Investir dans une SCPI de rendement

Investir dans une SCPI de rendement

29 lectures

Beaucoup de Français aimeraient investir dans l’immobilier afin de réaliser un placement sûr et durable. Néanmoins, tout le monde n’a pas la possibilité de gérer les aspects financiers et techniques d’un ou de plusieurs biens immobiliers. De plus, ce type de placement nécessite de solides connaissances dans le domaine de la finance et de l’immobilier. Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) offrent une solution très intéressante. 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI ou société civile de placement immobilier est créée dans le but d’acheter et de gérer différents types de biens immobilier afin d’en tirer des revenus. Les investisseurs achètent des parts dans la société sous la forme d’actions et retirent proportionnellement des revenus de leur exploitation. Il existe différents types de SCPI. Les SCPI fiscales investissent dans des biens bénéficiant d’un régime spécial de défiscalisation, comme les immeubles en loi Pinel en France par exemple. Les SCPI de plus-values cherchent à tirer le meilleur bénéfice au moment de la revente des biens. C’est un investissement à plus long terme. Les SCPI de rendement par contre achètent majoritairement de l’immobilier professionnel. C’est le cas de la SCPI Corum Origin qui investit dans les secteurs de l’immobilier tertiaire (établissements de santé, bureaux, surfaces commerciales, murs d’hôtels…).

SCPI à capital fixe ou à capital variable ?

La différence entre les deux est très simple. La SCPI à capital fixe définit un capital d’investissement maximum qui sera ensuite divisé en parts. Il n’est pas possible d’étendre le capital sauf par une décision prise en conseil d’administration. Si toutes les actions d’une SCPI à capital fixe ont été achetées, il faudra attendre qu’un actionnaire vende les siennes pour en récupérer. À l’inverse, une SCPI à capital variable permet aux actionnaires d’étendre le capital. C’est le cas de la majeure partie des SCPI de rendement.

Les avantages d’investir dans une SCPI de rendement

Pour commencer, le taux d’occupation de l’immobilier professionnel est plus important que dans l’immobilier d’habitation. C’est une première garantie pour les actionnaires. Ensuite, les SCPI investissent dans différents pays, notamment de l’Union européenne pour bénéficier des dispositifs fiscaux les plus avantageux. De plus, elles varient les secteurs d’activité dans leurs choix d’investissement. Cela permet de sécuriser son placement

Les SCPI offrent la possibilité de tirer des revenus réguliers grâce aux loyers perçus. C’est une très bonne solution pour avoir un complément de revenu, surtout pour ceux qui approchent de l’âge du départ en retraite. Les actifs s’en servent quant à eux pour augmenter leur pouvoir d’achat. 

Mais ce qui intéresse surtout les actionnaires en SCPI, c’est la qualité du conseil et la facilité de gestion. En effet, ces sociétés font appel à des experts pour évaluer le marché immobilier et analyser la conjoncture économique, financière et juridique. De plus, la société gère à la fois les achats, les ventes et la gestion comptable. Les revenus sont calculés automatiquement et redistribués aux actionnaires proportionnellement au nombre de parts détenues. Enfin, contrairement à un achat immobilier en direct, les SCPI s’occupent également de l’entretien des locaux. L’actionnaire est donc déchargé de toute la partie technique, juridique et financière.