Pourquoi faire l’achat d’un petit ascenseur pour particulier ?

Pourquoi faire l’achat d’un petit ascenseur pour particulier ?

86 lectures

Les petits ascenseurs pour particuliers, sont des ascenseurs que l’on installe à son domicile. Il faut distinguer les ascenseurs utilisés pour le transport de personnes d’un étage à l’autre des ascenseurs de fret utilisés pour le transport d’objets. Dans le premier cas, ces ascenseurs sont utilisés pour transporter les personnes dont la mobilité est réduite, ainsi que les personnes de grand âge pour qui il est difficile de monter les escaliers. Un petit ascenseur peut tout aussi bien être utilisé juste pour la sensation de confort qu’il peut apporter, ou pour éviter que les enfants ne tombent des escaliers. Pourquoi donc faire l’achat d’un petit ascenseur ?

Pourquoi faire l’achat d’un petit ascenseur est un bon investissement ?

Utiliser un petit ascenseur particulier à la maison présente un avantage vis-à-vis du confort. En plus, il s’agit d’un élément très esthétique. Un petit ascenseur est particulièrement adapté aux :

  • personnes âgées éprouvant des difficultés à monter les escaliers,
  • personnes à mobilité réduite : handicapées et en fauteuil roulant.

Une distinction doit être faite entre :

  • les ascenseurs utilisés pour le transport des personnes d’un étage à l’autre,
  • les ascenseurs de fret utilisés pour le transport des objets.

Dans toutes les situations indiquées, les petits ascenseurs particuliers sont très pratiques et nécessaires à l’autonomie de ces personnes. Il s’agit également d’une protection pour ces catégories de personnes, car une chute dans les escaliers peut avoir des conséquences graves.

Inconvénients liés à l’achat d’un petit ascenseur particulier

Les petits ascenseurs pour particulier présentent de nombreux avantages, en particulier pour toute personne qui se déplace en fauteuil roulant, les personnes handicapées, il facilite la vie des personnes âgées…etc.

En revanche, cet achat peut présenter aussi des inconvénients, notamment :

  • le prix d’achat assez élevé, tout le monde n’est pas prêt à acheter ce type d’ascenseur. Par conséquent, il s’agit du premier inconvénient,
  • le coût d’installation : des professionnels devront se rendre à votre domicile pour effectuer l’installation de l’ascenseur.
  • les frais de maintenance : si votre petit ascenseur est en panne, vous devrez faire appel à des personnels pour effectuer les travaux de maintenance nécessaires,
  • les frais d’énergie supplémentaires,
  • frais liés à la souscription d’une assurance.

En plus des inconvénients liés aux dépenses, il faut savoir que si vous êtes dans votre ascenseur et que celui-ci tombe en panne, il n’existe aucun bouton qui permet de demander à qu’on vienne à votre aide.
Toutefois, malgré les coûts élevés liés à l’acquisition d’un petit ascenseur particulier, pour les situations des personnes que nous avons mentionnées plus haut, les inconvénients présentent moins d’importance que les avantages. Installer un petit ascenseur à la maison peut être du luxe, mais cela représente une obligation et un besoin pour certains.

Installation d’un petit ascenseur particulier

Le petit ascenseur particulier est très facile à installer. Il exige une superficie de pas plus d’un mètre carré et seulement un petit espace en dessous et au-dessus de l’espace occupé par la cabine. En outre, les fabricants essaient tant bien que mal de créer les ascenseurs les plus silencieux possibles, qui consomment moins d’énergie.
Comme les petits ascenseurs présentent un intérêt esthétique en plus de praticité, il existe des modèles de petits ascenseurs. Par exemple, il est possible d’opter pour un modèle qui s’insère discrètement entre deux structures murales.

Les petits ascenseurs ne nécessitent aucune disposition particulière. Afin d’avoir la possibilité d’en installer un dans votre maison, un espace suffisant à l’accueil d’une cage d’ascenseur est nécessaire. Selon le type d’ascenseur, l’excavation peut avoir une taille qui varie entre 1 m et 1,5m.
Par ailleurs, vous devez permettre une hauteur d’environ 3,5 m de l’appareil de levage 3,5 m en allant de l’étage supérieur. Il faut aussi vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace pour l’installation elle-même et les câbles.

Enfin, quiconque envisage les problèmes de perte d’autonomie à l’avenir, a un vif intérêt à installer un petit ascenseur dans sa maison. En plus, si vous souhaitez vendre votre maison ultérieurement, un petit ascenseur sera considéré comme valeur ajoutée au prix de votre bien. Normalement, le coût total de l’installation d’un petit ascenseur parcourant deux étages est d’environ 13 500 euros, et de 15 300 euros pour un immeuble de trois étages.

Les dimensions d’un ascenseur pour particulier

Vous êtes désormais informé sur l’installation, ainsi que les bénéfices et les inconvénients d’un ascenseur pour particulier, vous pouvez donc désormais choisir votre ascenseur si vous désirez toujours en acheter un. La clé afin de bien choisir un ascenseur à installer dans une maison n’est pas toujours de choisir le plus petit, mais de surtout choisir la taille d’ascenseur adaptée à votre logement. Pour cela, vous devez déterminer où vous désirez installer votre ascenseur et quelles dimensions celui-ci doit faire. On vous conseille évidemment de faire appel à un professionnel afin de déterminer des mesures exactes.

Deux choix s’offrent à vous si vous désirez installer un ascenseur dans votre logement. Vous pouvez tout d’abord opter pour un ascenseur de maison avec une taille standard. C’est l’option la plus simple qui s’offre à vous, mais pour choisir cette dernière, vous devez faire des recherches auprès des fabricants d’ascenseurs. Vous devez vous informer sur la taille minimale d’une cage d’ascenseur standard pour maison, sur la place prise au sol, ainsi qu’en hauteur, afin de déterminer s’il vous est possible d’installer un ascenseur de ce type dans votre maison.

Le deuxième choix qui s’offre à vous est de demander la conception d’un ascenseur sur mesure à des fabricants d’ascenseurs. Cette option est évidemment la plus fastidieuse et est destinée aux particuliers possédant une maison qui ne peut pas accueillir un ascenseur avec des dimensions standards. Afin de concevoir votre ascenseur, vous devez vous diriger vers des professionnels, qui définiront précisément l’espace dont vous disposez et pourront créer la structure adaptée à votre maison. On vous précise tout de même qu’un ascenseur particulier n’est évidemment pas envisageable dans toutes les maisons. Certaines architectures de maison ou certaines dimensions ne permettent pas l’installation d’un ascenseur.