Le concept des villages de retraite

Le concept des villages de retraite

Les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront environ un tiers de la population française d’ici 2030. Une situation qui nécessite de repenser le logement des retraités avec la mise en place de systèmes beaucoup plus vastes et spécifiques. Inventé aux États-Unis, le concept des villages de retraite est justement destiné à répondre aux attentes des seniors. De quoi s’agit-il réellement ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Les villages de retraite : un havre de paix pour les personnes âgées

Encore appelés résidences seniors dans les grandes villes, les villages de retraite sont des lieux adaptés pour répondre à cette volonté de plus en plus forte d’indépendance des personnes âgées. En effet, ce sont de petites maisons individuelles pour les plus de 60 ans autonomes, valides ou semi-valides. Ces institutions constituent de véritables alternatives aux maisons de retraite, puisqu’elles offrent une cadre de vie adaptée avec des services de soins adéquats. Les résidants ont donc la possibilité d’aller et venir comme bon leur semble, de recevoir à n’importe quelle heure leurs amis et proches… Ces résidences sont équipées de systèmes pour répondre aux différents besoins des seniors et surtout pour favoriser leur autonomie : on y retrouve par exemple des aides comme le monte escalier Independance Royale ou encore des aménagements spécifiques qui permettent de se rendre dans les différents univers (salle à manger, salle de loisirs, salle de remise en fome, etc…) de façon simplifiée. Les services proposés concernent généralement :

  • l’alimentation
  • les soins infirmiers
  • les rencontres et ballades
  • les jeux et loisirs

Un lieu de loisir et de découverte

Il ne s’agit plus désormais d’interner les personnes en retraite et de leur imposer un nombre limité de distractions. Avec les villages de retraite, le concept est tout autre. Plusieurs jeux et même des exercices d’apprentissage sont à la portée des retraités. Les jeux de belotes, de réalité virtuelle ainsi que plusieurs autres concepts. L’objectif est de permettre à ces personnes âgées de 60 ans et plus de se sentir socialement vivantes et simplement heureuses.

En outre, certains villages de retraite ont même élaboré un spécial service de speed dating. Ainsi, grâce à des soirées rencontre et d’échanges, ces institutions entendent permettre aux retraités de renouer des relations d’amitié et surtout amoureuses. Il s’agit de sessions organisées périodiquement entre les internés et parfois avec d’autres seniors venant d’ailleurs. Ce qui est assez intéressant surtout si on tient compte de la hausse du taux de divorce après la soixantaine.

Économiques et adaptés à toutes les bourses

Loger dans un village de retraite revient deux fois moins chère que le fait d’opter pour une maison de retraite ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). En effet, dans ces résidences les services comme les soins infirmiers et soins de santé spécifiques sont payés compte tenu des besoins de chaque senior. Généralement la literie est adaptée avec par exemple des  matelas en latex qui permettent de mieux dormir.

Ajoutons à cela que le loyer revient à un prix assez raisonnable comme sur le marché de l’immobilier. Autrement dit, les retraités sont orientés en fonction de leurs besoins et du budget dont ils disposent.