Itinéraire Michelin, l’outil pour calculer facilement le trajet de vos voyages

Itinéraire Michelin, l’outil pour calculer facilement le trajet de vos voyages

514 lectures

Depuis plusieurs années, l’apparition et l’expansion de l’outil informatique a une influence positive et progressive sur le mode de vie au quotidien. Du simple achat en ligne à la réservation de chambres d’hôtel, tout peut se faire à distance et le plus facilement possible. Dans la foulée, le calcul de l’itinéraire sur la route a lui aussi connu un changement radical grâce à l’invention du GPS et de la géolocalisation. Le choix de l’itinéraire routier adéquat ne se fait plus à pile ou face ou simplement en suivant les recommandations du plus expérimenté. Il existe aujourd’hui des logiciels et des programmes qui s’en occupent à votre place.

Parmi eux, ViaMichelin est assurément le plus fiable dans le calcul d’itinéraires en France et en Europe. Efficace et simple à prendre en main, sachez que contrairement à la première impression il s’agit bel et bien d’un outil d’optimisation des trajets ; et non une banale carte routière virtuelle. En gros, l’itinéraire Michelin vous permet de choisir votre trajet en fonction de vos préférences et des différentes contraintes et services routiers sur votre route. Découvrez à travers ce guide pourquoi Itinéraire Michelin est l’outil par excellence pour calculer facilement le trajet de vos voyages.

Qu’est-ce que l’itinéraire ViaMichelin ?

L’itinéraire ViaMichelin est un outil de voyage contenu dans une application web et mobile (Android et iOS). Il laisse se conformer à une interface claire, agréable et intuitive. Son rôle est de permettre l’organisation de son voyage vers une autre ville ou un pays étranger à travers la planification de l’itinéraire, et ce selon votre moyen de déplacement.

Que vous soyez particulier ou professionnel, son utilisation est accessible à tous à condition d’avoir à disposition une connexion internet. Il vous suffit de renseigner votre lieu de départ ainsi que le lieu d’arrivée et ViaMichelin détermine à travers un calcul automatique l’itinéraire le plus rapide. Quoique, ce support numérique d’aide à la mobilité n’est pas toujours celui censé vous conduire le plus vite vers votre destination. Le calcul prend éventuellement en compte d’autres critères (que vous renseignerez également).

En fonction des possibilités (liées à votre trajet) que vous offre le logiciel, vous pourrez entrer la marque et le modèle de votre véhicule, son année de création ainsi que son type de carburant. En plus de vous permettre d’avoir facilement accès à des cartes complètes à visualiser, l’itinéraire ViaMichelin vous permet de préparer votre itinéraire selon vos préférences.

Les 4 principales fonctionnalités de l’itinéraire Michelin

L’itinéraire ViaMichelin est un outil 4 en 1 pleinement à la hauteur de l’expertise du Groupe Michelin sur le terrain des guides routiers. De façon pratique, cette application regroupe trois principales fonctions :

  • la géolocalisation et le calcul d’itinéraire
  • le calcul du coût d’un trajet,
  • la recherche de zones d’intérêt
  • la reconnaissance des zones dangereuses
  • et la reconnaissance des zones dangereuses.

La géolocalisation et le calcul d’itinéraire

Quelle que soit votre position, le service de géolocalisation vous permet d’initier une recherche une fois que vous avez entré le nom d’une ville ou une adresse précise dans la barre de recherche. Vous verrez ensuite apparaître une carte complète de la zone concernée et l’application déterminera l’itinéraire à emprunter.

Au fil des usages, l’outil est capable d’enregistrer à la perfection vos destinations préférées (lieu de travail, restaurant préféré, domicile, etc.). De cette façon, le calcul vers ou depuis ses lieux pourra se faire beaucoup plus rapidement et avec plus de précisions.

Le calcul du coût d’un trajet

Si l’itinéraire ViaMichelin vous propose autant que faire se peut l’itinéraire le plus court, sachez que ce dernier n’est pas forcément le plus économique. L’outil vous permet donc de calculer le coût du trajet pour lequel vous avez opté en considérant les péages, la vignette du véhicule et les aléas (travaux, bouchons, etc.).

La recherche de points d’intérêts

L’application comme sur la plupart des GPS dignes du nom permet également de calculer l’itinéraire vers des points d’intérêts tels que les administrations, les hébergements, les garages et services automobiles, les services de santé, les commerces, les loisirs à proximité… En France seulement, elle recense et enregistre des milliers de zones d’intérêts afin de vous permettre de retrouver facilement les points clés, quelle que soit la ville dans laquelle vous vous rendez.

