Quel est le nombre d’espèces menacées d’extinction ?

Quel est le nombre d’espèces menacées d’extinction ?

93 lectures

Comme vous le savez, la vie sur Terre a pratiquement disparu au cours des dernières 500 millions d’années, et ceci à 5 reprises : les extinctions de masses. Mais tout semble indiquer que nous sommes aux portes d’une autre grande extinction. Si les 5 premières étaient dues aux changements climatiques, la sixième, quant à elle, est beaucoup plus due aux activités humaines. Le plus alarmant, c’est que d’après une étude, publiée en juin 2013 dans Sciences Advances, le taux d’extinction des espèces pourrait cette fois-ci être 100 fois plus élevé. Quel est donc le nombre d’espèces menacées d’extinction ?

La liste rouge mondiale des espèces menacées d’extinction

Indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité, la liste rouge mondiale des espèces menacées a été mise en place en 1964 par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Elle constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces animales et végétales. La liste rouge mondiale des espèces menacées se présente ainsi sous forme d’une base de données en ligne régulièrement mise à jour. Cette base de données expose alors la situation des espèces en voie de disparition.

Pour réaliser cette liste rouge, l’UICN a établi un certain nombre de catégories pour représenter les menaces. Par ordre décroissant de menace, on distingue donc les catégories :

  • Éteint ou Éteint à l’état sauvage
  • En danger critique d’extinction, En danger et Vulnérable : ce sont les espèces menacées d’extinction à l’échelle mondiale
  • Quasi menacées : il s’agit ici des espèces proches du seuil de menace ou qui seraient menacées en l’absence de mesures spécifiques de conservation en cours
  • Préoccupation mineure, pour les espèces évaluées avec un risque d’extinction plutôt faible
  • Données insuffisantes : ce sont les espèces qui ne sont pas évaluées en raison de l’insuffisance des données.

Ainsi, dans la dernière version de la liste rouge mondiale de l’UICN (version 2021.1), on estime à 37 480 le nombre d’espèces menacées d’extinction sur les 134 425 espèces étudiées.