Pourquoi choisir une imprimante multifonction ?

Pourquoi choisir une imprimante multifonction ?

18 lectures

Vous avez besoin d’imprimer un document, de copier une facture ou de scanner un formulaire ?  Peut-être même de photocopier un reçu ?  Mais vous ne voulez pas acheter trois ou quatre appareils différents ?  Vous avez besoin d’une imprimante multifonction. Voici ici quelques-uns des avantages d’une imprimante multifonction.

Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?

Une imprimante multifonction combine plusieurs appareils en un seul appareil pratique. Il s’agit de :

  • une imprimante ;
  • un scanner ;
  • un photocopieur.

L’imprimante multifonction est un choix populaire tant au travail qu’à la maison. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités de ces différents équipements sans en payer le prix.

Pourquoi opter pour une imprimante multifonction ?

Outre son côté pratique, plusieurs raisons justifient le choix d’une imprimante multifonction. En voici quelques-unes.

Faire des économies

L’avantage le plus évident de l’utilisation d’une imprimante multifonction est l’économie réalisée en évitant l’achat d’appareils distincts pour chaque tâche. Toutes les imprimantes multifonctions impriment, numérisent et copient, et certains photocopient également, de sorte que le coût d’un seul appareil remplace celui d’une imprimante, d’un scanner, d’un copieur et d’un photocopieur autonomes.

Mais les économies ne s’arrêtent pas là. Les utilisateurs ne doivent acheter qu’un seul jeu d’encre ou de toner, ce qui leur évite d’avoir à stocker des consommables pour trois ou quatre appareils différents.  Cela présente l’avantage supplémentaire de réduire les déchets et le temps consacré au recyclage.

D’autres économies proviennent de la réduction des coûts de maintenance et de réparation. Il est moins coûteux d’entretenir un seul appareil plutôt que plusieurs pièces d’équipement. Et, en fin de vie, un seul appareil doit être remplacé.

Facile à utiliser

L’un des principaux avantages d’une imprimante multifonction est sa commodité d’utilisation.  Tout se trouve au même endroit, ce qui permet d’imprimer, de numériser ou de copier des documents sans que l’utilisateur ait à se déplacer d’une machine à l’autre.

Le fait de disposer d’une seule imprimante multifonction permet également de gagner un espace précieux à la maison ou au bureau, car il n’est pas nécessaire de trouver de la place pour quatre appareils à usage unique.

Efficacité garantie

Les imprimantes multifonctions sont plus efficaces que plusieurs appareils différents, puisqu’une seule alimentation électrique est nécessaire. Cela permet ainsi d’économiser sur les coûts énergétiques

Imprimer de n’importe où.

De nombreuses imprimantes multifonctions disposent d’une connectivité sans fil qui permet à l’utilisateur d’imprimer depuis n’importe quel appareil, y compris un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur portable, et depuis n’importe quelle pièce de la maison.  Cette fonctionnalité est également précieuse au bureau, car le personnel peut utiliser l’imprimante sans quitter son bureau.