Le jet privé, un outil de productivité pour les entreprises

Le jet privé, un outil de productivité pour les entreprises

78 lectures

Louer un jet privé est une solution de plus en plus privilégiée par les entreprises pour organiser des voyages d’affaires. Dans cet article, nous vous en expliquons tous les avantages.

Pourquoi se tourner vers l’aviation d’affaires en entreprise ?

L’aviation d’affaires, un marché en plein essor

Chaque année, plus de 4 600 jets privés circulent autour du monde. Si la location de jet privé a longtemps été associée au luxe et aux millionnaires, elle se tourne à présent vers une autre clientèle. C’est notamment le cas des entreprises, qui de plus en plus adoptent ce mode de transport pour leurs voyages d’affaires.

Le marché de l’aviation privée gagne du terrain, et représente aujourd’hui 13 % du chiffre d’affaires du secteur de l’aviation, soit près de 5 milliards de dollars. En France, c’est l’aéroport de Paris-Le Bourget qui attire le plus de mouvements aériens en jet privé : 53 000 trajets et plus de 180 000 passagers par an ont été comptabilisés en 2019.

Contrairement au secteur de l’aviation commerciale qui a subi de plein fouet la crise sanitaire, le marché de l’aviation privée connaît une belle dynamique. Au dernier trimestre 2020, la flotte de jets privés en circulation représentait 17 % du trafic aérien mondial, contre 6 à 7 % l’année passée (Source : EBAA). Mobilisés pour des rapatriements d’urgence ou pour pallier le manque de vols sur les lignes commerciales, les avions privés ont été plus fortement sollicités en période de pandémie. Les demandes de location de jet privé ont ainsi augmenté de 20% par rapport à l’année dernière.

Vols d’affaires en jets privés : une solution de plus en plus privilégiée par les entreprises

Rien n’est plus important dans le monde des affaires que de pouvoir tisser des liens solides. Chaque jour, des hommes d’affaires doivent se déplacer en personne pour conclure des marchés avec de nouveaux partenaires. Les voyages d’affaires sont donc souvent stratégiques et décisifs. Les professionnels ont donc besoin d’un moyen de transport rapide et fiable pour se déplacer dans le monde.

Si les entreprises choisissaient auparavant la classe affaire des avions de ligne, l’essor du marché des jets privés pourrait aujourd’hui changer la donne.

Le jet privé est une option de plus en plus favorisée par les entreprises pour les vols d’affaires, car il permet dans certains cas d’éviter un voyage long et coûteux.

De nombreux itinéraires en avion de ligne comportent de longues escales. Or, pour les hommes d’affaires, le temps doit être au maximum rentabilisé. Louer un avion personnel apparaît donc comme la meilleure stratégie d’optimisation possible.

Les 5 avantages à la location de jet privé pour une entreprise

La flexibilité logistique des jets privés

La grande flexibilité des vols d’affaires en jet privé est un atout considérable pour les entreprises :

  • temps de vol réduit
  • trajets plus directs
  • réservation rapide
  • modifications de dernière minute possibles
  • gain de temps à l’enregistrement et au débarquement
  • navettes disponibles pour se rendre sur le lieu de destination

Plus de destinations atteignables en jet privé

L’un des avantages majeurs du jet privé est qu’il est plus facile de se rendre à une destination précise. On compte 25 000 paires d’aéroports accessibles en avion privé en Europe qui ne peuvent pas accueillir d’avions de ligne (Source : EBAA). Au total en Europe, il existe environ 2 000 aéroports d’affaires qui accueillent des jets, contre seulement 200 pour les avions de ligne.

Prestige et confort à bord d’un jet d’affaires

Pour les hommes d’affaires qui ont besoin de travailler durant le vol, louer un jet privé est sans doute la meilleure option. À bord d’un jet d’affaires, on profite d’un espace de travail large et confortable. L’équipage est aux petits soins pour rendre l’expérience de vol la plus agréable possible.

Sécurité sanitaire garantie

Les mesures d’hygiène sont plus importantes que jamais en temps de Covid-19. La crise sanitaire pousse les compagnies privées et commerciales à s’adapter aux nouvelles mesures de distanciation sociale. Du fait de leur taille réduite et du nombre limité de personnel à bord, on compte jusqu’à 30 fois moins de points de contacts en jet privé que sur un vol commercial. La sécurité sanitaire sur un avion personnel est donc totalement garantie.

Avion d’affaire : prix avantageux

Louer un avion d’affaire à un prix raisonnable, c’est possible. De plus en plus d’entreprises ont recours aux jets privés parce que le tarif est finalement égal voire plus avantageux qu’une classe affaire sur un vol de ligne. Par ailleurs, de nombreuses compagnies d’aviation d’affaires adaptent leur guide tarifaire. Elles proposent désormais des forfaits et cartes membres, qui permettent de louer un jet privé à un prix concurrentiel si les voyages d’affaires sont récurrents.

Finalement, l’émergence du secteur de l’aviation privée donne une opportunité intéressante pour les entreprises. Louer un jet privé est une solution qui leur permet d’optimiser le temps de leurs hommes d’affaires, tout en maîtrisant leur budget.