Itinéraire Mappy : calculez facilement vos trajets en voiture

Itinéraire Mappy : calculez facilement vos trajets en voiture

279 lectures

Que vous soyez expert ou non de la navigation web, vous avez sans doute au moins une fois entendu parler de l’itinéraire Mappy. Si non, sachez qu’aujourd’hui lorsqu’on voyage, il existe un incontournable qu’il est préférable de toujours inclure dans sa liste d’accessoires : le planificateur d’itinéraire. Bien qu’il soit facultatif, cet outil vous facilitera la vie en vous aidant à préparer le meilleur itinéraire pour vos voyages.

Et si nous vous recommandons l’itinéraire Mappy, c’est pour la simple raison qu’il s’agit de l’un des outils d’aide à la mobilité les plus complets qui soient. Initialement dédié exclusivement à un usage militaire, il sera ensuite démocratisé en même temps que la majorité des services en ligne. Dans la pratique, il vous aide au quotidien à préparer vos déplacements routiers en France et en Europe en les adaptant au maximum à vos besoins et contraintes. Vous souhaitez savoir comment l’itinéraire Mappy pourrait vous aider à calculer facilement vos trajets en voiture ? C’est par ici les explications.

Mappy et Itinéraire Mappy : de quoi s’agit-il ?

Si l’Itinéraire Mappy est connu partout dans le monde, sachez qu’il s’agit de l’une des principales options mises à disposition par le service de cartographie Mappy. Apparu en 1987 et disponible sur le Minitel, l’outil portait le nom d’iTi et était issu d’un projet d’une filiale de France Télécom.

Racheté en 2020 par le groupe RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), Mappy couvre 46 pays européens et s’impose en tant que référence en matière de cartographie dans chacun d’eux. Il se veut accessible, précis et aussi fiable que Google Maps ; l’élite des services de cartographie en ligne.

Quoi qu’il en soit, Mappy est une application en version web (accessible via le navigateur d’un PC ou d’un mobile) et mobile (sur Android et iOS) qui donne accès gratuitement à un GPS amélioré. En clair, Mappy fournit une précieuse aide aux voyageurs, leur permettant de planifier leur déplacement, quelle que soit la destination.

Quant à l’itinéraire Mappy, vous déduirez qu’il ne s’agit que d’un outil. Un outil offrant la possibilité aux particuliers et au professionnel de calculer plus facilement un itinéraire de voyage. Il se distingue principalement de la plupart de ses concurrents par sa prise en compte de plusieurs moyens de déplacement différents. Contrairement à certains planificateurs de voyage qui n’opèrent qu’avec les véhicules comme base.

Petite histoire sur l’évolution de Mappy

En 1987, année de son lancement, le service iTi (Mappy aujourd’hui) appartenait à Wanadoo, ancienne filiale de France Télécom. Cette dernière participera à son développement jusqu’à ce qu’il soit présent dans 18 pays en 1993. Après le Minitel, il sera en 1996 disponible sur CD-ROM afin de permettre aux utilisateurs d’arriver à préparer leurs déplacements dans le monde entier.

Une autre étape sera franchie en 97 suite au lancement d’internet. iTi révolutionnera l’univers de la cartographie en démocratisant ses services et en les rendant accessibles gratuitement. Les fonctionnalités supplémentaires qu’on connaît aujourd’hui au service ne seront ajoutées qu’en 1998. À ce moment, iTi passe d’un simple outil de calcul d’itinéraire à un compagnon de route capable de donner des informations sur les sites touristiques.

iTi deviendra Mappy en 2000 et connaîtra un franc succès. Au total, plus de 5 600 000 km seront cartographiés sur les routes européennes en 2004. Six ans plus tard (en 2010), le service sera disponible sur smartphone grâce à son application développée d’abord sous Android puis sur iOS.

Le service français développera ensuite en 2014 une application exclusivement consacrée à l’île de France. En 2016, Mappy permettra en dehors des utilisateurs en voiture, aux utilisateurs en train, à vélo, en covoiturage, à pied, en taxi, en VTC puis en avion (en 2018) de planifier leurs déplacements.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Mappy ?

