Où investir dans l’immobilier en Île-de-France ?

Où investir dans l’immobilier en Île-de-France ?

73 lectures

L’Île-de-France est une zone densément peuplée, sa population représente environ 18 % de la totalité de la population en France. Elle se classe au premier rang des régions comprenant les nombres les plus élevés d’habitants du pays. La plupart de ces populations sont concentrées en région parisienne. Elle compte huit départements, notamment Paris, le Val-de-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise…etc. Cette zone bordant cinq autres régions, il s’agit du cœur du pays. L’Île-de-France est une région ayant une grande richesse historique. Le nombre de touristes venant des quatre coins du globe à Paris en témoigne. Effectivement, la ville accueille quinze millions de visiteurs par année.

Où investir dans l’immobilier en Île-de-France ?

Le marché de l’immobilier de l’Île-de-France est en légère croissance et ce rendement est causé par un grand nombre de facteurs. Premièrement, la baisse légère des prix sur le marché a conduit à une augmentation dans la transaction immobilière.
En plus, malgré le fait que le prix de ce marché dans cette région soit trop élevé, il y a encore des bons plans dans le centre-ville. Le PGP visant à améliorer la qualité des services et à rendre plus dense la desserte, encourage les individus à faire des investissements dans les zones desservies. Un grand nombre d’opportunités sont créées dans plusieurs villes (aménagement neuf, plans neufs, nouveaux secteurs d’activité.)

Enfin, avec l’extension des prêts à taux zéro et le système de défiscalisation qui a été établi par le dispositif de Pinel, l’investissement est avantageux à l’heure actuelle.

Dans 10 ans, l’Île-de-France devrait ouvrir ses portes à des familles supplémentaires pour l’installation. Ceci peut être un problème, car la région a déjà des problèmes de logement. Toutefois, l’augmentation du nombre de ménages présente un avantage pour les personnes qui y investissent, car elle augmentera certainement la demande de location.

Dans quelles villes vaut mieux-t-il investir ?

Le problème majeur de ceux qui investissent en immobilier en en Île-de-France est que la rentabilité est faible à cause des tarifs de locations très élevés. En conséquence, la demande de location est forte et les logements étudiants sont rares.
Toutefois, il y a des villes dans lesquelles la location est rentable, notamment :

  • Poissy : avec une rentabilité estimée à 4,5 % ;
  • Saint Cloud : avec une rentabilité estimée à 3,1 % ;
  • Issy-les-Moulineaux : avec une rentabilité estimée à 3,3 %.

Investir dans l’immobilier à Paris ?

Paris attire un très grand nombre d’entreprises, grâce à ses quartiers d’affaires, notamment La Défense. En plus, il s’agit de l’une des villes les plus visitées du monde entier. En effet, elle attire chaque année 29 millions de touristes, mais aussi d’un très grand nombre d’étudiants.
Cela fait de Paris une ville où l’investissement locatif est très intéressant, parce que, quel que soit le prix du mètre carré, il y aura toujours des locataires.

Pourquoi investir dans les villes d’Île-de-France ?

Poissy : l’investissement à Poissy est intéressant, notamment, grâce à son rapprochement de Paris et à la grande disponibilité de transport. 60% de la population de cette ville sont des locataires. En plus, grâce à un système d’éducation qualitatif de la maternelle jusqu’en terminale, la ville attire davantage de petites familles. L’usine PSA à Poissy emploie plus de 4 000 salariés chaque année. Ainsi, elle attire également beaucoup de jeunes personnes actives.

Saint-Cloud : il s’agit du secteur le plus prisé de la région, et ce, grâce au parc de Saint Cloud et d’autres lieux très connus. Son principal atout est la magnificence de ses paysages. En effet, étant située en haut d’une colline, elle offre une vue panoramique sur Paris. Tout en offrant des prix bien plus bas que celle de la capitale.

Issy-les-Moulineaux : cette ville est aujourd’hui l’une des plus animées de la région. Comptant plus de 800 entreprises et 720 magasins en plein essor, dont des entreprises de renommée, telles que Canal +, TF1, Bouygues, Microsoft et Coca-Cola. Depuis 30 ans, la ville se fait connaître dans la communication ainsi que les domaines de technologie. Encore aujourd’hui, elle ne cesse de se développer dans ces secteurs. Issy-les-Moulineaux attire de plus en plus de résidents séduits par sa vitalité et son charme.

L’investissement locatif en Île-de-France

Comme dans n’importe quelle région de France, vous n’êtes pas tenu d’investir dans un bien dans le but d’en faire votre résidence principale. Vous pouvez également envisager la solution de l’investissement locatif. En effet, Plus de la moitié des habitants de la région sont locataires de leur bien. Sachez également que le taux de rendement est supérieur à 5 % dans les villes de la petite et grande couronne. Si vous désirez avoir des détails en fonction des villes, vous pouvez consulter la société Imavenir, spécialiste de l’investissement locatif en Île-de-France.

Bien entendu, cela dépend de plusieurs critères. Nous pouvons notamment évoquer le quartier, avec le nombre et la diversité des commerces, la présence de transports ou d’écoles… Il faut également que le bien corresponde à la demande locative, au niveau du nombre de chambres par exemple.

Si en fonction des critères intéressants pour investir dans un bien et que ce dernier ne s’avère pas être à proximité de là où vous résidez, sachez que vous pouvez déléguer la gestion locative à une agence. Cela vous fera gagner du temps, notamment pour les visites, la signature du bail et l’état des lieux (entrants et sortants).