Portail maison : quel matériau choisir ?

Portail maison : quel matériau choisir ?

44 lectures

Le matériau de son portail n’est pas un choix à faire au hasard, puisqu’il s’agit du premier élément que l’on verra en arrivant devant la maison. Et de tous les choix à faire concernant sa mise en place, celui du matériau est sans aucun doute le plus important. En effet, c’est ce choix qui va déterminer la pose, l’apparence, la robustesse et la facilité d’entretien de cette menuiserie extérieure. Nous vous proposons donc ici un tour d’horizon des matériaux disponibles pour vous aider à bien choisir.

L’aluminium

Durable et 100 % recyclable, l’aluminium est l’un des meilleurs compromis. En effet, opter pour l’installation d’un portail coulissant en aluminium, c’est opter pour une solution solide et résistante. Léger et robuste, c’est un matériau qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Contrairement au bois, par exemple, vous n’aurez besoin que d’une éponge et de l’eau savonneuse pour le nettoyage.

De plus, les portails faits en aluminium sont disponibles en plusieurs coloris et dans différents styles. Par ailleurs, ils résistent bien à la corrosion et à l’oxydation ; ce qui fait qu’on peut les installer dans différentes zones à savoir :

  • les bordures de mer
  • en montagne
  • dans différents types de sols, etc.

Cependant, il est important de souligner que l’aluminium fait partie des matériaux les plus coûteux que vous pourrez utiliser pour votre portail, surtout s’il est de très bonne qualité. Il faudra donc compter entre 1 200 et 4 000 euros pour avoir ce type de portail.

Le bois

Le bois est à la base un matériau très convoité pour son charme, son aspect écologique et pour sa solidité. Aujourd’hui, c’est le choix de prédilection pour les amoureux de la nature et l’une des meilleures solutions pour le bardage. Il permet en effet des réalisations à la fois élégantes et chaleureuses ; une belle combinaison pour l’entrée d’une maison.

Par contre, les portails en bois nécessitent un entretien régulier. Pour une bonne protection contre les intempéries, chaque année vous aurez à effectuer un ponçage minutieux afin de poser une lasure. Aussi, ce type de portail est assez lourd et pas vraiment facile à installer. Vous aurez donc besoin d’un professionnel pour un travail d’excellente qualité.

Le PVC

Le PVC est le choix le plus prisé par ceux qui disposent d’un petit budget. Sur le marché, il est possible de trouver des modèles d’entrée de gamme à partir de 250 euros. De plus, ils ont l’avantage d’être faciles à installer et ne demandent aucun entretien. Comme c’est le cas avec l’aluminium, de l’eau savonneuse et une éponge suffisent largement.

En revanche, les portails en PVC ne sont pas vraiment résistants et ils sont très sensibles aux intempéries. Pour cela, il est recommandé d’opter pour les modèles dont le cadre a été fait avec de l’aluminium par exemple.

Le métal

Généralement composés de fer ou d’acier, les portails en métal ont l’avantage d’être très résistants dans le temps. En effet, ils disposent d’une grande robustesse, disposent d’une bonne durée de vie et offrent une grande variété de styles. De plus, ce sont des matériaux qui permettent d’avoir un large choix de couleurs et il est possible de les accessoiriser facilement.

Pour les inconvénients, un portail en métal (fer ou acier) doit être entretenu régulièrement pour lutter contre la corrosion et la rouille. C’est également l’un des choix les plus coûteux, puisqu’il faudra compter entre 2 000 et 4 000 euros pour acheter un portail en fer.