Où acheter ses masques de protection ?

Où acheter ses masques de protection ?

8 lectures

L’humanité a été frappée de plein fouet par la pandémie du coronavirus. Plusieurs mois après le début de la crise, le combat reste acharné pour venir à bout de cette maladie mortelle. Pour limiter la propagation du virus, des mesures de protection ont été mises en place notamment le respect de la distanciation sociale, le lavage systématique des mains, le port obligatoire d’un masque de protection dans les lieux publics. Tout le monde s’y est attelé et chacun a sa part de responsabilité. Se procurer son gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains surtout hors de chez soi et ses masques de protection. Face à la forte demande, la question s’est rapidement posée, où acheter ses masques de protection ?

Les points de vente des masques de protection

Avant la pandémie, seul le personnel médical avait recours au port régulier des masques de protection. Avec l’arrivée de la maladie, l’usage du masque de protection s’est généralisé à toute la population. En plus des masques chirurgicaux à usage unique et des masques de protection respiratoire, les masques réutilisables faits en tissu et de ce fait lavables ont fait leur apparition.

Il est possible d’acheter vos masques de protection dans les pharmacies, les parapharmacies, dans les magasins ou vous pouvez passer commande sur internet. Pour cette dernière option, achetez vos masques de protection sur ce site.

Le budget à prévoir pour acquérir les masques

Le gouvernement a fait une évaluation approximative des besoins en masques et des prix ont été fixés en conséquence. Ainsi, les masques chirurgicaux vendus en paquet de 50 coûtent 47,50 euros et la pièce est estimée à 95 centimes TTC. Les masques en tissus lavables et réutilisables 5 fois au maximum valent entre 2 et 3 euros la pièce.

Les masques réutilisables environ 20 fois valent 5 euros la pièce. Les masques réutilisables jusqu’à 45 fois coûtent en moyenne 16 euros la pièce. Pour faire des économies, vous pouvez confectionner vos masques à la maison, de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne.

Covid-19 : quels frais pour ceux qui n’ont pas de mutuelle ?

Des précautions à prendre lors de l’utilisation de votre masque

Pour mettre votre masque, lavez-vous préalablement les mains à l’eau courante et au savon. Tenez votre masque par les élastiques, portez-le en recouvrant bien le nez et la bouche. Évitez toute manipulation une fois qu’il est enfilé. Il est recommandé de le changer au bout de 4 heures d’utilisation. Tenez-le toujours par ses élastiques.
S’il est à usage unique, mettez-le à la poubelle autrement lavez-le à 60°C minimum ou selon les indications du mode d’emploi de votre masque réutilisable.