Grâce à Mappy, il est aujourd’hui possible de planifier intégralement l’itinéraire de votre voyage. Pas à l’aide d’un simple GPS, mais plutôt grâce à un outil plus complet composé :

  • d’un guidage GPS
  • d’un service de cartographie en ligne
  • et d’une fonction de calcul d’itinéraire (Itinéraire Mappy).

Le guidage GPS

Comme vous le savez, Mappy est accessible via une application web et une autre adaptée aux mobiles. Le guidage GPS est une fonctionnalité justement principalement orientée vers les utilisateurs de l’application mobile. Que vous l’ayez sur téléphone ou sur tablette (Android, iOS), le guidage GPS joue le rôle d’un assistant vocal de navigation qui vous oriente durant votre trajet. Le principe est le même que pour les systèmes GPS conventionnels.

Cependant, si vous n’avez pas l’application sur votre terminal, il vous est possible de programmer votre itinéraire directement sur le site Mappy grâce à un navigateur web. Une fois les coordonnées renseignées, vous bénéficierez d’un plan de votre trajet qui vous servira de feuille de route.

Le service de cartographie en ligne

La cartographie en ligne de Mappy vous offre la possibilité de rechercher et de visualiser sur une carte ou un plan des lieux précis. Des lieux qui peuvent aller d’une simple ville à une adresse exacte. Et pour y arriver, l’outil se base sur une cartographie minutieuse réalisée dans 46 pays européens.

Pratique lorsque vous vous éloignez de chez vous. Vous pourrez trouver avec précision, l’adresse d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un commerce. En prime, Mappy grâce à son réseau très vaste de partenaires offre la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer depuis son interface une réservation vers les différents établissements susmentionnés.

Plus spécifiquement, le service de cartographie en ligne de Mappy vous permet de géolocaliser sur la carte Mappy des services bien distincts dans des zones données. À titre illustratif, grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez géolocaliser dans le 3ème arrondissement de Marseille l’adresse :

  • d’un garagiste qui reçoit sans rendez-vous
  • d’une station essence
  • d’un café, etc.

Une fois l’accès effectif à la cartographie en ligne, deux modes d’affichage se présenteront à vous : un en 2D et l’autre en 3 D. Bien entendu, l’affichage en 3D vous offrira une meilleure visibilité de la carte, et ce dans les moindres détails. Cette vue vous permettra également de visualiser à 360 ° plus de 300 communes françaises.

L’itinéraire Mappy

Pour vous faire un résumé, l’itinéraire Mappy c’est plus de 14 millions de visites par mois et plus de 373 millions de visites par an. Pour faire simple, le calcul d’itinéraire est la fonctionnalité la plus utilisée de l’outil Mappy. Il vous aide à trouver un trajet pour votre voyage qu’il soit sur le territoire national ou partout ailleurs en Europe. Aussi simple que cela puisse paraître, vous n’aurez qu’à entrer votre destination et le calcul s’effectuera en fonction de votre point de départ.

L’outil vous suggèrera différents itinéraires, 4 types pour être plus précis : l’itinéraire le plus rapide, le plus économique (sans péage à régler), le plus direct et le plus court. Il vous revient d’opter pour celui qui vous convient puis de le personnaliser. Par ailleurs, pour que le calcul soit optimisé, veuillez renseigner le type de transport. Car oui, l’outil ne prend pas en compte que les déplacements en voiture.

L’itinéraire Mappy en dehors d’un calcul sur mesure de votre trajet met à votre disposition un service d’info trafic en temps réel. En d’autres termes, le planificateur vous tiendra au courant de l’évolution de la circulation sur votre trajet en vous envoyant des notifications instantanées sur les zones de dangers, de ralentissements, de bouchons et des changements de limitation de vitesse.

Itinéraire Mappy : comment utiliser l’outil ?

Pour rappel, deux possibilités s’offrent si vous souhaitez accéder au service gratuit Mappy : directement sur internet ou via une application mobile selon le même principe que l’itinéraire ViaMichelin. La première requiert l’installation d’un navigateur web sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ensuite, entrez l’adresse du site officiel de Mappy et à vous l’univers. Quant à la seconde, elle vous obligera à télécharger une application sur l’App Store ou Google Play Store en fonction du système d’exploitation de votre mobile.

Quelle que soit la méthode, vous vous demanderez à un moment ou à un autre comment s’en servir pour planifier votre trajet en voiture par exemple ?

