Mutuelle santé pour senior : les éléments à connaitre absolument

Mutuelle santé pour senior : les éléments à connaitre absolument

67 lectures

Aux yeux de l’État, c’est à l’âge de soixante ans que l’on devient “senior”. En effet, la soixantaine marque l’âge de la retraite : vous accédez alors à certaines prestations d’aides sociales. Cependant, les risques de santé augmentant et la Sécurité Sociale ne couvrant pas toujours la totalité des frais liés aux soins, il est primordial de souscrire une mutuelle santé adaptée. Envie d’en savoir plus ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à connaître sur la mutuelle santé senior.

Conserver la couverture santé de son entreprise ?

Lorsque le départ à la retraite approche, vous vous demandez quel est le meilleur choix à faire entre conserver la couverture santé de votre entreprise ou souscrire une nouvelle complémentaire santé individuelle. C’est en optant pour une mutuelle santé senior que vous bénéficierez des garanties les plus adaptées à votre situation et à vos besoins spécifiques.

Quand choisir votre mutuelle santé pour senior ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’attendre le jour du départ à la retraite pour souscrire une mutuelle pour senior. En effet, il est possible d’en bénéficier à tout âge, l’objectif étant de vous maintenir en bonne santé ! Néanmoins, il est conseillé de ne pas se décider trop tôt car le niveau de cotisation augmente avec le temps. En revanche, il est important de faire le point en amont sur vos besoins essentiels afin de ne sélectionner que les garanties nécessaires.

Quels tarifs ?

Le prix d’une mutuelle senior est fixé selon plusieurs critères : le sexe, l’âge, l’état de santé, la zone géographique, la catégorie socio-professionnelle, le choix des garanties ou encore les frais appliqués par l’assureur. Les tarifs peuvent varier du simple au double en fonction des garanties auxquelles vous avez souscrit. Pour être assuré de faire le bon choix, il est nécessaire de faire un comparatif des forfaits proposés par les mutuelles senior.

Utiliser un comparateur

Le marché de l’assurance santé est très concurrentiel : vos chances d’obtenir le meilleur contrat seront multipliées en comparant les mutuelles santé senior. Votre objectif final est de trouver le meilleur équilibre entre le prix, les garanties adaptées à vos besoins et la meilleure prise en charge possible. La comparaison peut se faire 100 % en ligne ou avec l’aide d’un courtier.

Quelles aides de l’État ?

Si vous souhaitez faire baisser le prix de vos cotisations, n’oubliez pas de vérifier votre éligibilité aux aides de l’État. Depuis le 1er novembre 2019, le gouvernement propose d’aider les petites retraites à souscrire une complémentaire santé. Cette aide leur permet de ne rien débourser ou presque lors de leurs consultations médicales, à l’hôpital ou pour leurs médicaments. Cette aide financière de l’État est gratuite (ou faibles mensualités) et est accordée sous réserve de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l’Assurance Maladie et de ne pas dépasser certains plafonds de ressources qui dépendent de la composition de votre foyer.