La reconnaissance des zones dangereuses

Sur des routes que vous ne maîtrisez pas ou sur les routes en pleins travaux, il est assez pratique d’arriver à reconnaître au préalable les zones de dangers. Cela permettrait d’adapter sa conduite ainsi que son comportement afin d’éviter les accidents. Le signalement est d’autant plus efficace puisque le programme est doté d’un assistant vocal qui vous préviendrait à travers une alerte lorsque vous êtes non loin d’un panneau avertissant d’un danger.

Quels sont les avantages du service ?

Les bénéfices de cet outil de navigation sont nombreux et dépassent le simple calcul d’itinéraire et propose un véritable accompagnement tout au long du trajet.

Différents itinéraires possibles

Les options de calcul de l’itinéraire Michelin sont nombreuses et variées. Elles tiennent comptent des potentiels besoins des utilisateurs. On distingue donc :

  • l’itinéraire le plus simple et le plus sécuritaire (recommandé par ViaMichelin)
  • l’itinéraire le plus économique (priorisant les trajets ayant le moins de péages et nécessitant moins de carburant)
  • l’itinéraire le plus rapide (priorisant le temps de trajet)
  • l’itinéraire le plus court (priorisant la distance)
  • l’itinéraire touristique (priorisant les trajets comportant le plus de sites touristiques et de curiosités).

Informations sur l’état du trafic en temps réel

L’application ViaMichelin vous informe en temps réel sur l’état du trafic en fonction de votre évolution sur la route. Elle vous informe sur les points des radars automatiques, les stations d’essence ouvertes sur votre trajet, les hôtels, les airs de repos, et les parkings publics. L’outil vous donne également (si vous êtes automobilistes) l’une des informations les plus importantes lors de longs trajets : les adresses de garagistes pouvant travailler même sans rendez-vous. Le service vous fournit ces informations aussi bien en ville, sur une autoroute ou sur une départementale.

Affichage en 3 Dimensions

Grâce à sa présentation en trois dimensions, l’outil offre une navigation ergonomique et des plus agréables. Il offre également la possibilité en situation de conduite, de parvenir à plus facilement anticiper les virages et les carrefours.

Léger et disponible gratuitement

À l’inverse de certains GPS et outils de navigation nécessitant assez de place pour le téléchargement de dizaines de fichiers supplémentaires, l’itinéraire ViaMichelin est optimisé pour tous les appareils. Il est assez fluide même sur les téléphones d’entrée de gamme. En prime, vous pourrez y avoir accès gratuitement.

Utilisation pratique de l’itinéraire ViaMichelin : comment trouver le trajet le plus court ?

Pour une première prise en main, la méconnaissance des fonctionnalités de l’itinéraire ViaMichelin peut ne pas vous permettre une utilisation optimale. Voici comment utiliser le planificateur afin de trouver plus facilement l’itinéraire qui vous convient.

Utiliser la cartographie numérique pour effectuer une recherche

Une fois la ville, le quartier ou l’adresse renseignés dans l’application, cette dernière vous présente une cartographie numérique permettant de visualiser un plan de la ville ou du quartier renseigné. Quant à l’adresse, il est possible une fois la recherche lancée d’en obtenir la localisation exacte.

Calculer l’itinéraire

Pour rejoindre une destination, vous n’aurez qu’à renseigner un point de départ et un autre point pour l’arrivée. Il s’agit là des critères de bases nécessaires à une réponse optimale de l’outil. Ce dernier vous apportera des informations sur la distance à parcourir, le temps total du trajet, etc.

Adapter son itinéraire

Pour que le calcul convienne le plus possible à votre itinéraire, l’application aura besoin de différents paramètres pouvant impacter le voyage et le temps prédéfini. Il s’agit par exemple du type de transport (vélo, voiture, transport en commun), du modèle s’il s’agit d’une voiture ainsi que du type de carburant utilisé.

Focus sur les autres univers de l’itinéraire Michelin

Bien que ViaMichelin Itinéraire soit l’univers vers lequel les utilisateurs se dirigent principalement, sachez que l’outil dispose de 5 autres univers. On distingue la recherche de restaurants, la recherche d’hôtels, le tourisme, les infos trafic et la météo.

