Prise de rendez-vous médicaux en ligne : un service simple et pratique

Prise de rendez-vous médicaux en ligne : un service simple et pratique

Depuis quelque temps, les plateformes permettant la prise de rendez-vous médicaux en ligne ne cessent de fleurir sur la toile. Très pratiques, ces sites et applications assurent un gain de temps considérable et permettent d’obtenir une consultation sans se déplacer et sans passer plusieurs coups de téléphone. Parmi ces plateformes, la plus célèbre est Doctolib, mais d’autres comme Allodocteur ou encore KelDoc se sont également développées. Dans cet article, découvrez les avantages et le fonctionnement de ce type de plateformes.

Prise de rendez-vous médicaux en ligne : pourquoi utiliser ces plateformes pour obtenir une consultation ?

Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne sont très pratiques et simplifient grandement la vie des particuliers et des professionnels de la santé. En effet, ces sites permettent de trouver facilement un docteur en ligne, de prendre rendez-vous en quelques clics sans avoir besoin de téléphoner ou de se déplacer. Il suffit de se rendre sur la plateforme, de regarder les différentes disponibilités proposées et de choisir son jour ainsi que son heure.

Autre avantage de ces plateformes : elles sont très flexibles puisqu’elles permettent de prendre rendez-vous à tout moment, de jour comme de nuit. Avec Doctolib, vous recevrez une notification vous rappelant votre rendez-vous ; un rappel très pratique pour ne pas oublier sa consultation !

Pour les professionnels de la santé, ces plateformes sont également très pratiques puisqu’elles limitent les coups de téléphone dans la journée et permettent ainsi aux secrétaires médicales et assistants médicaux d’avoir plus de temps pour s’occuper des patients.

Prendre un rendez-vous médical en ligne : une solution qui assure un gain de temps considérable

Avec la prise de rendez-vous directement en ligne, les personnes gagnent du temps. En quelques clics, elles accèdent aux disponibilités des médecins et choisissent, en fonction de leur emploi du temps, le jour et le créneau horaire qui leur convient (N.D.R.L : lisez l’article la guerre de la médecine conventionnelle contre la médecine alternative).

Grâce au développement de ces sites, les consultations annulées sont également vite remplacées, car les patients peuvent prendre rendez-vous 30 minutes avant leur consultation. Les plannings sont ainsi mieux remplis. Pour les professionnels, les prises de rendez-vous en ligne leur évitent également de gérer leur agenda. Ceci leur permet de gagner du temps et de se consacrer encore plus à leurs patients.

Avec des sites comme Doctolib, il est également plus facile pour les professionnels de se faire connaître :

  • Avec internet, des personnes qui ne les connaissaient pas avant peuvent prendre rendez-vous
  • Ces plateformes facilitent grandement la recherche pour les patients
  • Les nouveaux arrivants d’une ville peuvent accéder à toutes les informations essentielles sur les docteurs (coordonnées, fourchette de prix…) et ainsi prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux

Et lorsque des personnes prennent pour la première fois rendez-vous via ce type de plateformes, les annulations de dernière minute sont plus rares.

Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne sont donc une solution alliant praticité, flexibilité et gain de temps. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer ou passer plusieurs coups de téléphone pour obtenir une consultation chez un médecin, tournez-vous vers ces sites et applications sans hésiter.