Plaque funéraire : quel le est le prix moyen ?

Plaque funéraire : quel le est le prix moyen ?

86 lectures

Pour honorer la mémoire d’un proche perdu, on appose une plaque funéraire sur la pierre tombale de sa sépulture, témoin de l’affection indélébile qu’on lui porte. C’est un rituel qui nous vient de l’époque des néolithiques, puis repris par la Grèce antique, où l’on gravait sur des plaques d’argile les rituels de l’inhumation pour identifier un mort. Nous reproduisons ainsi cette pratique avec les outils que l’on possède aujourd’hui, élargissant le champ des possibles pour rendre hommage à un être qui nous a quitté. Dans cet article, nous étudions les possibilités qui s’offrent aux proches du défunt, en nous intéressons au prix moyen d’une plaque funéraire.

Matériaux

La plaque funéraire est une marque d’affection éternelle. Ainsi, elle a pour objectif de durer le plus longtemps possible, elle doit donc être façonnée de sorte à résister dans le temps. On utilise principalement 3 matériaux pour fabriquer une plaque funéraire :

  • Le granit, élégant et peu onéreux. On l’apprécie car il est naturellement résistant aux conditions environnementales (météo, végétaux, etc.). Grâce à sa teneur élevée en quartz, c’est la pierre naturelle la plus durable disponible.
  • Le marbre, matériau noble, aux nuances de couleur très sobres. Il présente une dureté supérieure à celle du granit.
  • Le plexiglas, plus facile à travailler que la pierre, les possibilités pour le personnaliser sont infinies.

Globalement, les trois matériaux ont une très grande durabilité, et nécessitent peu d’entretien. On considère que le marbre est supérieur au granit pour son côté noble, même si le granit offre l’avantage de se nettoyer simplement à l’eau. Il est possible d’utiliser d’autres matériaux moins classiques, comme le marbre, l’ardoise ou le PVC, mais bon nombre d’entreprises préfère se concentrer sur le granit, le marbre et le plexiglas.

Le matériau utilisé va directement influer sur le prix de la plaque funéraire. Le granit est moins cher que le marbre par exemple. La qualité du matériau selon sa provenance a également son importance. Les traitements utilisés sur celui-ci peuvent le rendre plus résistant (antichoc, antigel, anti-UV, etc.).

Personnaliser une plaque funéraire

Avec les outils dont nous disposons aujourd’hui, il est possible de personnaliser complètement une plaque funéraire et de lui donner une vraie identité lors de l’organisation de funérailles. On peut mettre absolument ce que l’on veut sur une plaque, tant que celle-ci comporte le nom patronymique et la date de naissance et de décès du défunt.

L’objectif étant de rendre hommage à un être cher et de montrer l’importance qu’on lui porte, il est logique de choisir la meilleure possibilité qui s’offre à vous pour la création de sa plaque funéraire. Bien sûr, chacun fait en fonction de sa situation financière. Vous pouvez trouver des plaques funéraires de qualité à 30€. Néanmoins, si vous souhaitez la personnaliser, chaque élément que vous ajouterez aura un prix.

On peut y mettre des gravures, soit par simple taillage de la pierre, soit avec un remplissage en or par exemple. On peut aussi y fixer des plaques en or ou en bronze, support d’un message que l’on souhaite afficher. Les plaques funéraires peuvent également être dotées d’ornement, de photographies, de motifs, de figures, etc. et tous ces éléments font osciller les prix entre 50 et 500 euros, voire plus lorsque l’on utilise des métaux rares.

Jetez également un œil à notre article sur les dispositifs pour faciliter la vie des personnes âgées.