Comment personnaliser sa moto ? Les différents types de personnalisation

Comment personnaliser sa moto ? Les différents types de personnalisation

11 lectures

Grâce aux innovations et nombreuses avancées technologiques dans le monde, aujourd’hui il est possible de tout personnaliser. Dans l’univers des 2 et 3 roues, la tendance est grandissante et de nombreux motards y ont recours pour démarquer leur moto : il existe aujourd’hui une panoplie d’accessoires pour customiser son engin. Que ce soit pour l’esthétique ou l’amélioration des performances techniques, voici quelques conseils et astuces pour personnaliser sa moto.

Les kits déco moto

La première alternative qui s’offre à vous pour personnaliser votre moto est de travailler sur son esthétique.

Pour cela, en utilisant des kits déco perso fabriqués par Kutvek par exemple, vous pourrez complètement customiser votre moto. Ce sont des stickers qu’il est possible de placer sur les différentes surfaces de votre deux-roues : il suffit donc de dévoiler le côté du collant de l’accessoire afin de le placer à des endroits spécifiques. Cela revient moins cher que la peinture mais pour une customisation optimale, il est recommandé de se baser sur la marque de la moto, sa date de fabrication, le modèle et votre goût.

Les kits déco ont l’avantage d’être faciles à appliquer, peu coûteux et sont disponibles en plusieurs motifs, des plus simples aux plus extravagants.

moto personnalisée avec des stickers

Ajoutons qu’il existe aussi des services en ligne qui vous permettent de créer votre propre design afin d’avoir une moto vraiment unique.

La peinture personnalisable

En dehors des kits déco pour moto, il est également possible de personnaliser son deux-roues avec de la peinture personnalisable. Il existe à cet effet des spécialistes de carrosserie qui proposent de nombreux styles de peinture de personnalisation.

Vous pouvez donc vous rapprocher d’eux afin de définir ensemble celui qui vous convient et le plus adapté à votre engin. Pour cela, il existe des peintures donnant un effet pailleté ou chromé. Vous pouvez même demander à avoir un portrait.
Toutefois, il est important de demander plusieurs devis à comparer afin d’avoir de combien vous aurez à dépenser au total.

Personnalisation de la plaque d’immatriculation

Comme vous le savez certainement déjà, la plaque est une pièce très importante et remarquable sur votre moto. La personnaliser, c’est donc une belle manière de se démarquer et d’affirmer son style. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • la personnalisation d’une plaque homologuée
  • la personnalisation du fond de plaque
  • la personnalisation complète d’une plaque non homologuée.

Si vous devez circuler sur les routes, vous devez forcément avoir une plaque homologuée : en savoir plus sur la réglementation ici. La personnalisation se fera alors de manière discrète en modifiant par exemple la police d’écriture des informations importantes. Vous pourrez ajouter à ceux-ci le département, la région ou encore un message donné sous l’immatriculation.

Pour participer à des compétitions à votre engin, les fonds de plaque sont indispensables. En effet, c’est l’élément qui va permettre de vous identifier. Les plaques de fond sont des éléments qu’il est possible de personnaliser entièrement en choisissant un numéro, une couleur ou encore la police des caractères. Vous pourrez même y faire inscrire votre nom ou un pseudo.

Enfin, nous avons les plaques de moto non homologuées ou plaques sur mesure. Elles s’utilisent par les passionnés qui souhaitent uniquement rouler sur des circuits fermés ou sur une route privée. Comme il s’agit de plaques sur mesure, il est possible de les personnaliser entièrement dans les moindres détails.

Outre la plaque, la housse de selle est un élément important qu’on peut modifier au moment de customiser son engin. De nombreux accessoires existent dans le commerce que vous pourrez utiliser pour donner un style personnel à la moto et obtenir un meilleur confort de conduite.

Les personnalisations techniques

Si la personnalisation esthétique a pour objectif de donner un nouveau style à la moto, les personnalisations techniques vont permettre d’améliorer ses performances. Il s’agira d’apporter des modifications au niveau du moteur et d’autres pièces afin d’alléger l’engin.

Au niveau du moteur, il est courant de faire installer un filtre à air universel du type conique ou encore un filtre à air haut débit pour booster votre deux-roues. La réalisation de cette opération doit se faire par des spécialistes, pour ne pas causer des dommages. Ensuite, il faut souligner que l’installation d’un filtre à air universel a généralement pour conséquence d’augmenter la consommation en carburant. Il faudra donc bien réfléchir avant de faire un choix ; d’où l’importance d’avoir recours à des professionnels. Pour améliorer la puissance du moteur, il est également possible de remplacer la ligne d’échappement. Cela a pour avantage de favoriser une meilleure évacuation du gaz.

En ce qui concerne les modifications pour alléger la moto, vous aurez à faire remplacer des éléments du cadre par des éléments beaucoup plus légers. Il s’agit notamment des roues en fibres de carbone ou en alliage d’aluminium.

Maintenant que vous avez votre moto est entièrement personnalisée, il ne reste alors plus qu’à choisir des bottes adaptées.