Est-il vraiment nécessaire de faire du sport pour la santé ?

Est-il vraiment nécessaire de faire du sport pour la santé ?

28 lectures

« Et bien, je commence demain… bien sûr ! » Cette phrase vous dit quelque chose ? Peut-être l’avez-vous prononcée plus d’une fois. Il est très fréquent d’envisager de commencer une certaine forme d’activité physique, mais on n’arrête pas de reporter le début de ce projet à cause de la paresse et de la négligence… Résultat : la journée du sport est inscrite comme une question en suspens pour tout le reste de l’année. Mais, est-il vraiment important de faire du sport pour la santé ? Dans la suite de cet article, nous allons répondre à cette question pour savoir si la pratique du sport est réellement une nécessité ou s’il ne s’agit que d’une simple tendance.

Pourquoi faut-il vaincre cette paresse ?

Les raisons qui doivent vous pousser à faire du sport vont bien au-delà de l’apparence physique car, comme nous allons le voir, les preuves scientifiques de ses avantages sont si évidentes, que l’on devrait tous trouver un moyen de bouger tout au long de la journée.

De plus, avec l’ouverture de nombreuses salles de sport dans toutes les villes, peu importe où vous résidez en France, vous trouverez toujours un lieu pour courir et pour vous dépenser. Si vous êtes à la recherche d’une salle pour faire de l’exercice, il vous suffit de taper “salle de sport à Marseille” (ou dans votre ville) sur Google et vous trouverez les différentes structures sportives disponibles près de chez vous.

Le grand allié de la santé physique

Dans le domaine médical, l’impact de l’exercice sur notre corps physique est bien connu. Il améliore le tonus musculaire, augmente l’endurance physique, maintient notre santé cardiovasculaire et prévient les principales maladies chroniques actuelles : hypertension artérielle, diabète, obésité, ostéoporose, arthrose et même certains types de cancer.

En effet, selon diverses recherches, l’activité physique agirait comme facteur préventif dans certains types de cancer, comme le cancer du sein, du côlon ou de la prostate.

Certaines études démontrent même son effet protecteur et régulateur de la croissance tumorale, par son impact sur la régulation du processus immunitaire et inflammatoire qui est associé aux processus cancérigènes. Il ne fait donc aucun doute que l’exercice est un allié de la santé physique.

Le grand allié de la santé mentale

Cependant, de plus en plus d’études scientifiques vont bien au-delà. Ces derniers temps, il a été démontré que la pratique du sport améliore l’estime de soi, l’humeur, la mémoire, la concentration ou les processus d’apprentissage. De même, plusieurs études ont montré que la pratique de l’activité physique réduit jusqu’à 40% les processus de démence, comme la maladie d’Alzheimer.

Autrement dit, l’activité physique améliore non seulement notre santé physique, mais aussi la santé cérébrale. Cette découverte est particulièrement importante pour les enfants et les jeunes, qui passent de longues journées à mémoriser et à apprendre dans les écoles.

Ainsi, il a été démontré qu’après une journée d’apprentissage, la pratique de l’activité physique améliore considérablement la mémorisation des concepts dans le temps. Et même chez les enfants souffrant de dyslexie, une nette amélioration a été constatée après l’ajout d’une heure d’exercice quotidien à la fin de la journée scolaire.

Et la même chose peut être dite pour les adultes, qui ont besoin de longues journées de concentration, de créativité et de performance mentale. Certain sports comme le yoga vous permettent d’avoir un meilleur sommeil.  Rappelez-vous qu’en faisant du sport, une nouvelle santé est entre vos mains.