Comment organiser son espace de travail à la maison ?

Comment organiser son espace de travail à la maison ?

21 lectures

En période de confinement, le télétravail est devenu une option obligatoire pour tous ceux qui peuvent travailler depuis chez eux. Bien que cette façon d’exercer son métier soit de plus en plus courante, il n’est pas toujours évident d’aménager son espace bureau, surtout quand on y est contraint du jour au lendemain. Voici quelques astuces pour améliorer votre espace de travail et pour continuer à être productif.

Choisir le bon emplacement

Quand on travaille chez soi, la tentation est à portée de main : télé, téléphone, etc. On a tendance à être distrait plus facilement. Il est donc fondamental de choisir un bureau digne de ce nom pour être dans une ambiance professionnelle. Dans le cas où vous avez une pièce dédiée au travail, c’est parfait et aménager l’espace ne sera pas bien sorcier. Autrement, vous allez devoir trouver l’emplacement idéal pour bien travailler.
Le salon peut-être une option envisageable. En effet, c’est une pièce généralement lumineuse et spacieuse. Vous n’aurez donc pas trop de difficultés à installer votre bureau et à brancher vos appareils.

En revanche, si vous avez des enfants, ce n’est pas une bonne idée. Ces derniers vont vous solliciter sans cesse et vous n’arriverez pas à travailler. A moins que vous ne soyez seul à la maison avec les enfants, installez votre bureau dans votre chambre. Cette solution peut fonctionner, à condition de ne pas penser au lit qui se trouve à côté de vous.

Investir dans une chaise confortable

Lorsqu’on fait du télétravail, nous sommes logiquement assis en permanence. Par conséquent, il est primordial d’investir dans un fauteuil de bureau confortable. Effectivement, les chaises ergonomiques vont premièrement vous permettre de vous installer à la bonne hauteur, mais aussi de préserver votre corps des troubles musculo-squelettiques.
Ainsi, oubliez la chaise du salon qui va vous abîmer le dos et vous causer des douleurs à moyen et à long terme et si vous aviez l’habitude de travailler en coworking, il faudra avoir la même démarche.

Penser à l’éclairage

Une pièce mal éclairée va vous fatiguer plus rapidement. Ainsi, il faut penser à avoir une source de lumière adaptée à vos besoins, comme une lampe de bureau, une suspension, etc. De plus, veillez à choisir des ampoules qui ne soient pas trop lumineuses, car elles risqueraient de vous éblouir.

Créer des rangements

Travailler dans un environnement en désordre nuit fortement à la productivité. Pour être au maximum de vos compétences, installez des rangements sur votre bureau. Si vous n’avez pas de tiroir, optez pour des bannettes, des organisateurs de bureau, des pots à crayon, etc. Autrement, vous pouvez fixer des rangements au mur afin de gagner de la place. Soyez créatif et exploitez vos ressources le plus possible : étagères, vides-poches, etc. Si vous avez de la place, vous pouvez entreposer un meuble à tiroirs à côté de la corbeille à papier, sous le bureau.

Décorer sans trop charger

La décoration du bureau est tout aussi importante que la luminosité et les rangements. Un espace agréable pour les yeux a un effet positif sur le moral et donc sur la productivité. Vous pouvez opter pour des plantes, des cadres, des bibelots, etc. Si vous manquez un peu de motivation, pourquoi ne pas afficher des messages positifs près de vos écrans ou de votre clavier ? Consciemment et inconsciemment, vous verrez que vous serez plus souriant et plus apte à atteindre vos objectifs. Veillez tout de même à ne pas trop encombrer votre espace de travail, vous verrez, tout est une question d’équilibre.

Comment rester motivé ?

Les premiers jours, on est généralement très investi mais au fur et à mesure du temps, il est parfois difficile de rester concentré, surtout quand le télétravail est imposé soudainement. Il existe plusieurs astuces pour se booster un peu, comme utiliser les bienfaits des couleurs. Effectivement, les couleurs auraient un effet sur le cerveau. Par exemple :

  • le jaune réveille quand on est embrumé
  • le bleu favorise la créativité et l’imagination
  • le violet est propice à la concentration
  • le rose éveille les émotions positives
  • l’orange donne de l’énergie

Par moment, il est normal de papillonner et d’avoir des difficultés de concentration. Dans ce cas, il n’est pas utile de forcer. En effet, il est préférable de s’accorder une pause et de se vider la tête pour se remettre pleinement dans le travail et être plus efficace. Par ailleurs, l’organisation est votre meilleure alliée en télétravail. Fixez-vous des horaires et tentez de les tenir. Il est vrai que dans ce contexte de confinement, on peut être amené à être déconcentré par les enfants, les appels des proches, etc.

On a donc tendance à prendre du retard, à se stresser et à ne plus voir la fin de son travail. Cette situation nécessite de garder son sang-froid, des coups de mou peuvent arriver, mais ce n’est pas dramatique quand on arrive à se reprendre en main. Ce n’est pas parce qu’on casse son rythme une fois qu’on ne peut pas repartir du bon pied !