ou en hauteur, l’unité extérieure nécessite la présence de plots anti-vibration qui permettent d’atténuer le bruit généré par le dispositif.

Enfin, pour assurer la longévité du climatiseur, il peut être intéressant de le positionner à l’abri des courants d’air, afin d’éviter l’accumulation de poussière et l’encrassement de l’appareil.

La vérification d’usage

Une fois tous les raccordements faits, il faut vérifier le fonctionnement de l’appareil. Pour cela, il faut dans un premier temps, enlever le filtre de l’unité intérieure et verser un peu d’eau dans l’espace d’évacuation des condensats. Si le liquide s’évacue aisément vers le point de vidange, cela signifie que l’appareil a été correctement installé. Il ne reste alors plus qu’à replacer les filtres et à attendre quelques heures avant de mettre en marche la climatisation pour vérifier son étanchéité.