Mancel : la nouvelle marque de tracteurs made in France

Mancel : la nouvelle marque de tracteurs made in France

La toute nouvelle marque de tracteurs, Mancel, a impressionné plus d’un au Salon du International du Machinisme Agricole (SIMA) en février dernier. Fabriquée avec des composants majoritairement européens, la nouvelle création du groupe chinois Yto va révolutionner le domaine agricole en France puis en Europe, à partir de 2020. À quoi ressemble le tracteur de cette nouvelle marque ?

Puissance et simplicité dans la conception

Mancel est une marque de tracteur de 110 à 145 chevaux avec un moteur qui répond aux normes antipollution stage 5. La transmission, fabriquée à Saint-Dizier en Haute-Marne, est une 16×16 powershift. Griffé du macaron bleu-blanc-rouge, et pour marquer la différence le pont avant est signé Carraro.

Le tracteur dispose, en matière d’hydraulique, jusqu’à quatre distributeurs qui proposent un débit de 135 l/min : ce sont des caractéristiques assez élevées par rapport à ce qui est vendu par les principales marques du marché. Son relevage dispose d’une capacité de 6,6 tonnes maximum. Le véhicule est, dans l’ensemble, simple et facile d’utilisation.

Une touche de révolution technologique

Le groupe chinois Yto a pensé à s’associer avec la société IOF : Internet of Field pour offrir à la marque Mancel une application dénommée Smart Mancel Connect. Cette application permet aux utilisateurs des tracteurs Mancel de gérer et d’analyser le fonctionnement de leur parc ou flotte de tracteurs à distance.

Grâce à Smart Mancel Connect, il est désormais facile au conducteur de consulter l’activité et les données de son tracteur à savoir :

  • la consommation de GNR
  • la vitesse
  • cartographier sa position
  • connaître le temps exact passé à réaliser un trajet ou un chantier, etc.

Il s’agit d’un outil très optimisé qui rend assez aisée l’utilisation du tracteur Mancel. L’exploitant a également la possibilité d’élargir ses capacités en souscrivant à des options telles qu’un service de traçabilité des interventions dans les parcelles avec ou sans intrants : interventions mécaniques ou interventions phytosanitaires.

Il faudra attendre le début de l’année 2020 pour s’acheter les premiers modèles de Mancel, si vous êtes en France et 2021 si vous êtes dans l’un des autres pays d’Europe.

Autre innovation dans un autre domaine : l’application Taxymatch pour partager le prix de son taxi arrive en France depuis quelques mois.