Peut-on mettre toutes les dosettes compatibles dans une Senseo ?

Peut-on mettre toutes les dosettes compatibles dans une Senseo ?

45 lectures

Le café et le thé font partie des boissons les plus consommées au monde. Pour faciliter la tâche des amateurs de café et de thé, il existe désormais différentes machines à dosettes. Les machines Senseo en font partie. Avec des dosettes souples, ces machines sont en mesure de préparer des tasses de thé et de café. En plus des dosettes Senseo, il est également possible de se procurer des dosettes d’autres marques qui sont compatibles avec Senseo. Qu’est-ce qu’une dosette compatible ? Comment choisir une dosette compatible Senseo ?

Où trouver des dosettes compatibles Senseo ?

Le système de dosettes a vu le jour en Hollande en 2001. Elles sont aussi communément appelées « pads ». Les dosettes Senseo sont largement diffusées sur le marché. Plus légères comparées aux capsules en métal ou en plastique, elles sont généralement faites avec du papier biodégradable.

Les dosettes Senseo sont protégées par un brevet qui donne à la société Sara Lee le monopole d’utilisation. Aujourd’hui, les dosettes souples sont accessibles au grand public. C’est la raison pour laquelle on retrouve des dosettes compatibles Senseo sur le marché. Avec une machine et une dosette souple, vous pouvez obtenir du café filtre. La pression d’extraction est cependant moins importante que celle d’une cafetière expresso.

Les dosettes compatibles Senseo coûtent alors moins cher que les dosettes de la marque. Par exemple, vous dépenserez entre 3,5 euros et 4 euros pour un pochon de 36 pads d’une autre marque. Vous en trouverez par exemple chez Maxicoffee, ou dans le commerce et surtout ceux spécialisés dans la vente de produits en lien avec l’univers du café.

dosette compatible Senseo

Comment choisir les bonnes dosettes de café compatibles avec une Senseo ?

Le prix est sans conteste l’une des principales raisons pour lesquelles les amateurs de café optent pour les dosettes d’une autre marque. Ceci étant dit, il existe d’autres critères à considérer pour être sûr de choisir les meilleures dosettes compatibles.

Les marques de dosettes compatibles

Il existe de nombreuses marques qui proposent des dosettes compatibles Senseo. Pour gagner du temps et surtout être sûr d’avoir du café de qualité, optez pour de grandes marques, comme :

  • Carte Noire,
  • Velours Noir,
  • Café Royale,
  • Milka,
  • San Marco,
  • Colombus Café,
  • Maison Taillerfer,
  • Café Grand’Mère.

Puisque les marques de pads universels sont multiples, vous aurez le choix entre divers arômes.

Les arômes de café disponibles

Si vous êtes amateur de café noir ou de café gourmand, vous n’aurez aucun mal à trouver des dosettes de qualité. Il existe en effet une grande palette d’arômes, allant des saveurs classiques aux goûts plus exotiques.

Les dosettes souples compatibles Senseo proposent du café doux, du café corsé et du décaféiné. Le café Robusta et le café Arabica font partie des classiques. Les férus de chocolat orienteront quant à eux davantage leur choix vers des dosettes appartenant à ce registre de goût. Les saveurs des tasses sont parfois surprenantes, mais de manière agréable. Ce sera notamment le cas avec les pads de café aromatisé ananas-coco-vanille. Il existe également des dosettes aromatisées noisette-vanille-érable.

Est-ce pareil pour les dosettes compatibles de thé ?

Tout le monde n’est pas amoureux du café. Ainsi, il existe aussi des dosettes de thé compatibles Senseo. De la même manière que la dosette de café, la dosette de thé vous permet de préparer votre boisson sans effort. De nombreuses marques de dosettes de thé sont d’ailleurs disponibles sur le marché, notamment le Café Liégeois. Vous pouvez notamment opter pour :

  • du thé noir citron,
  • du thé vert menthe,
  • du thé noir anglais.

Les dosettes de thé d’une autre marque que Senseo coûtent là aussi moins cher. Vous pouvez acquérir un lot de 20 pads pour seulement 2,5 euros. Pour acheter vos dosettes compatibles Senseo, il faudra principalement tenir compte de 2 choses : la marque (elle augmente vos chances d’avoir du bon thé) et les arômes (votre choix va dépendre de vos goûts).

dosettes de café

Qu’en est-il de la durée de vie des dosettes compatibles Senseo ?

Il est tout à fait possible de conserver des dosettes pendant 2 ans, à condition que l’emballage n’ait pas été ouvert. Si vous achetez en ligne, les dates seront généralement indiquées sur la fiche produit. Il faudra y accorder une attention particulière.

Pourquoi peut-on garder si longtemps les dosettes contenant du lait ?

Certaines dosettes de café ou de chocolat contiennent du lait. Celui-ci a subi un processus d’évaporation particulier, ayant pour objectif de prolonger la durée de conservation du produit. De plus, la majorité des propriétés naturelles du lait sont conservées. En ajoutant de l’eau, le lait en poudre qui se trouve dans les pads est reconstitué en lait liquide. Le lait en poudre affiche une faible teneur en matière grasse. De ce fait, il n’a pas besoin de refroidissement, sauf si vous y avez ajouté de l’eau.

Comment stocker vos dosettes ?

Les dosettes ne contiennent ni aluminium ni plastique. C’est ce qui les différencie des capsules de café. De plus, elles se présentent sous forme de café dans un filtre. Néanmoins, les dosettes ne sont pas en mesure de conserver leur arôme et leur goût à cause de leur conception (et ce, contrairement aux capsules à café). Ainsi, elles commencent à durcir et à perdre leur goût une fois le paquet ouvert : plus précisément au bout d’environ 14 jours. Pour éviter cela, il est conseillé d’ouvrir un paquet à la fois. Vous pouvez également conserver les dosettes dans un sac hermétique ou dans un récipient.

Certaines dosettes de café sont plus dures comparées à d’autres. Il s’agit de celles contenant du lait. Elles contiennent un morceau de plastique garantissant le mélange entre le sucre et le lait, afin que le tout soit sans grumeaux et parfait. Si vos dosettes de café habituelles paraissent plus dures qu’avant, cela veut peut-être dire qu’elles sont trop vieilles. De ce fait, il est conseillé de les conserver au frais dans un récipient hermétique et à l’abri de la lumière.

Café, thé, chocolat, peut importe la marque de vos dosettes, même si elles ne sont pas directement de Senseo, vous pourrez les utiliser sans problème pour une boisson de bonne qualité.