Le coursier : un professionnel de confiance à solliciter

Le coursier : un professionnel de confiance à solliciter

Environ 1 500 entreprises promeuvent leurs services de coursier dans l’Hexagone, dont plus de la moitié dans la seule région parisienne. Découvrez les avantages à solliciter ces professionnels et les nombreuses compétences qui les caractérisent !

L’activité du coursier

Le coursier a la charge d’acheminer des enveloppes, des plis, des colis ou encore des marchandises d’un point d’enlèvement jusqu’à un point de livraison. Les entreprises ont particulièrement recours à leur savoir-faire dans des situations d’urgence ou lorsqu’elles n’ont aucune alternative pour concrétiser une livraison à un client.

De nombreuses sociétés sont susceptibles de mettre à contribution un coursier en Île-de-France pour vos documents, mais elles peuvent également effectuer un transport de personnes en région parisienne à la demande. Tous les secteurs d’activité sont concernés ! Les documents urgents, colis fragiles, appareils électroniques et autres marchandises lourdes ou encombrantes seront pris en charge dans des véhicules adaptés (vélo, deux-roues motorisé, voiture, fourgon transporteur de palettes…) dans des délais très avantageux malgré l’encombrement du trafic dans la région parisienne.

Ce qu’il apporte aux entreprises

En premier lieu, faire appel à ses services vous offre un avantage sans précédent : l’un de vos concurrents qui distribue le même produit n’a pas la faculté de répondre aux exigences de ses clients en quelques heures ? Il ne propose pas de livraison à domicile ? Surpassez-le en tirant profit de la réactivité d’un coursier ! C’est une occasion de vous faire connaître, mais également de fidéliser vos acheteurs les plus exigeants. De plus, le coursier exerçant son activité avec une large amplitude horaire, il fait non seulement gagner du temps à vos clients, mais vous libère aussi de tâches ingrates telles que des déplacements fastidieux qui ralentissent votre planning. Autant de temps dont vous bénéficierez pour attirer de nouveaux prospects !

Le savoir-faire du coursier décrypté

La bonne gestion de son environnement

Devenir un coursier compétent ne s’improvise pas ! Les personnes employées pour occuper cette fonction sont de très bons conducteurs. Attentifs, ils savent déjouer les obstacles et ralentissements qu’ils croisent durant leur trajet, et vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont innombrables dans la capitale comme dans ses environs (travaux, déviation, accrochages, voie de circulation dégradée, etc.). Ce sont des professionnels qui mettent tout en oeuvre pour acheminer les documents, colis ou marchandises dans les délais impartis. Pour autant, ils ne prennent pas de risques inconsidérés et respectent le Code de la route, en dépit des embouteillages et autres difficultés auxquels ils font face.

Une condition physique hors pair

N’assimilez pas leur métier à un simple job alimentaire : ils ont en effet des missions exigeantes à accomplir et c’est à ce titre qu’ils sont recrutés de manière rigoureuse par leurs employeurs. Ces derniers ont tout intérêt à pouvoir compter sur eux pour contenter leurs clients et développer leur business.

Le coursier est responsable des marchandises en sa possession. Il doit faire preuve de prudence, ne jamais s’éloigner d’elles et bien entendu s’assurer qu’elles soient – quelle que soit leur nature – transportées en toute sécurité, sans risquer de les abîmer et les livrer en main propre au destinataire quand bien même certaines courses doivent être concrétisées dans des conditions délicates, comme des déplacements réalisés sous la pluie ou sous la neige ! Voilà pourquoi ces personnes bénéficient d’une excellente condition physique, et qu’elles savent garder leur sang-froid sur la route, tout comme elles disposent d’un excellent relationnel client.