Les stations de lavage peuvent-elles accueillir tous les véhicules ?

Les stations de lavage peuvent-elles accueillir tous les véhicules ?

70 lectures

Lorsque vous possédez un véhicule (voiture ou moto), vous devez le laver et le nettoyer régulièrement. En réponse à ces besoins, les stations de lavage font tout le nécessaire pour fournir les meilleurs services possible. Ces derniers temps, on constate un nombre élevé de stations de lavage qui ouvrent leurs portes. Il faut pourtant savoir que beaucoup de paramètres doivent être pris en compte afin de satisfaire les besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Les questions suivantes méritent donc une attention particulière : quels produits utiliser et quelles installations mettre en place pour qu’une station de lavage puisse accueillir tous les véhicules ?

Les options de lavage auto

Tout automobiliste le sait : chaque véhicule mérite une attention particulière. Si vous êtes propriétaire d’une station de lavage et que vous souhaitez offrir des prestations dignes d’un professionnel, vous devez tenir compte de cette particularité. En général, il existe une large panoplie de systèmes de lavage. Vous souhaitez investir dans des équipements professionnels dernier cri ? N’hésitez pas à découvrir Inoxis, un distributeur d’équipements dédiés aux centres de lavage auto.

Le lavage aux rouleaux

Le lavage aux rouleaux reste de loin l’option la plus répandue. De nombreux automobilistes l’utilisent lors des séances de lavage, car c’est une solution gain de temps. De plus, avec cet outil, un résultat apparent sera visible sans aucun effort.

Le lavage aux rouleaux est un système de lavage auto entièrement automatisé. Il permet de nettoyer intégralement votre véhicule. Tout ce que vous avez à faire, c’est déposer la voiture à la station et la mettre sous lavage automatique. Il s’agit donc d’une solution efficace sans avoir à perdre trop de temps ni d’énergie.

Pour optimiser le lavage aux rouleaux, investissez dans des équipements révolutionnaires et performants. Optez par exemple pour des brosses en mousse et en tissu. Ce petit détail fera la différence avec la peinture. Avec ce type de lavage, l’automobile sortira propre avec une peinture non abîmée. Toutes les voitures peuvent être nettoyées avec le lavage aux rouleaux. Certaines stations de lavage peuvent même accueillir des véhicules bien plus imposants comme les bus, les camping-cars ou encore les camions.

Le lavage au jet haute pression

Le lavage au jet haute pression fait appel à la pression de l’eau. Concrètement, il s’agit d’utiliser des jets d’eau avec une pression élevée pour venir à bout des saletés incrustées sur le véhicule. Ce type de lavage est surtout recommandé pour les zones difficiles à atteindre, comme les bas de caisses et les jantes.

Pour plus d’efficacité, le manipulateur du pistolet doit se placer à 20 cm au moins du véhicule à laver. Comme toutes les options de lavage auto, il sera plus optimal grâce à l’utilisation d’autres produits classiques. Avec la précision du pistolet, il sera facile de venir à bout des taches tenaces. Tous les véhicules passent par un lavage haute pression puisque c’est vous-même qui le maîtrisez en allant dans une station.

Le lavage à la main

Loin d’être démodé, le lavage à la main existe toujours. Que ce soit pour le nettoyage intérieur ou extérieur, cette solution reste une bonne alternative de lavage. Minutie et souci du détail, tels sont les caractères qui font qu’elle soit maintenue jusqu’à maintenant malgré l’existence de solutions issues de la nouvelle technologie. Les professionnels en la matière rivalisent d’ingéniosité pour offrir un rendu très satisfaisant, surtout en termes de finition.

Pour nettoyer à la main l’intérieur d’une voiture, les professionnels utilisent des appareils à vapeur. Ils sont particulièrement efficaces contre les saletés incrustées dans tous les recoins du véhicule. Si votre budget vous le permet, confiez le nettoyage de la moquette et des sièges en cuir à un spécialiste. Vous aurez ainsi la garantie de repartir avec un véhicule tout propre après la séance de lavage.

Le matériel nécessaire pour une station de lavage

Pour satisfaire et attirer une nombreuse clientèle, vous devez vous préparer comme il faut. Cela implique l’achat de tout le matériel nécessaire pour faire fonctionner une station de lavage auto.

Il est très important de diversifier vos installations. Cela vous permet notamment de proposer des prestations professionnelles et d’accueillir un maximum de véhicules. Il existe le plus souvent trois types d’installations :

  • Les stations de lavage en self-service ;
  • Les tunnels de lavage ;
  • Les portiques de lavage automatique.

En ce qui concerne les équipements indispensables pour un lavage dans les règles de l’art, voici les incontournables.

Le nettoyeur haute pression

Principal outil pour un lavage à haute pression, cet appareil s’adapte à tous les types de véhicules (citadine, car, camion, moto…). Pour obtenir un résultat optimal, il faudra bien évidemment choisir un nettoyeur haute pression de qualité. Ce point revêt une grande importance dans la mesure où la satisfaction et la fidélité de votre clientèle en dépendent. Choisissez un nettoyeur haute pression à bras long et flexible. Ce modèle est simple à utiliser et à manipuler.

station lavage nettoyeur haute pression

Le convoyeur

Il s’agit d’un appareil de lavage à même d’effectuer un travail à la chaîne. Il réalise divers travaux : lavage, séchage et cirage de l’automobile. Si vous envisagez d’ouvrir une station de lavage proposant un lavage automatique, cet équipement constitue un bon choix.

Ce tunnel de lavage va mouiller le véhicule avant de commencer les étapes de nettoyage. Puis, les brosses vont prendre le relais pour dégraisser les différentes parties à nettoyer. Une fois toutes les saletés évacuées, le rinçage peut commencer. Pour terminer, l’appareil procédera au séchage suivi de la cire de protection pour la peinture. Ce peut être utile pour les gros véhicules, comme les bus ou encore les camions.

Le système de lavage mobile

Les clients demandent parfois des prestations de lavage auto à domicile. Pour satisfaire cette demande, investissez dans des appareils facilement transportables. Le choix est vaste, mais il faut juste insister sur le côté « mobile » de votre station de lavage.

L’aspirateur

L’outil-clé pour nettoyer l’intérieur d’une voiture : l’aspirateur. Cet appareil permet d’atteindre les coins et autres endroits difficiles à atteindre. Dans votre choix, tenez compte de l’ergonomie de l’appareil ainsi que de sa puissance. L’idéal est de travailler avec un aspirateur de 14 watts.

La brosse

Qui dit lavage d’un véhicule dit brosse. Vous aurez besoin de cet équipement pour nettoyer en douceur l’extérieur du véhicule, sans abîmer ni la carrosserie ni la peinture. La brosse se décline en plusieurs modèles et marques, ce qui rend le choix assez difficile. L’astuce est de choisir un modèle au bon rapport qualité/prix. Prévoyez également 2 ou 3 modèles.

Toutes les stations de lavage ne sont pas forcément adaptées à tous types de véhicules. Il suffit de bien choisir son équipement afin d’accueillir un maximum de personnes. Si vous avez besoin d’équipements pour votre station de lavage, vous pouvez passer par un professionnel qui saura bien vous aiguiller.