Y a-t-il des obligations liées aux tampons pour entreprise ?

Y a-t-il des obligations liées aux tampons pour entreprise ?

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Bien qu’un tampon d’entreprise puisse sembler sans importance, il relève d’un peu de technicité. En fonction du type d’inscription sur le tampon (du texte, un numéro, une date,…etc.) Ainsi que de sa finalité (fournisseurs, relation clients ou autorités), le tampon choisi sera différent. Afin de faire le bon choix, la compréhension des caractéristiques du tampon est nécessaire. À cette fin, nous vous présentons la définition d’un tampon d’entreprise, les obligations qui y sont liées et tout ce qu’il faut savoir d’autres sur cet instrument, de par son histoire, sa composition et les étapes de sa création.

Définition d’un tampon d’entreprise et provenance de ce concept

Le tampon d’entreprise correspond à une méthode de marquage manuelle indirecte, qui permet à l’entreprise d’imprimer du texte, des motifs et des logos sur des supports poreux, tels que le papier. En comparaison avec l’écriture manuelle des informations retrouvées sur la mention d’un tampon, ce dernier permet en plus de gagner un peu de temps et d’offrir une apparence propre et professionnelle.

Il faut savoir que le tampon pour entreprises n’a pas de valeur légale. En effet, il ne peut pas prouver que l’inscription provient réellement de l’entreprise. Son unique but est de s’acquitter des responsabilités d’un certain nombre de mentions légales, qui doivent figurer dans les documents émis par l’entreprise.
Quant à l’histoire de ce tampon pour entreprises, voici son déroulement :

  • l’apparition de la méthode de marquage,
  • la production du caoutchouc,
  • l’arrivée du premier tampon pour entreprises automatique.

La première méthode de marquage fut découverte en Irak il y a de cela 6 000 ans. À cette époque, le marquage était utilisé pour vérifier l’origine d’un produit. Des milliers d’années avant, soit 10 000 ans en arrière, cela servait à identifier les bovins en Inde. Mais c’est cette découverte en Irak qui est considérée comme la première apparition de ce système.

Ensuite, en 1839, Charles Goodyear invente l’actuel tampon encreur. Depuis, l’utilisation des tampons encreurs manuels est devenue courante. Elle servait à vérifier la source des documents et à formaliser les décisions importantes.
Enfin, ce n’est qu’en 1976 que le tampon automatique a été inventé en Allemagne. Il s’agit d’un tampon avec une cartouche d’encre intégrée.

Utilité d’un tampon pour entreprise

Une variété de types de tampons existe en fonction de leur utilisation, on note :

Le tampon pour entreprise personnalisable pour l’identification : le tampon pour entreprise facilite l’indication rapide des informations les plus importantes, notamment :

  • le nom porté par l’entreprise,
  • l’adresse du siège de l’entreprise,
  • les coordonnées de l’entreprise,
  • Les numéros d’enregistrement légaux.

S’il s’agit d’un document officiel, il est donc obligatoire d’y inscrire en plus :

  • l’identité juridique de l’entreprise,
  • son identification (le Siren),
  • le sigle RCS avec la vaille l’immatriculation qui a été enregistrée,
  • l’indication du montant total avant application des taxes, pour toute facture provenant d’un auto-entrepreneur (selon l’article 293 B du Code Général des Impôts.)

Plusieurs variantes des tampons d’entreprises existent, et l’empreinte peut entièrement être personnalisée selon les besoins de l’entreprise.

Le tampon standard pour l’organisation : un tampon pour entreprise rend plusieurs tâches plus simples, notamment la gestion des emails, le tri, l’archivage des documents…etc.

Numérotation : l’entreprise possédant des dossiers parfois très épais, il peut donc être utile d’utiliser des tampons, afin de les numéroter selon leur date d’émission par exemple.

Le tampon encreur de poche pour la certification des déplacements : celui-ci est considéré comme un tampon d’identité, sa dénomination de  » de tampon de poche  » revient au fait qu’il est transportable en dehors de l’entreprise.

Pour un tampon classique pour entreprise, il est recommandé de marquer uniquement les informations susceptibles de présenter un intérêt à vos clients ou à vos fournisseurs. Toutefois, il y a des secteurs d’activité où l’affichage d’un logo est parfois indispensable. En effet, un tampon d’entreprise personnalisé contenant un logo peut rendre l’entreprise plus visible, attirer l’attention des gens et faciliter la reconnaissance de l’entreprise auprès des clients et / ou des prospects.

Un tampon pour entreprise peut entraîner des changements dans la notoriété de l’entreprise, en particulier si vous exercez dans un domaine qui permet une illustration avec des effets visuels simples, comme des bijoux pour un bijoutier, des gâteaux pour une pâtisserie, un ordinateur pour un vendeur d’outils informatiques.

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