Les véhicules étrangers doivent-ils avoir une vignette Crit’Air ?

Les véhicules étrangers doivent-ils avoir une vignette Crit’Air ?

152 lectures

La vignette Crit’Air a été mise en place en France pour lutter contre la pollution atmosphérique générée par les véhicules motorisés. Pour rappel, Crit’Air est un système de classification basé sur le niveau d’émission de CO2. La vignette Crit’Air se présente comme un autocollant à poser sur le pare-brise. Le but est de restreindre la circulation des voitures les plus polluantes dans certaines zones ou durant certaines périodes. Si tous les véhicules circulant en France sont concernés, qu’en est-il des véhicules étrangers qui franchissent nos frontières ?

Qui est concerné par la vignette Crit’Air ?

Tous les véhicules doivent obligatoirement avoir une vignette Crit’Air pour circuler dans certaines villes de France. Cela concerne les voitures personnelles, les voitures d’entreprises, les utilitaires, les poids lourds et les deux-roues motorisés. La vignette indique le niveau de pollution du véhicule via un système basé sur 6 niveaux. Les voitures Crit’Air 1 sont les moins polluantes tandis que les voitures Crit’Air 6 sont celles qui polluent le plus.

Comme l’explique cet article, ceux qui résident hors de la France doivent également avoir une vignette Crit’Air pour circuler sur notre territoire. Pour cela, les automobilistes étrangers doivent effectuer une demande de vignette au préalable. Outrepasser cette réglementation expose le propriétaire du véhicule à une amende pouvant atteindre les 135 €.

Ceci fait, les véhicules immatriculés à l’étranger pourront, comme les véhicules des résidents français, circuler partout en tenant compte des ZFE (zones à faibles émissions) et de la circulation différenciée. En effet, la vignette Crit’Air permet aux voitures les moins polluantes de circuler librement pendant les pics de pollution dans les ZPA (zone de protection de protection de l’air) et dans les ZCR (zones à circulation restreinte).

vignette crit'air véhicule immatriculé à l'étranger

Comment demander une vignette Crit’Air pour les véhicules immatriculés à l’étranger ?

Si vous souhaitez commander une vignette Crit’Air pour une voiture immatriculée hors de la France, vous devez alors vous rendre sur une plateforme dédiée. La démarche se fait entièrement ligne, en quelques clics. Voici les étapes que vous devez suivre. Tout d’abord, vous devrez remplir un formulaire en donnant certaines informations précises comme l’immatriculation de la voiture, votre nom et prénom, une adresse de facturation, votre moyen de paiement, etc. Vous procéderez ensuite au paiement de la prestation à travers ce même service en ligne. Notez que le coût d’une telle prestation sera d’environ 50 euros.

À l’issue de cette démarche, les pièces et les informations que vous aurez fournies feront l’objet d’une vérification. Ensuite, votre vignette Crit’Air sera envoyée à l’adresse que vous avez indiquée dans le formulaire. Notez qu’en attendant de recevoir votre vignette Crit’Air, vous recevrez une attestation provisoire vous permettant de circuler librement dans les zones réglementées. À l’issue de ces démarches, vous pourrez donc circuler sereinement dans les villes de France où la vignette Crit’Air est obligatoire. Notez aussi que la vignette est valable jusqu’à ce que le véhicule soit hors d’usage.