Bien s’organiser pour venir à bout des tâches ménagères

Bien s’organiser pour venir à bout des tâches ménagères

Nos journées sont rythmées par une multitude de tâches à accomplir, et certaines d’entre elles sont pour le moins contraignantes. C’est notamment le cas des corvées ménagères qui nécessitent un entretien régulier pour ne pas se laisser déborder. Mais entre la cuisine à préparer, les courses à faire, les rendez-vous extra-professionnels à honorer, les démarches administratives à réaliser, les enfants, le temps file à grande vitesse sans que nous ayons le temps ou la motivation pour s’occuper des tâches ménagères. Sans une bonne organisation et dans de telles circonstances, il est relativement facile de se sentir découragé… C’est pourquoi nous allons vous donner une marche à suivre et quelques conseils pour que vous puissiez affronter toutes ces corvées de la manière la plus sereine possible.

Une société de services : y avez-vous pensé ?

Avant de vous prodiguer quelques conseils et astuces quant à l’organisation des tâches ménagères, nous aimerions attirer votre attention sur les sociétés de service à la personne qui sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers et les professionnels. Ces sociétés sont spécialisées dans toutes les tâches du quotidien et offrent un service personnalisé en fonction de vos besoins réels : lavage de vitres, ménage, repassage…

Quel que soit le lieu où vous habitez, que vous recherchiez une femme de ménage à Marseille ou à l’autre bout de la France, la répartition de ces sociétés dans l’hexagone est relativement équilibrée, y compris dans les zones rurales où elles interviennent de plus en plus pour faire des ménages, laver des vitres peu accessibles ou remettre en état la maison après une fête.

Pour inciter davantage de particuliers à recourir à ces services, des avantages fiscaux leur ont été attribués. En effet, ces derniers peuvent bénéficier de 50 % de réduction d’impôts s’ils font intervenir un prestataire de service agréé par l’État ! Alors, pourquoi s’en passer ?

Pourquoi faire appel à une société de services ?

Chacun d’entre nous, un jour ou l’autre, peut être concerné par ce sujet. En effet, comme beaucoup d’autres travailleurs, il se peut que vous manquiez de temps pour nettoyer quotidiennement votre habitat. C’est le cas notamment des professions libérales, du personnel soignant, et de manière générale, de tous les salariés et indépendants qui travaillent avec des horaires décalés.

Le recours à un agent d’entretien peut aussi être nécessaire pour tous ceux qui exercent un métier pénible. Nous pensons notamment aux ouvriers du bâtiment, aux agriculteurs, aux hôtes de caisse, etc., qui, au retour de leur travail, n’ont pas nécessairement la motivation ni la santé pour entretenir convenablement toutes les pièces de leur logement.

Nous connaissons tous des moments de notre vie où nous sommes temporairement surchargés. C’est le cas des jeunes parents qui accueillent pour la première fois un bébé ou des mamans qui élèvent seules leur enfant. Enfin, pour terminer sur ce point, toutes les personnes diminuées par la maladie, l’âge ou en situation de handicap n’ont parfois pas d’autres moyens que celui de recourir à une société de services pour entretenir leur chez-eux.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle montre à quel point ces sociétés nous sont utiles au quotidien ; nous ne saurions donc que trop vous recommander de faire appel à l’une d’entre elles si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas de figure.

L’organisation : mère de toutes les batailles

Pour celles et ceux qui ont suffisamment de temps devant eux pour nettoyer leur logement ou qui manquent cruellement de moyens financiers pour s’offrir les services d’un employé de maison, quelques astuces existent pour vous faciliter la tâche. En effet, en adoptant une bonne organisation, vous verrez que vous arriverez avec un peu d’entraînement à réaliser plus de choses en moins de temps.

Faire le point sur la situation

La première étape consiste à faire le point sur vos besoins. Trop de personnes ne prennent pas le temps de mener cette réflexion et se jettent à corps perdu dans les corvées ménagères sans organisation précise. Autant vous le dire tout de suite, agir ainsi est le meilleur moyen de perdre son temps.

Vous devez impérativement lister toutes les tâches à réaliser au cours d’une semaine (to-do list) : nettoyage des sols, de l’électroménager, repassage, lavage des vitres, rangement du salon, laver le linge, etc. Notez-les successivement dans un cahier, les unes à la suite des autres, en laissant un espace à droite. Ceci fait, ne reste plus qu’à noter la fréquence de ces tâches juste à côté.

En effet, si certaines tâches doivent être faites régulièrement, d’autres se feront qu’une seule fois par semaine. De plus, la fréquence variera en fonction du nombre de personnes dans votre foyer. Naturellement, un couple avec deux enfants devra plus fréquemment recourir au lave-linge qu’une personne seule… Enfin, pour terminer sur ce point, tout le monde doit pouvoir participer aux tâches ménagères. Pensez donc à les répartir équitablement, en fonction des disponibilités de chacun.

Tâche par tâche vs pièce par pièce

Lorsque nous faisons le ménage, nous avons tendance à cloisonner notre organisation par pièce. Or c’est une erreur qui nous fait perdre un temps précieux. En effet, un raisonnement par pièce vous fera multiplier les allées et venues au sein de votre habitation, alors qu’un raisonnement par tâche optimisera vos déplacements. Prenons un exemple, si vous décidez de vous occuper du salon, il est fort probable que vous ayez besoin, à l’étape du rangement, de déposer des objets dans un meuble bas situé dans le couloir, dans la chambre ou à l’étage… Dans ce cas, ne revenez pas les mains vides, lorsque vous serez dans une chambre, profitez-en pour regarder autour de vous les objets qui ne devraient pas y être. En procédant ainsi, chaque jour, vous verrez que le rangement se fera beaucoup rapidement.

Enfin, il en est de même pour les tâches ponctuelles : nettoyage des joints, de l’électroménager, etc. Lorsque vous nettoyez les joints de votre évier de cuisine, profitez-en pour faire ceux de la salle de bain également. Cette organisation sera plus efficace et vous permettra de voir les résultats sur l’ensemble de la maison.