Pourquoi choisir la Dordogne pour vos prochaines vacances ?

Pourquoi choisir la Dordogne pour vos prochaines vacances ?

51 lectures

Située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne représente une destination très prisée par les vacanciers, en raison de ses nombreux atouts touristiques. Entre les forêts de chênes, les villages pittoresques, les monuments historiques, les spécialités culinaires et les différentes activités, elle vous promet un séjour incroyable. Si vous doutiez de l’intérêt de visiter cette partie de la France, voici quelques raisons qui vous feront certainement changer d’avis.

Bénéficiez d’un climat favorable pour les vacances

La Dordogne bénéficie d’un temps idéal pour les vacances d’été, comme pour les vacances d’hiver. En effet, cette destination offre un climat tempéré tout au long de l’année. Vous profiterez d’innombrables journées ensoleillées durant les périodes estivales. La température varie entre 25 °C et 35 °C, du mois de juin au mois d’août. En automne, le climat est doux. Le mercure descend rarement en dessous de 0 °C en hiver. Vous pouvez donc effectuer de nombreuses activités en plein air en Dordogne, même en hiver.

Choisissez parmi une large sélection d’hébergements

L’hébergement est une question cruciale lorsqu’on parle de vacances. En Dordogne, vous aurez le choix parmi un grand nombre d’hébergements : appartements de vacances, campings, maisons individuelles, chalets… Vous pouvez aussi opter pour des hébergements insolites, en l’occurrence une cabane dans les arbres, une cabane sur l’eau ou encore une roulotte.

Toutefois, il est important de réserver votre hébergement suffisamment tôt, car il s’agit d’une destination très recherchée, aussi bien par les touristes français qu’étrangers. Par exemple, vous pouvez réserver un camping en Dordogne sur Campings.com pour planter votre tente en pleine nature ou vous ressourcer dans un mobil home. En vous y prenant à l’avance, vous aurez largement le choix entre les différentes options disponibles que vous passiez vos vacances en solo, en amoureux ou en famille. Comparez les prestations proposées par les différents terrains et regardez si le camping qui vous intéresse comporte aussi une piscine, une salle de sport, un spa ou propose des animations. Cela vous permettra de vous relaxer sur place lorsque vous aurez besoin de vous reposer entre deux visites dans la région.

vacances en Dordogne

Visitez les châteaux et villages médiévaux du Périgord

La Dordogne renferme une grande richesse historique à travers ses nombreux monuments. Vous êtes un passionné d’Histoire ? Vous allez être ravi durant votre séjour dans ce département. Pensez à visiter les beaux châteaux du Périgord, les jardins ou encore les magnifiques cathédrales.

Partez à la découverte des châteaux de Bourdeilles, de Jumilhac et des Milandes. Les jardins de Marqueyssac et les jardins du Manoir d’Eyrignac vont également vous émerveiller. Ne passez pas non plus à côté de la ville de Sarlat-la-Canéda. Cette dernière est classée ville d’Art et d’Histoire. N’oubliez pas non plus de faire une pause sur le marché traditionnel de Sarlat pour en apprendre davantage sur cette ancienne cité médiévale.

Découvrez les richesses naturelles de la Dordogne

Le département de la Dordogne offre un dépaysement assuré pour des vacances loin du brouhaha des grandes villes. De plus, vous pouvez profiter pleinement de la nature durant votre séjour. De beaux paysages et des vues imprenables seront au rendez-vous. Les fameuses forêts de chênes et les magnifiques villages pittoresques vous transporteront dans un tout autre univers.

Vous trouverez également en Dordogne le fameux gouffre de Proumeyssac. Ce site renferme des concrétions géologiques vraiment époustouflantes. Des stalactites, des stalagmites, des colonnes, des bénitiers, des draperies… Les amateurs de géologie tout comme les simples curieux découvriront un magnifique spectacle offert par la nature.

Enfin, vous découvrirez d’autres sites naturels d’exception dans ce département. On peut citer les gorges de l’Auvézère et le parc naturel régional du Périgord-Limousin. Ces endroits vous permettront de réaliser différentes activités en plein air tout en profitant de la nature.

Explorez la magnifique grotte de Lascaux

La visite de la grotte de Lascaux est une étape incontournable pour tout séjour en Dordogne. Situé à Montignac, ce site a été découvert en 1940. Il s’agit d’une grotte préhistorique. Elle compte plusieurs salles et galeries. Certaines parties du site présentent des murs ornés de peintures réalisées par ses occupants du temps de la Préhistoire.

Si la grotte originale est fermée au public pour limiter les dégradations déjà remarquées au niveau des représentations, il est possible de visiter des reproductions à l’identique. Ainsi, Lascaux 2 puis Lascaux 4 ont été construites ces dernières années. Après une exploration des galeries et des salles, vous pouvez aussi profiter d’une visite numérique expliquant plus en détail les peintures de Lascaux et l’art pariétal.

cave de Lascaux, Dordogne

Dégustez les spécialités culinaires de la Dordogne

Les villes de Dordogne possèdent leurs propres spécialités culinaires. Durant votre séjour, vous pouvez déguster des plats délicieux à base de foie gras, d’escargots, de truffes ou encore d’esturgeons. Les fameux vins de Bergerac font également la renommée de ce département. Vous pouvez partir à la découverte des nombreux vignobles du département et goûter des vins d’exception. Par la même occasion, profitez des magnifiques paysages qu’offrent les vastes vignobles de la région.

Ensuite, les fins gourmets seront ravis de déguster de bons plats préparés à partir des produits frais du terroir, en l’occurrence les fromages, le miel… Ils pourront manger dans des cadres atypiques afin de décupler la sensation de dépaysement. Dans tous les cas, vos journées en Dordogne seront inoubliables.

Profitez d’un grand nombre d’activités pendant votre séjour

Vous ne risquez pas de vous ennuyer durant votre séjour en Dordogne. En effet, vous aurez largement le choix en termes d’activité. Les villes comptent des plans d’eau où vous pourrez vous baigner, pêcher ou pratiquer du canoë. Les amateurs de randonnée et les adeptes de l’escalade trouveront à coup sûr leur bonheur dans ce département.

Vous pouvez également visiter les alentours grâce à une excursion en bateau ou en gabarre le long des rivières. La Dordogne compte aussi des parcs aquatiques où petits et grands peuvent se baigner et se défouler durant les périodes chaudes de l’année. Enfin, vous pouvez visiter Périgord et ses environs par les airs. Les vues sont vraiment imprenables depuis les hauteurs, dans une montgolfière par exemple.

La Dordogne est une excellente destination pour des vacances en Nouvelle-Aquitaine. Elle a tout pour plaire, à savoir un climat clément, de beaux paysages naturels, une gastronomie typique de la région et une multitude d’activités. Vous pourrez choisir parmi une multitude d’hébergements adaptés à tous les budgets dans les différents villages du département. Pensez seulement à réserver votre camping ou l’hébergement de votre choix afin d’éviter les soucis de dernières minutes.