Où se balader à Valence?

Où se balader à Valence?

40 lectures

Vous partez prochainement à la découverte de Valence, ou prévoyez de le faire ? Nous espérons que vous appréciez la marche, car la ville propose un cadre idéal pour se balader. Riche de son patrimoine  Valence vous ouvre ses portes afin que vous contempliez sa nature et explorez les vestiges de son histoire. Entre les canaux, les parcs et les monuments, nous avons relevé 6 lieux incontournables pour se balader à Valence.

Les canaux

Comme vous avez pu le remarquer, Valence est bordée par le Rhône. Grâce au fleuve, la ville possède de nombreux cours d’eau : on compte 17km de canaux principaux et 23km de canaux secondaires. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme Valence « petite Venise ».

Historiquement, ces canaux se sont formés durant des siècles, en réponse au besoin d’irrigation des zones maraichères et de prés. Depuis que la ville a compris la richesse naturelle et culturelle de ces cours d’eau en 1960, elle a mis l’accent sur leur protection et leur entretien. Ainsi, malgré l’urbanisation de la ville et la création d’hotel valence, les canaux ont conservé leur authenticité. Vous aurez donc l’occasion de découvrir d’anciens lavoirs, des ouvrages hydrauliques, des passerelles et des fontaines de l’époque. La ville propose 3 parcours de canaux, que nous allons détailler ci-dessous.

Les canaux de l’Epervière

La balade longeant les canaux de l’Epervière propose une immersion dans les principaux espaces naturels de la ville. En effet, vous découvrirez :

  • Le parc Jouvet. Proche du Centre-ville, le parc Jouvet impressionne grâce à sa richesse botanique, qui lui a d’ailleurs valu le label Jardin en 2006. Subtil mélange entre un jardin à la française et à l’anglaise, la flore du parc Jouvet s’organise autour de vastes prairies, à l’herbe finement taillée. Prenez le temps de découvrir les quelques 700 essences rares d’arbre que le parc abrite.
  • Le parc de l’Epervière. En 2016, les valentinois célébraient l’inauguration du nouveau parc urbain, fraîchement rénové. À nouveau, vous y découvrirez de nombreuses essences d’arbres typiques de la région. Prairie fleurie, arboretum, verger, parcours ludo-sportif pour les enfants… parcourez ces nombreux espaces uniques en longeant le Rhône.
  • Le parc Marcel Paul. Plus humble par sa taille, le parc Marcel Paul vous accompagnera le temps d’un instant, durant votre balade le long des canaux de l’Epervière.
  • Le parc des Trinitaires. Situé à deux pas du Champ de Mars, profitez de l’ambiance champêtre du parc des Trinitaires. En allant plus au sud, vous trouverez le Théâtre de la Fabrique et les Locaux Rock, des lieux emblématiques de la ville où règnent une ambiance garage et street-art.

Votre parcours vous amènera jusqu’au port de plaisance, premier port fluvial d’Europe. En longeant les canaux de l’Epervière et en passant par les 4 parcs, votre trajet s’étend sur 5,8km, soit environ 1h35 de marche. Inutile de vous presser cependant, prenez le temps d’apprécier la flore locale et partez en quête des secrets que recèlent ces parcs.

Les canaux de Châteauvert

Situés dans une zone plus urbaine, les canaux de Châteauvert sont l’occasion de faire une petite escapade en nature et de découvrir la faune et la flore de cette zone de Valence. Car oui, chaque parcours de canaux proposés par la ville est unique, et possède ses propres richesses.

Sur votre chemin, vous croiserez la fontaine des Malcontents, l’une des sources les plus importantes du réseau des canaux de Valence. Pourquoi un tel nom ? Avant la fin du XIXe siècle, on nommait cette zone « source et canaux des Contents ». Or, l’engorgement des canaux et les nombreuses inondations que les canaux causaient à l’époque ont marqué les habitants du quartier de Châteauvert, qui voyait leur espace se transformer en marécage. C’est ainsi qu’est survenu le changement d’appellation.

Pour cette balade de 6km, prévoyez environ 1h40 de votre temps.

Les canaux de Charran

Plus modestes, les canaux de Charran sont situés dans un ancien quartier de Valence, conservant son ambiance villageoise. Vous découvrirez une partie du circuit des contrebandiers durant votre parcours, ainsi que les maisons bâties dans les années 60. C’est une petite promenade qui s’effectue en une demi-heure environ.

Balades historiques

Pour les passionnés d’histoire et de culture, Valence propose un parcours de 8,3km pour découvrir son patrimoine. Vous n’aurez pas besoin d’itinéraire Michelin, rendez-vous sur le site de la mairie pour accéder au trajet exact. C’est une balade urbaine, à travers le centre-ville et ses rues piétonnes, en passant par le quartier de Châteauvert, jusqu’au parc Jouvet.

Les principaux monuments historiques sont situés autour de la place des Ormeaux, ancien centre religieux du moyen-âge.

Cathédrale Saint-Apollinaire

Classée comme monument historique depuis 1869, la cathédrale Saint-Apollinaire a vu son récit naître presque 1 millénaire auparavant, en 1095 avec le pape Urbain II. C’est la construction la plus ancienne que l’on peut trouver à Valence. Lors des guerres de religion du XVIe siècle, elle fut incendiée et détruite, entrainant de longs travaux de réhabilitation.

La cathédrale fut reconstruite à l’identique, conservant ses principales caractéristiques et ses richesses décoratives et architecturales. Vous pourrez découvrir l’intérieur de cet édifice religieux au style roman, de 8h à 19h, tous les jours.

La maison des Têtes

Cet ancien hôtel particulier construit entre 1528 et 1532 porte ce nom pour son style architectural, arborant de nombreuses têtes sculptées sur sa façade. C’est un véritable symbole de transition artistique, marquant le passage du style gothique au style Renaissance.

On y trouve aujourd’hui une exposition permanente sur l’histoire de la ville de Valence. Vous pourrez accéder gratuitement à la maison des Têtes du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h ainsi que le dimanche de 14h à 18h.

Musée de Valence

Découvrez les collections du musée de Valence, riche de plus de 20 000 œuvres, et parcourez l’histoire de l’Homme et des arts. Les passionnés d’archéologie auront l’occasion d’observer les traces des civilisations qui occupaient la Drôme et la moyenne vallée du Rhône, de la préhistoire à aujourd’hui.

Et pour celles et ceux qui préfèrent survoler les œuvres, une étape finale vous attend : le Belvédère du musée et sa vue à 360° sur Valence. Rendez-vous au musée du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.