La communication et les outils marketing pour les marques et les enseignes

La communication et les outils marketing pour les marques et les enseignes

13 lectures

Le ciblage des clients et des objectifs contribue à améliorer ou à mettre en place votre stratégie commerciale. La communication et le marketing sont des points essentiels sur lesquels il convient d’investir et de travailler sérieusement pour accroître votre visibilité et optimiser vos ventes. Le point.

Le point sur la communication globale en entreprise

La communication globale est une approche qui concerne toutes les communications dédiées à l’entreprise : marketing, institutionnelles et internes.

La communication globale se présente comme une démarche visant à marquer un territoire pour une entreprise, puis à l’imposer aux différentes formes de communication. Elle recherche une cohérence entre la réalité de l’entreprise, des produits et des marques ainsi que le contenu des messages et les objectifs poursuivis. Habituellement, on distingue les communications interne et externe. En mettant en œuvre une communication globale, une société augmente l’implication du personnel tout en réduisant les contradictions.

La communication interne

La communication interne s’adresse aux salariés d’une entreprise. Elle doit informer les travailleurs sur le marché, la vie de la société ainsi que son évolution. Elle cherche en outre à rassembler tous les acteurs dans un cadre solidaire pour le développement de l’enseigne et les changements à entreprendre. L’objectif principal de la communication interne est de valoriser la culture de l’entreprise, puis de faire adhérer les salariés.

La communication externe : la place du mobilier dans le secteur de la distribution

La communication externe est dirigée vers l’environnement d’une entreprise (les clients, les fournisseurs, les consommateurs, les leaders d’opinion, les institutions financières ou non et autres partenaires). La communication commerciale compte parmi les éléments du marketing mix et elle peut porter sur un produit ou une marque.

Elle regroupe l’ensemble des messages qu’une organisation émet vers une cible afin de créer ou de conserver une relation avec elle pour ensuite influencer son comportement d’achat. Pour la conception des supports commerciaux ou publicitaires de votre entreprise, n’hésitez pas à visiter les plateformes des enseignes spécialisées à l’instar de lacdirect.com où vous pourrez retrouver des produits mobiliers tels que des présentoirs, linéaires, PLV et corners.

vitrine magasin

Les différents outils de marketing

Plusieurs outils marketing sont proposés pour mettre en avant les produits et/ou services proposés par votre enseigne. Les corners, présentoirs, bornes et vitrines sont autant d’outils qui influent sur la visibilité de votre marque.

Les PLV ou publicité sur lieu de vente

La PLV de comptoir figure parmi les produits publicitaires et signalétiques les plus appréciés des entreprises. Elle accompagne la communication de votre enseigne dans vos points de vente, mais aussi durant les salons professionnels, les foires et autres événements professionnels.

Les présentoirs sont entre autres usités pour exposer vos produits afin de les mettre en valeur. Ils offrent également à ces derniers une touche personnalisée, originale et esthétique qui attire l’attention des consommateurs. Les principaux objectifs des PLV sont de valoriser et de faire acheter les produits. Ils présentent l’avantage d’être peu encombrants et peuvent se placer sur le comptoir, le sol ou les murs.

Les corners et les bornes interactives

Afin d’augmenter votre visibilité lors d’une foire-exposition ou d’un salon professionnel, il convient de bien travailler les corners et les signalétiques. En effet, la communication événementielle est essentielle pour augmenter votre notoriété, mais aussi pour faire connaître vos produits. Une bonne communication visuelle passe en outre par des affiches publicitaires ou un cadre textile.

Les bornes interactives, pour leur part, permettent à vos clients d’échanger avec votre marque dans votre réseau de distribution sans avoir à commencer par acheter. Généralement, tous les consommateurs recherchent cette interaction, car ils ressentent le besoin de manipuler, de toucher, de comprendre le fonctionnement de votre produit ou de comprendre pourquoi ils devraient l’acquérir.

Zoom sur la réalisation des PLV

Quel que soit le positionnement d’une entreprise, adopter les supports publicitaires adéquats contribue à gagner de nouveaux clients et à augmenter le chiffre d’affaires. Comme la majorité des décisions d’achats a lieu sur le point de vente, il est tout à fait logique de réaliser des PLV permanentes ou temporaires. Choisir un mobilier personnalisé à l’image de votre enseigne ou de votre marque sera d’une grande aide pour booster vos ventes.

Choisir des meubles personnalisés et habiller les rayons

Pour améliorer vos ventes, rien ne vaut une bonne communication et des meubles personnalisés qui reflètent l’image de votre marque. Pour relooker votre espace de vente via l’agencement de votre surface commerciale, tournez-vous vers les options sur mesure en adéquation avec la nature de vos produits.

Pour un espace aéré qui donne une image jeune à votre marque, optez pour les caissons lumineux ou pour le comptoir et oubliez les guichets ou les néons qui sont désormais passés de mode. Variez l’ambiance avec les corners et les îlots, puis misez sur le repositionnable ou le modulable. Pour attirer l’attention sur un logo, sur votre marque ou sur un produit d’appel, misez sur la modernité. Choisissez des produits personnalisés alliant des dimensions esthétiques à la praticité. Vous avez le choix parmi plusieurs options, dont l’impression numérique, sur bâche ou textile, le mur d’images, l’habillage de linéaire ou le kakemono. Ne négligez pas non plus la décoration extérieure et intérieure ainsi que la zone clé de votre vitrine.

Concevoir un corner ou un présentoir efficace

À travers les meubles de présentation et l’affichage, vous travaillez la force de vente de votre entreprise. En optant pour le support adapté à vos produits et services, vous parviendrez à informer votre clientèle ou à la séduire. Lors de la conception de votre présentoir, corner ou une PLV, assurez-vous qu’il mette parfaitement en scène vos produits. Échangez autant que possible sur les formats, les supports, les choix de matériaux, l’agencement de votre lieu de vente ou l’esprit de votre campagne publicitaire.

Les accessoires décoratifs et la vitrophanie

Si vous souhaitez marquer les esprits, n’hésitez pas à investir dans une vitrine avec impression en vitrophanie. Grâce à cet imprimé, les clients potentiels dans la rue reçoivent un signal qui les incitera à pénétrer dans votre magasin. Ajoutez-y des accessoires ainsi qu’une décoration adaptée pour la saison et en adéquation avec la gamme de produits que vous proposez et le tour est joué.