  1. Mettez en marche l’outil de géolocalisation puis renseignez les informations concernant le trajet à savoir votre point de départ et le lieu que vous souhaitez rejoindre. Notons que l’un des atouts de l’itinéraire Mappy est qu’il vous offre la possibilité en cas d’imprévus, de changer votre parcours durant le trajet.
  2. Rendez-vous dans la section « Mes options » afin d’intégrer des informations supplémentaires. Ces dernières peuvent être relatives au type de carburant qu’utilise le véhicule, à sa taille et sa consommation moyenne. Vous pourrez aussi dans cette section mentionner votre moyen de transport s’il ne s’agit pas d’un véhicule. Votre itinéraire vous sera calculé en fonction de cela.
  3. La section suivante « Etape » se charge de mentionner les arrêts éventuels que vous seriez obligé à faire avant d’arriver à destination.
  4. Cochez l’option « Itinéraire inversé » (facultatif) dans le cas où vous vous souhaitez effectuer un trajet aller-retour.
  5. L’itinéraire Mappy lancera le calcul des itinéraires possibles sur la base des informations que vous avez précédemment renseigné.

Quelques astuces pour utiliser Mappy comme un pro

Afin de vous faire profiter des fonctionnalités pratiques de son service, Mappy met à disposition un certain nombre d’astuces.

Planifier un itinéraire Mappy sans adresse

Bien que la base pour préparer un itinéraire Mappy soit de connaître l’adresse d’arrivée pour plus de précision, sachez que vous pouvez faire sans. Il vous suffit de pouvoir identifier le lieu sur la carte et le tour est joué. Cliquez droit sur l’endroit représenté sur la carte puis précisez s’il s’agit du lieu d’arrivée ou de départ.

Se servir de la vue immersive

On retrouve certes cette technique sur la carte de Google, mais elle est également accessible sur Mappy. Grâce à elle, vous pouvez sélectionner un endroit sur la carte et le visualiser en 3 dimensions.

Partager un itinéraire Mappy avec d’autres personnes

Cette fonction saura sans aucun doute vous aider, surtout lorsque vous préparez un voyage à plusieurs et que vous n’êtes pas forcément tous réunis. Vous pouvez donc partager un itinéraire sur les réseaux sociaux à travers son URL une fois que le calcul est terminé.

Faire la demande d’une note de frais aller-retour

Pour les professionnels qui ont recours aux services de Mappy dans le cadre de leur travail, il est possible d’avoir de la part du site, une note de frais. Cette dernière pourrait éventuellement vous servir de justificatif. Après avoir renseigné vos coordonnées de voyage, vous pourrez cliquer sur un bouton dédié à cet effet.

Quelles sont les autres fonctionnalités de Mappy ?

En dehors des fonctionnalités de base, Mappy propose deux autres qui en valent tout aussi bien la peine d’être découvertes. La première est le calcul des frais de transport. Elle vous aide à obtenir une estimation précise du coût de votre voyage. Bien entendu, ce calcul se fera en tenant compte de votre itinéraire et de la personnalisation que vous y avez apportée.

La seconde est la comparaison des modes de transport. Comme son nom l’indique, cette option vous permet de comparer parmi les modes de transport disponibles pour vous rendre à votre destination, celui qui convient le mieux au besoin exprimé.

Des partenariats prolifiques

Loin de proposer un service statique, Mappy établit des partenariats à travers le monde afin d’étendre ses fonctionnalités ainsi que son usage. C’est dans ce cadre qu’un accord avec la RATP a été trouvé en 2006 principalement avec pour objectif de proposer les services Mappy à la région d’île de France.

Mappy s’est également associé avec Vadrouille-Covoiturage dans l’optique de proposer un moyen de transport supplémentaire à ses utilisateurs : le covoiturage.

Réduire son empreinte carbone à chaque déplacement

Tel est le message d’appel à l’action que véhicule cette nouvelle possibilité intégrée à l’itinéraire Mappy. Grâce à elle, les utilisateurs pourront connaître la quantité de CO2 dépensée et/ou économisée durant un voyage. Cette initiative permettrait à terme d’inciter de plus en plus de gens à adopter les bonnes pratiques permettant de réduire l’empreinte carbone.