L’immeuble de rapport, la meilleure solution d’investissement locatif ?

L’immeuble de rapport, la meilleure solution d’investissement locatif ?

69 lectures

Pour tout investisseur locatif, l’immeuble de rapport représente le Graal, à condition toutefois de choisir un emplacement des plus stratégiques. Ce genre d’investissement judicieux se démarque par son rendement élevé, mais il convient de planifier correctement le projet en y consacrant le temps nécessaire à sa réussite. Découvrez comment l’immeuble de rapport permet de démultiplier les profits en un seul achat.

Investir dans un immeuble de rapport : un projet minutieux

Pour générer un maximum de profits, un investisseur qui dispose d’un important capital à investir dans la pierre opte généralement pour l’achat d’un « immeuble de rapport » ou « immeuble à loyer ». Mais comme n’importe quel investissement, un tel projet se prépare en amont. Si vous souhaitez vous lancer, il convient en tout premier lieu de déterminer le type de bien qui répond à vos attentes. Votre choix sera probablement influencé par votre capacité d’emprunt ou encore le budget prévu pour les éventuels travaux de rénovation.

À noter d’ailleurs que les frais ramenés au nombre de mètres carrés s’avèrent plus intéressants par rapport à l’achat de plusieurs logements unitaires. Si vous souhaitez exploiter cet avantage d’un immeuble de rapport vendu en bloc, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel en investissement locatif. En vrai connaisseur du marché immobilier, il vous orientera vers les banques les plus susceptibles de financer votre projet d’investissement dans un immeuble de rapport. Il veillera à optimiser votre profil pour mieux correspondre au profil privilégié par les institutions financières, tout ceci dans le but d’augmenter votre capacité d’emprunt.

Les banques peuvent en effet accorder un taux d’endettement très intéressant, supérieur à 35%, aux profils les plus fiables.

immeuble de rapport à loyer investissement locatif

Acquérir un immeuble de rapport : les avantages

Investir dans un immeuble de rapport, c’est disposer d’un bâtiment entier, avec un vécu et une histoire. Un tel projet vous permet de développer votre patrimoine nettement plus vite qu’en achetant des biens locatifs à l’unité. Cette solution vous évite aussi les contraintes de la copropriété. Pour bénéficier d’un retour sur investissement immédiat, préférez les immeubles dont la majorité des appartements sont déjà loués.

Cependant, si vous comptez valoriser votre patrimoine, rien ne vous empêche d’investir dans un immeuble vide et d’en modifier les plans en vue d’adapter les surfaces locatives à la demande locale. Quel que soit votre objectif, faites-vous accompagner par un architecte lors des visites des biens immobiliers.

Investir dans un immeuble de rapport, c’est bénéficier d’un meilleur taux de rendement brut et d’un taux de rendement net particulièrement intéressant. À cela s’ajoute une grande liberté de gestion et de décision. Vous pouvez aussi revendre en totalité votre immeuble et gagner en rentabilité de l’investissement.

La localisation idéale d’un immeuble à loyer

La localisation demeure un critère essentiel dans tout projet d’achat d’un bien immobilier. L’objectif est bien entendu de trouver un maximum de locataires. Même si les bâtisses situées dans les grandes villes sont assez chères, pensez à toujours analyser la demande. En effet, investir dans un immeuble en pleine campagne peut s’avérer plus économique, mais croyez-vous que les locataires se presseront de le louer ?

En ne tenant pas compte de la localisation, vous risquez de vous retrouver avec un immeuble impossible à louer et impossible à revendre. Aussi, focalisez-vous sur les villes, notamment les rues qui connaissent une forte demande locative. Un investisseur averti sera particulièrement exigeant sur la localisation et sur le potentiel des biens immobiliers.

Savoir déceler le potentiel d’un immeuble de rapport

Le potentiel d’un immeuble à loyer repose avant tout sur ses possibilités d’amélioration. Tout bon investisseur vise à rentabiliser son bien en réinvestissant une partie des bénéfices en travaux. Cette stratégie se révèle efficace pour optimiser la valeur des logements qui y sont proposés en location. Autrement dit, vos appartements montent progressivement en gamme jusqu’à devenir des habitations de haute qualité. Rappelons aussi que les logements de standing intéressent généralement les locataires exigeants et solvables. Pour mieux évaluer le potentiel d’un immeuble, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du bâtiment.

Les astuces pour bien choisir un immeuble de rapport

La décision d’acquérir ou non un immeuble de rapport ne doit pas être prise sur un coup de tête. Un tel projet se réalise en plusieurs étapes.

Étape 1 : comparez les offres

Quel que soit le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir, il n’est jamais bon de se précipiter lors de la prise de décision. Au contraire, prenez le temps de comparer les différents biens qui correspondent à vos critères. Privilégiez les immeubles à fort potentiel et préparez minutieusement la phase de négociation. Si vous craignez de passer à côté d’une opportunité en prenant votre temps, retenez qu’une décision d’achat prise dans la précipitation pourrait ruiner vos finances.

immeuble de rapport à loyer investissement locatif

Étape 2 : faites appel à des experts

Investir dans un immeuble de rapport implique une capacité financière importante, d’où la nécessité de se faire conseiller par des experts. Évitez ceux qui ne font que vanter leurs propres biens et privilégiez les professionnels indépendants dont les avis sont objectifs. Ils feront au mieux pour servir vos intérêts.

Étape 3 : prenez une décision

Une fois votre projet mûrement réfléchi, vous pouvez entamer la procédure d’achat. Rappelons qu’un immeuble de rapport prometteur se caractérise par un bon rapport qualité-prix, travaux et frais compris. Le bien doit pouvoir générer un rendement minimum qui permettra d’autofinancer le projet. N’oubliez pas l’importance de la localisation de l’immeuble. Misez sur une zone qui présente une forte demande locative. Et bien évidemment, analysez en amont le potentiel d’amélioration de l’immeuble à loyer.

Financer l’achat d’un immeuble à loyer

Les banques financent relativement bien les projets d’achat d’immeuble de rapport. Pour consolider votre dossier, mettez en avant la rentabilité du bien que vous comptez acquérir. Gardez toujours en tête que les travaux peuvent être importants, ce qui requiert un fond de trésorerie conséquent. Votre demande de financement doit donc impliquer un décalage de trésorerie en vue des travaux et des frais éventuels.

Quant à la durée de financement, elle sera définie en fonction de votre stratégie d’investissement. Consultez plusieurs banques avant de contracter un prêt immobilier. N’oubliez pas qu’une durée de remboursement courte vous permet d’engranger la totalité des loyers dans les meilleurs délais. La rente n’en sera que plus importante, en fonction de l’ampleur de votre projet.