La recherche de restaurants

L’espace de recherche de restaurant est bien évidemment quasi identique à la plupart des autres. Depuis votre position, vous pouvez lancer grâce à la cartographie ViaMichelin Itinéraire une recherche des restaurants disponibles et y avoir accès sur une certaine base.

L’univers ViaMichelin Restaurant se présente sous forme de moteur de recherche dont le rôle est de localiser les restaurants disponibles et de vous les communiquer. À noter que les restaurants ayant adopté les grandes tendances du moment seront mis en valeur sur la vue d’ensemble que vous obtiendrez.

Vous avez la possibilité de mettre en place un ou deux tris afin d’affiner votre recherche. Vous pouvez trier votre recherche afin que les résultats s’affichent par prix ou en fonction du catalogue du guide Michelin. Une fois les résultats affichés, ils apparaîtront avec une description détaillée de chaque établissement. De quoi vous permettre de vous faire votre idée sur l’établissement.

Voici en résumé les informations que vous obtiendrez sur chaque restaurant :

  • le type de cuisine
  • les tarifs
  • les caractéristiques particulières (air conditionné, animaux de compagnie acceptés…)
  • le lien vers la plateforme officielle du restaurant
  • la localisation via la carte.

La recherche d’hôtels

Le principe est le même que pour l’univers précédent. Cependant, sur ViaMichelin Hôtel, vous obtiendrez une fois la recherche lancée, une visibilité générale des hôtels avec entre autres la présence de notes et de commentaires, le nombre d’étoiles et la catégorie d’hébergement (hôtels, maisons d’hôtes…).

Lancez la recherche en fonction des résultats que vous souhaitez avoir dans une ville, un quartier ou un arrondissement. Vous aurez ensuite accès en un clic à une fiche récapitulative des caractéristiques de chaque hôtel dont voici les informations :

  • la note sur 10
  • le prix de chaque chambre
  • le nombre d’avis à sur de l’hôtel
  • les coordonnées de l’établissement
  • la distance entre votre position et la localisation de l’hôtel
  • le lien vers le site officiel de l’hôtel.

La recherche de sites touristiques

ViaMichelin Tourisme est un (outil comme les autres de sa catégorie) qui permet de trouver des sites touristiques sur une certaine base. Soit selon votre localisation, soit en fonction du lieu de destination. Le fonctionnement est le même que pour la recherche d’hôtels et de restaurants. Une vue par carte et une autre par tableau (avec la possibilité de choisir les sites inclus dans le guide Michelin) vous sont proposées.

Astuces ViaMichelin pour affiner le calcul d’un itinéraire en voiture

ViaMichelin a trouvé pour vous 6 astuces vous permettant d’affiner le calcul de votre itinéraire.

  • Privilégier les autoroutes: cocher cette option vous permettra d’avoir des itinéraires prenant en compte les axes principaux.
  • Fuir les péages: lorsque celle-ci est cochée, votre itinéraire sera calculé afin de vous proposer un trajet sans péages.
  • Esquiver les liaisons maritimes: l’application vous proposera un itinéraire écartant les liaisons maritimes (ferrys, bac…).
  • Ecarter les routes avec vignette obligatoires : sur certains axes et dans certains pays, il est nécessaire d’avoir une vignette spécifique afin de circuler. Cochez l’option d’esquive afin de les éviter.
  • Accepter la sortie du pays: cette option est principalement destinée aux itinéraires non loin de la frontière.
  • Voiture avec caravane

La crise sanitaire compte : découvrez les nouvelles fonctionnalités

Dans l’optique de respecter les mesures édictées après le confinement, ViaMichelin a pensé à de nouvelles fonctionnalités.

La première est le « rayon 100 km » dont le rôle est de scanner les alentours sur 100 km autour de vous afin de déterminer si vous pouvez vous y rendre ou non. Cette option est accessible en haut de page après en renseignant votre adresse. Un écran situé à gauche de votre écran se chargera par la même occasion de vous rappeler les conditions et normes de déplacement.

Vous apercevrez également l’activité de la pandémie mise à jour chaque jour en prenant en compte les données du Ministère des Solidarités et de la Santé. L’activité est bien entendu fluctuante selon la zone et est mise à votre disposition de façon claire et bien détaillée. Vous pourrez également vous informer grâce à un code couleur. Le vert pour les régions dans lesquelles la tension hospitalière et la circulation du virus sont faibles. Et un code rouge pour les régions dans lesquelles la tension hospitalière et la circulation du virus sont élevées.