Les indispensables pour créer votre site internet

Les indispensables pour créer votre site internet

22 lectures

Lorsque vous lancerez votre site internet, vous vous apercevrez que vous aurez une foule de « petits » détails à régler. Car il ne suffit pas de savoir à quoi va vous servir votre site, ni d’avoir une architecture en tête, pour rendre le rêve réalité. En effet, avant de voir vos premiers lecteurs arriver sur vos pages, vous devrez passer par quelques étapes essentielles si vous voulez que votre expérience soit la plus positive possible. Nous en parlons dans cet article pour baliser votre chemin jusqu’à votre première publication !

1. Choisir l’hébergeur de votre site

Bien choisir votre hébergeur est indispensable. Car c’est de lui dont dépend la qualité de la navigation sur votre site en période d’affluence, c’est lui qui assure la sécurité de votre site et, selon les hébergeurs, c’est encore lui qui vous fournit une aide technique si vous manquez de compétences pour créer votre site web. Vous bénéficiez de toutes ces caractéristiques qui facilitent le travail avec un hébergement web OVHcloud.

Si vous visez les visiteurs à l’international, le choix de l’hébergeur est encore pus important. Car en fonction des bandes passantes, des datacenters ou encore des points de présence partout (ou pas) sur la planète, votre site sera plus ou moins facilement, et plus ou moins rapidement, accessible à travers le monde.

2. Choisir un nom de domaine à votre image

Choisir un nom de domaine qui vous parle, qui fait sens pour votre activité et qui est facile à retenir est indispensable au bon lancement de votre activité, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Sinon, vous risquez de ne pas attirer les bonnes personnes sur votre site, de sentir un décalage entre votre nom et votre activité, ou pire, de vous lasser de l’entretien de votre site.

Pour faire le bon choix, commencez par lister des mots-clés. Quelle est votre activité ? Quels mots les internautes tapent-ils lorsqu’ils cherchent vos services ou vos produits dans leur moteur de recherche préféré ? Puis élargissez un peu votre champ de réflexion : y a-t-il un mot familier qui vient à l’esprit quand on parle de votre activité ? Peut-on y associer un mot pertinent pour renforcer votre référencement naturel ? N’ayez pas peur de noircir plusieurs pages avant d’arrêter votre choix !

3. Choisir le CMS parfait pour vous

Enfin, dernière partie, mais non la moindre : le choix du CMS. Cet acronyme désigne le système de gestion de contenus. C’est grâce à lui que vous pourrez publier du contenu sur votre site. En fonction de vos besoins, vous pourrez avoir besoin d’un prestataire comme WordPress, bien adapté aux contenus textuels, ou alors de PrestaShop, plus pertinent pour les e-commerces.

Normalement, si vous avez bien choisi votre hébergeur, vous devriez avoir accès à ces différents CMS sans problèmes. Les meilleurs hébergeurs proposent la pré-installation de ces différentes plateformes. Grâce à elles, créez un vrai site de pros même sans connaissances techniques !

En suivant ces étapes avec sérieux et application, vous serez bientôt aux commandes d’un site qui aura tout ce qu’il faut pour lancer votre activité ou simplement partager votre passion dans les meilleures conditions possible ! Contactez votre hébergeur si vous rencontrez des difficultés.