Les éléments moto dont il faut prendre soin

Les éléments moto dont il faut prendre soin

51 lectures

Moto de compétition ou de ville, l’entretien de votre engin garantit son efficacité. En plus des visites régulières, de la vidange ou d’autres maintenances obligatoires à faire, vous devez aussi prendre soin des éléments particuliers de votre moto. Mais quels sont donc ces éléments moto particuliers dont il faut prendre soin ? On vous répond dans cet article.

Les supports de plaque de votre moto

Conformément à la législation française, tout propriétaire de moto doit installer une plaque d’immatriculation bien visible à l’arrière de son véhicule. Beaucoup de motards pensent que cet élément impacte l’esthétique de leur moto. Pourtant, vous finirez par aimer cet accessoire en choisissant avec attention votre support de plaque.

Très souvent en effet, le support d’origine du deux-roues ne convient pas au conducteur. Dans ce cas, vous pouvez le remplacer avec divers modèles, tant qu’ils respectent les normes en vigueur. Plusieurs boutiques et magasins spécialisés offrent une large gamme de supports de plaque pour tout modèle de moto et de scooter. Vous trouverez ainsi votre bonheur si vous souhaitez un support de plaque pour Z900 ou tout autre modèle. Niveau budget, comptez entre 100 euros et 200 euros maximum pour les modèles les plus haut de gamme.

Lorsque vous faites votre choix, assurez-vous cependant qu’une fois bien installé, le support ne viendra déranger aucune autre pièce de votre moto. Certes, il est facile à installer. Mais pour une première fois, faites-le installer par un professionnel. Et plus tard si besoin, vous pourrez le faire vous-même.

plaque moto

Les freins de moto

Les freins sont évidemment l’un des composants les plus importants de votre moto. Votre deux-roues utilise habituellement l’un des deux types de freins suivants : à tambour ou à disque. Les freins à disque étant plus adaptés aux grosses motos et aux routes glissantes.

Une moto possède deux réservoirs de liquide de frein : un pour l’avant et un pour l’arrière. Comme une automobile, les deux réservoirs doivent être vérifiés régulièrement. Il est également important de vérifier que vos plaquettes de frein ne s’usent pas trop. Des plaquettes minces peuvent endommager le disque de frein et entraîner un déplacement coûteux vers votre atelier de réparation moto.

Les chaînes de votre bolide

L’entretien des chaînes est crucial pour l’entretien de toute moto. Concrètement, il est important de les garder propres. Pensez donc à les lubrifier régulièrement. Faites-le chaque fois que vous faites le plein d’essence. Lubrifiez uniquement la chaîne après avoir roulé, pas avant. Cela laisse le temps aux solvants du spray de s’évaporer avant que la moto ne soit réutilisée. Cela permet aussi au lubrifiant de pénétrer correctement.

Commencez par placer votre vélo sur sa béquille centrale ou sur une béquille de paddock, car vous devrez faire pivoter complètement la roue arrière. Vaporisez la chaîne avec une couche fine et uniforme de lubrifiant/graisse. Dirigez la buse de pulvérisation vers l’intérieur de la chaîne, en faisant tourner la roue jusqu’à ce que vous ayez couvert trois tours complets de la chaîne.

Les pneus

Prendre soin des pneus de votre moto n’est pas une tâche énorme. Consacrer du temps chaque semaine et être conscient devraient suffire pour éviter les problèmes liés aux pneus. Voici les entretiens indispensables à faire.

Vérification de la pression optimale des pneus

Reportez-vous au manuel d’utilisation pour connaître la pression de gonflage optimale et la maintenir en permanence. Ne remettez jamais à plus tard le gonflage des pneus chaque fois que nécessaire.

Un lavage régulier

Le lavage est particulièrement nécessaire après de longs trajets. Le fait est que les chemins boueux peuvent nuire aux pneus. S’ils ne sont pas lavés correctement, les pneus moto peuvent déraper sur la route en raison de la saleté accumulée.

Une réparation rapide

Les motards constatent souvent qu’il y a un clou dans le pneu. Si vous vous trouvez dans une telle situation, évitez de continuer à rouler. Résolvez le problème dès que possible. Il est en effet recommandé de ne pas rouler sur une longue distance avec un clou dans le pneu. Si le garage se trouve encore loin, pensez à remorquer votre moto pour éviter tout dommage. Aussi, ne roulez pas avec un passager.

Ne persistez pas, remplacez !

Peu importe à quel point vous voulez que vos pneus continuent de vous servir pour l’éternité, ils sont voués à perdre leur adhérence. Ainsi, si vous sentez que les pneus n’adhèrent pas correctement à la route, il est peut-être temps de les remplacer. Un pneu sans forte adhérence peut entraîner des accidents, surtout si la route est mouillée.

les éléments moto dont il faut prendre soin

Entretenez la batterie de votre moto

Plus longtemps vous maintenez le bon fonctionnement de la batterie de votre moto, moins vous aurez besoin de la remplacer fréquemment. Sans parler de la frustration qui peut accompagner le diagnostic d’un problème de batterie, le temps qu’il faut pour rechercher le type de batterie dont vous avez besoin et les frais de remplacements fréquents. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre moto.

Gardez-la chargée

La meilleure chose que vous puissiez faire pour que la batterie de votre moto fonctionne plus longtemps est de vous assurer qu’elle reste chargée. Si vous conduisez votre moto tous les jours par exemple, l’alternateur doit charger la batterie pendant que vous roulez. Si vous gardez votre deux-roues entreposé pendant des semaines ou des mois, pensez à investir dans un chargeur de batterie de moto.

Tenez-vous-en au calendrier d’entretien

Comme pour la plupart des composants de votre moto, la batterie a également besoin d’entretien. Il existe néanmoins certains entretiens de routine que vous pouvez réaliser facilement.

Vérifiez si les bornes présentent des signes de corrosion et nettoyez toute détérioration avec une brosse métallique. Pour les batteries conventionnelles, vérifiez les niveaux d’électrolyte et ajoutez de l’eau distillée si les plaques ne sont pas immergées. Testez la puissance de votre batterie avec un testeur de batterie pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Tous ces vérifications et ajustements simples doivent être effectués sur une base mensuelle. Ils peuvent prolonger considérablement la durée de vie de votre batterie moto.